AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Hamon (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Michel Fourniret-Monique Olivier : Les diab..

Excellent très bien écrit très détaillé. Le livre s’attache à une enquête minutieuse auprès des proches de chaque victime. Une facette de cette affaire non rédigée jusqu’alors. Livre très humain et émouvant. On en apprend beaucoup et cet ouvrage est selon moi indispensable à ceux s’intéressant à l’affaire.
Commenter  J’apprécie          82
Action directe : Du terrorisme français à l'eur..

Ouvrage très intéressant qui retrace la genèse d'Action directe, les attentats commis (une bonne cinquantaine de crimes revendiqués par le groupe entre 1979 et 1985), l'accointance de ce groupe avec d'autres groupes terroristes en Europe et les ramifications entre ses membres et des étrangers (principalement italiens et allemands).



Leur lutte est la lutte contre ce qui a trait à l'OTAN, aux américains, à la France négrière (je cite). J'ai été très frappée par le décalage des revendications avec ce que l'on vit actuellement.



Tout ceci ne date que de 30 ans et pourtant leur discours me semble à des années lumière : "Aurjourd'hui, en Europe de l'Ouest, la guérilla communiste doit, par une action politique armée de destruction/construction changer les rapports de force à l'intérieur de la contradiction prolétariat/bourgeoisie". Et surtout la remarque faite par les journalistes au début du livre m'a bien fait sourire et conforte l'évolution importante qui s'est opérée en 30 ans : "En outre, la France a "la chance" d'avoir un parti communiste fort, contestataire, présent sur le terrain des luttes ouvrières avec la CGT. Un parti capable de canaliser l'ardeur de certains jeunes militants, les préservant de la tentation de créer d'autres "structures d'accueil" intégrant la violence".





Et alors je ne veux pas jeter l'opprobre sur la justice ou la police mais j'ai été frappé par un certain cafouillage (par exemple alors que suite à une planque tout le monde est en place et s'apprête à intervenir voilà qu'arrive sirènes hurlantes une camionnette avec des gardiens de la paix à l'intérieur !!). Il faut aussi noter un des criminels qui laisse sur place sa carte d'identité !



Guerre des polices aussi. Policiers et gendarmes concourent à leur perte, chacun voulant tirer la couverture à soi au lieu de travailler ensemble. Quant à la valse des personnes haut-placées dans la gendarmerie et la police qui se voient reléguées à d'autres postes alors même que l'on se doute qu'un travail de longue haleine et au long cours est requis, était-ce la meilleure chose à faire ?

Pour ce qui concerne la justice alors là j'ai été stupéfaite du "je t'interpelle, je t'incarcère, je te libère rapidement". Je ne sais pas si les textes législatifs de l'époque étaient plus permissifs ou si les protagonistes arrêtés n'avaient pas été jugés mais cela donne : interpellé en 1980 suite à un attentat, libéré en 1981. Interpellé en 1974, relâché. Interpellé en 1978, relâché. Interpellé puis inculpé le 3 novembre 1983, relâché le 2 décembre....(et des exemples comme cela il y en a bien plus dans le livre).



L'ouvrage se termine par une conclusion provisoire et est publié en mars 1986 alors même que Georges Besse est encore en vie et les membres d'Action directe pas encore arrêtés.
Commenter  J’apprécie          50
Michel Fourniret-Monique Olivier : Les diab..

L'affaire citée étant particulièrement abominable, nous ne reviendrons pas sur les faits reprochés à leurs auteurs. D'autres sites - et d'autres ouvrages - sont là pour ça. Nous précisons également que l'ouvrage évoqué ici n'est pas celui, également écrit par Hamon et Ausserre, et qui fut retiré de la vente à la demande des familles des victimes.



Le présent volume vise avant tout à restituer, autant que faire se peut, les personnalités des assassins, Michel Fourniret d'une part et Monique Olivier-Fourniret, de l'autre. Pour ce faire, les auteurs ont abondamment puisé dans une correspondance que l'un d'eux avait entamée avec Fourniret lui-même, en lui dissimulant bien entendu sa profession de journaliste. Le résultat, en dépit de certaines précisions apportées sur le déroulement des crimes, reste assez sobre : il a en outre le mérite de poser la question de la responsabilité réelle de Monique Olivier-Fourniret.



