AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Burban (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lizbeth

Alain Burban conçoit des sculptures avec de la récup. Il a créé une poule un peu différente de celle se son poulailler. Une succession de photographies de sculptures et hop voici son histoire à imaginer, créer et partager avec ses enfants: un imagier pour raconter sa propre histoire, parler de la différence et transmettre ses valeurs.
Commenter  J’apprécie          40
Epik au pays des hautes herbes

Epik est un petit hérisson qui vit dans les hautes herbes, aussi son univers est-il limité. Avec l'aide de deux drôles de bêtes, Koulikoula et Ribouli, il se rend au pays de la nuit pour rencontre Maître Farsouk. Ce drôle d'inventeur-magicien va aider Apik à voir enfin le monde d'un peu plus haut. Enfin pas tout-à-fait comme le hérisson l'aurait souhaité : d'abord "Coucoucloc" haut perché puis dévaleur de pente sur un vélo géant, il s'envole finalement, aux commandes d'un aéronef, là-haut, tout là-haut dans le ciel. Jamais ses amis ne le reverront.

L'histoire en elle-même n'est pas d'une grande originalité, ni forcément très bien écrite, mais il s'en dégage une atmosphère poétique non dénuée d'humour.

L'intérêt principal (auquel le texte sert surtout de prétexte), c'est la création artistique : les bestioles sont conçues à partir de matériaux de récupération (canettes, bidons, fils de fers, clous...) et mises en scène dans des décors (nature reconstituée ou magnifique atelier de bricolage). Le tout est photographié de très belle manière, formant un ensemble très esthétique.

Les auteurs participent d'ailleurs aux ateliers "art terre", un éditeur d'art" basé à Rennes en Ille-et-Vilaine, et proposent de multiples productions artistiques sur le même modèle des sculptures animales.

Art terre présente différentes expositions itinérantes, des livres conçus à partir des créations et propose des interventions auprès de différents publics.

Petite précision : je n'ai aucun lien avec Art Terre, mais suis simplement emballé par leur travail que j'ai déjà pu admirer lors d'une exposition.

Allez donc faire un tour du côté de www.art-terre.com !

Commenter  J’apprécie          40
Mazik Manège et les 8 zoziaux

Les ateliers Art-Terre, basés à Rennes, proposent une nouvelle fois un magnifique travail graphique.

L’histoire en elle-même n’est pas extraordinaire, très linéaire et un peu plate. Huit zoziaux redécouvrent sur la place d’une ville (les Rennais reconnaîtront avec amusement la place de la mairie) un vieux carrousel le Mazik Manège, orphelin des montures qui lui donnait vie. Les bestioles décident de partir à travers le monde pour retrouver ces montures et redonner de la joie aux habitants de la cité.

C’est l’aspect graphique qui donne tout son intérêt à l’album. Les artistes d’Art-Terre parviennent à créer des atmosphères oniriques grâce à ces personnages créés avec des objets de récupération, des mises en scène soignées dans des décors variés, un travail de la lumière et de la couleur très juste. Le tout mis remarquablement photographié, les scènes semblent dès lors très vivantes.

Un bel album pour rêver de drôles de zoziaux.

Commenter  J’apprécie          20
Skita, les mémoires d'un vieux singe

La véritable réussite de cet album tient dans son illustration (...). La mise en page de l'album ressemble un peu à un film avec un découpage très cadencé fait de gros plan, des plans larges et autres zoom.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Mazik Manège et les 8 zoziaux

C’est la couverture qui m’a attirée, plus particulièrement, le design des zoziaux. Ils sont très graphiques.

L’histoire est mignonne. Les zoziaux redécouvre un vieux carrousel sur la place d’une ville. Ils vont parcourir le monde pour le réparer.

L’alliance d’un sculpteur et d’un photographe donne des illustrations bien belles. Les personnages sont réalisés avec des matériaux recyclés, en majorité métallique. C’est remarquable !

Le soucis est le texte. Il est assez plat, sans surprise. La beauté des illustrations fait un peu oublier ce défaut. L’album aborde aussi les notions de musique et de partage. Faites attention, vos enfants pourraient passer leur nuit à rêver de zoziaux et au réveil vous en demander un.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Burban (21)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1324 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}