AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Alain Ducasse est un romancier.

Il a grandi entre la Méditerranée et les montagnes de la Lozère. Diplômé du London College of Distributive Trades (1969-1971), il a fait une carrière professionnelle au sein de multinationales comme Mars (1974-1981) et L'Oréal (1982-2011), avant de se consacrer à l'écriture.

Dans son troisième livre, “L’An 1” (2015), il décrit la vie dans un village lozérien, après une catastrophe. "On est la somme de ses choix" (2021) est son dixième ouvrage paru aux Éditions Jets d'Encre.

Ses romans aux personnages hauts en couleur nous ont successivement emmenés à Marseille et à Aix-en-Provence ("Jaz et Jason", "Pourquoi ?"), à Barcelonnette ("Plus belle la mort"), dans les Cévennes ("L’An 1"), en Corse ("Dynastie secrète"), à Sanary-sur-Mer ("Kim, le Chat et le Loup", "Kim et la Licorne") et, avec "L'oxymore de la fée" (2022), dans les Hautes-Pyrénées.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Ducasse (II)   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Pourquoi ?... Pourquoi ? Siv ne manquait pas de pourquoi et Freya n'avait pas de réponse à tout, peut-être qu'un jour il faudrait bien affronter la réalité, comme avec le Père Noël. Mais qu'est-ce que cela changerait sur le fond, avions ou dragons volants, les deux crachaient du feu, soldat du roi ou SS, les deux tuaient des enfants. Gestapo ou ogres, les nuances étaient ténues. Et la version conte de fées était finalement plus facile à accepter, c'est vrai, comme le faisait remarquer Siv, il faut bien que le papa ogre nourrisse ses filles, tandis que la Gestapo... Comment expliquer l'inexplicable ?
Commenter  J’apprécie          20
La nature, disait Freya, est une toile d'araignée ou tout est connecté à tout, roches, eau, plantes, animaux. Et nous, on se contente d'en égratigner la surface sans vraiment comprendre ce qui se passe en profondeur. (Fin de la page 102)
Commenter  J’apprécie          20
Elle était heureuse, elle s'était créé un univers de conte de fées, une tanière enneigée, une petite princesse rien qu'à elle, ses bêtes et sa louve qu'elle paraît de tous les pouvoirs et son imagination foisonnante. (Fin de la page 66 et début de la page 67)
Commenter  J’apprécie          10
Freya créait pour sa fille un joyeux brouet des mystères de la vie avec la féérie des contes et récits qui l'avaient fait rêver toute son enfance. Elle se contentait de donner un peu de substance pour les enrichir. Tout y passait. Elle était en pleine découverte du monde des Hobbits qu'elle retransmettait à Siv, qui avait maintenant cinq ans. Siv adorait le concept des forêts qui se déplacent.
Commenter  J’apprécie          00
Alors de là à envisager un autre monde parallèle où s'agitaient les fées, elfes, lutins ou même trolls et dragons dans des cavernes insondables, il n'y avait qu'un pas réservé à ceux qui savaient voir et écouter. (page 37 dans l'avant dernier paragraphe)
Commenter  J’apprécie          00
Dans la bouche d'Albert, les contes prenaient vie et Albert avait réponse à tout, un galimatias de récits transformés et assaisonnés de tradition orale sortie de la mythologie nordique.
Commenter  J’apprécie          00
A la Soulane, depuis des générations, il y en avait toujours un ou une qui lisait. D'où sortaient les livres, personne ne le savait. (page 15 ligne 4)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Ducasse (II) (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

9 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}