AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain Cotta (23)


On ne résiste pas ou très mal à une telle tentation, ne fût-ce que par la crainte de perdre la vie, ou d’être rejeté, faute de performance, d’un groupe que l’on a rejoint sans effort et ni mérite.
Commenter  J’apprécie          30
Pour rêver, rien de tel que des images, accompagnées de sons qui, tout seuls, peinent à alimenter ces rêves dont le besoin et la nature varient avec l’âge. Aux enfants et adolescents, les dessins animés puis les « soaps » consacrés à la rencontre des belles, sinon riches, héritières. Plus tard les aventures sentimentales heureuses et malheureuses où chacun peut s’identifier ou laisser se débonder ses haines et ses afflictions. À l’âge mûr, tous sexes confondus, les images de la richesse, que certains ont pu accaparer valent bien d’accompagner la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Se nourrir suffit aux petites ailes qui sont même incapables d’accumuler leur pitance pour les mauvais jours, aussitôt que leur faim est calmée. En s’agglutinant, les petits poissons ne cherchent qu'à échapper aux dents des plus gros. La prédation de l'oligarchie n'a aucune autre limite que les réactions hostiles suscitées par sa volonté d’accumulation illimitée.
Commenter  J’apprécie          20
Quiconque souhaite la richesse n'aura de cesse d’accumuler certains objets, de même que l’alcoolique préfère certains vins. Il est cependant fort rare que les collectionneurs de « boîtes d’allumettes » soient plébiscités par l’oligarchie. Il l’est beaucoup plus que les grandes fortunes le soient, d’autant que bien établies.
Commenter  J’apprécie          20
Mieux vaut acquérir le bien absolument rare, auréolé d’un passé historique ou artistique. Le livre, la statue, le tableau, la mèche de cheveux impériale, dont il ne reste qu’un exemplaire à usage privé, tous les autres, s’il en fût, ayant trouvé logis définitif dans des musées publics.
Commenter  J’apprécie          10
Le plaisir d’être plus riche que son invité ou sa voisine, ou la vilaine impression de l'être moins, qui gâche indûment celui d'être très riche « quand même ».
Commenter  J’apprécie          10
Pour vivre, ces super riches doivent donc trouver ce qui peut leur faire éprouver ce plaisir. Pas facile lorsque son pouvoir d’achat est illimité, et que les biens de ce monde peuvent être acquis aisément. Le plaisir se trouve sûrement dans un des instincts qui font naître la meute. Pas celui qui éloigne ou exorcise le danger, mais celui où l’on se rassemble avec ses semblables, où la fortune côtoie et s’agrège, un soir, une semaine, un mois, plus longtemps avec une autre, plusieurs autres fortunes.
Commenter  J’apprécie          10
Si le mérite peut conduire à la fortune, il est rare qu’il en émane. Les neurones ne poussent pas sur des tapis rouges dorés ou argentés.
Commenter  J’apprécie          10
La religion de l'argent demeure temporelle : sa force et sa faiblesse. Point besoin de livre, de clergé ou de rites pour la pratiquer. Les comptes en banque ou ailleurs suffisent. Leur circulation vaut une infinité de messes - pour ceux notamment qui n’éprouvent aucun besoin d’une quelconque foi ou d’un illusoire au-delà. L’argent de l’en deçà est en soi une pure bénédiction. Seuls ceux qui en manquent incriminent son impureté.
Commenter  J’apprécie          10
Si la richesse possède tous les avantages, loi est qui s’arrêterait en si bon chemin si ses forces le portent plus loin. Le riche sage devient alors très riche. La monnaie est un élément de richesse dont l’accumulation est, elle aussi, sans coût.
Commenter  J’apprécie          10
Le très riche peut s’investir tout entier dans la concurrence interindividuelle, affirmer son ego en confortant la victoire sur les autres riches, en devenant le fameux primun inter pares, le plus riche des très riches.
Commenter  J’apprécie          10
En politique, la seule constante réside dans l'usage de termes dont l’incantation cède au ridicule.
Commenter  J’apprécie          10
L’opacité n'est toutefois qu’un début d’impunité, en particulier à l’égard des pouvoirs publics. La nature même de tous les nouveaux actifs mettait la banque à l’abri de la contestation du public. Comment en vouloir à ceux qui dispensaient facilement les crédits nécessaires à l'acquisition du logement et à ceux qui les assuraient ? Ils méritaient au contraire la reconnaissance de tous ceux, nombreux, qui accédaient enfin à un logement auquel ils n'osaient prétendre avant les largesses de ces « nouvelles » banques.
Commenter  J’apprécie          10
Comme on peut l'observer, il est rare que les nuages se scindent, sauf pour se regrouper après que des champs voisins ont été mieux exploités mieux en sous-groupes qu’en un seul. Il l’est beaucoup moins rare en revanche qu’ils essaient d’unir leurs forces pour échapper à leurs limites du moment.
Commenter  J’apprécie          10
Le courage peut se proclamer. Il ne suscite guère d’envie. Un homme normal préféré se sentir protégé à l’intérieur d’un groupe, d’une organisation. Les poissons ne se défendent jamais mieux qu’en banc. Les étourneaux n’attaquent jamais mieux qu'en nuage. Les espèces terrestres aussi.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Cotta (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}