En dépit des apparences comme en dépit de la logique, la personnalité de cette dernière, qui tient ici le rôle ô combien trouble de ce que Corinne Hermann et Philippe Jeanne, dans l'excellent "Un Tueur Peut En Cacher Un Autre", définissent comme "la Femme de l'Ogre", est encore plus complexe que celle de Fourniret. (Son QI est d'ailleurs plus important que celui du tueur - et pourtant, Fourniret en possède un particulièrement élevé.)



Se présentant, au début de l'affaire, comme la malheureuse compagne d'un fou - nul ne l'oubliera, dissimulant son visage derrière une veste devant les caméras affamées, ne donnant en pâture à la meute des journalistes que deux pauvres mains toutes tremblantes - Monique Olivier est tout de même la première, après l'arrestation de son mari, à révéler les crimes de celui-ci. Mieux encore, alors que Fourniret tentera presque jusqu'au bout de la protéger et d'amoindrir sa part de responsabilité, elle n'hésite pas à le charger au maximum. Tout cela en jouant à l'épouse soumise et pas très fine, qui subit par peur des représailles plus que par amour véritable, fût-il gangrené.



Mais tout cela ne colle pas avec les lettres adressées par elle à Fourniret avant la sortie de prison du tueur, en 1987, et dans lesquelles ceux qui ne sont pas encore amants concluent un véritable pacte de sang : lui se charge de liquider l'ex-mari de Monique, elle lui fournira des proies. Et ça ne colle pas non plus avec la participation active de cette femme aux "chasses" de Fourniret, mettant les jeunes filles en confiance puis les "préparant" pour le viol. Et puis, un argument s'impose d'office, écrasant : puisque Fourniret n'a pas respecté sa part du marché - l'ex-mari de Monique Olivier est toujours en vie - pourquoi a-t-elle continué ?



... Parce qu'elle y trouvait du plaisir. Evidemment.



"Mais comment ?" dira-t-on. "N'était-elle pas mère, elle aussi ?" Si peu ... Sans doute à la manière égocentrique et dénuée de réel amour de ces femmes qui tolèrent l'inceste sur leurs enfants et même le favorisent pourvu que cela fasse le bonheur de leur cher époux ...



Et l'on referme le livre avec la certitude angoissante qu'il existe des ténèbres pires que celles qui inspirent les tueurs en série - les ténèbres de celles qui les acceptent pour compagnons. ;o)
Commenter  J’apprécie          30
Le jour où j'ai mangé mon flingue

un livre vraiment poignant qui montre l'envers du décor dans la police ou la gendarmerie. Dans ces deux métiers les hommes et les femmes souffrent autant que les autres métiers, et quand ils demandent de l'aide en voyant un psychologue par exemple, alors on les considère comme des faibles, par conséquent ils ne disent rien jusqu'à ce que la souffrance devienne trop forte et qu'ils commettent l'irréparable. On voit aussi une partie du métier où pour la haute direction le chiffre est plus important que la vie de ces hommes et femmes qui ont fait le choix de protéger la population. Ce livre retrace le témoignage de plusieurs policiers qui ont voulu se suicider car ils étaient épuisé et que leur hiérarchie refusait de les écouter ou de les entendre.
Commenter  J’apprécie          10
Le jour où j'ai mangé mon flingue

Un bon documentaire sur les raisons du suicide chez les forces de l'ordre. C'est un peu plus documenté sur la police que sur la gendarmerie. Très vrai, très documentée. On sent le journaliste ce qui rend parfois l'ouvrage un peu "lourd" mais il y a peu de livre sur ce thème là et il a le mérite d'exister... Intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Michel Fourniret-Monique Olivier : Les diab..

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Hamon (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Protéger votre ordinateur !

Combien de temps tient en moyenne un ordinateur sans antivirus ni pare-feu avant d'être infecté ?

05 minutes
12 minutes
24 minutes
38 minutes

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Protéger votre ordinateur efficacement et gratuitement : guide pratique (pour les débutants, les distraits et les hésitants). de Adam MolarrissCréer un quiz sur cet auteur

{* *}