AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain Lipietz (16)


Fred imagina le camarade fantôme. Sûrement un de ces petits génies de l'informatique. Sans doute un adolescent boutonneux.
Commenter  J’apprécie          10
Le lieutenant-colonel Barberousse, cadre de réserve, avait déjà un plan en tête.
Commenter  J’apprécie          10
2. Note de l’éditrice à l’auteur : Mais tu ne vas pas exiger que je mette ce nom en italiques ? Je vais avoir le syndicat des typographes sur le dos !
Réponse de l’auteur : Il faut vivre dangereusement. Je revendique le droit de considérer la Romanée-Conti à l’égale de La Princesse de Clèves, et qu’un beau logiciel est un effet de l’art. La liberté ou la mort !
Commenter  J’apprécie          10
Mais dès que la pratique du mail s’est répandue, le troll a envahi les mailboxes de notre client. Bien sûr, il filtre, direction poubelle, mais le troll change d’adresse tous les trois jours. Depuis la mode des blogs, notre client ne peut déposer un billet sur le sien, ni accorder une interview à un journal, sans qu’aussitôt le troll n’interjette un flot d’insultes sur le forum correspondant. Et avec l’invention du portable, c’est le harcèlement perpétuel. Bien entendu, nous avons offert à notre client le service d’un « cybergarde du corps ». Mais, il y a quelques jours, le troll est parvenu à « cyberentarter » notre client.
– Quelle horreur !
– Voilà pourquoi nous comptons sur vous, Fred.
Commenter  J’apprécie          10
Notre client a tout pour être heureux. Il est riche, il est beau, il est célèbre, philosophe, essayiste, chroniqueur dans tous les grands journaux, et grand reporter amateur, il est aussi réalisateur et même à l’occasion acteur. Bref, le coryphée des Arts français. Au surplus, pour ne le point flatter, il a pour compagne une femme délicieuse, actrice, chanteuse, au corps de rêve.
Un petit nuage rose se forma au-dessus du directeur, dans lequel son regard se perdit.
– Eh bien, alors ? hasarda Fred.
– Eh bien, depuis 1995 et la diffusion d’Internet en France, notre client est harcelé par un troll qui le poursuit de ses insultes. Au début, c’était des lettres aux journaux, mais comme notre client les contrôle tous, pas de problème, elles n’étaient pas publiées.
Commenter  J’apprécie          10
– Je suis certain que nous allons faire du bon travail, monsieur Barberousse. Au fait, Fred, appelez-moi Math. J’ai déjà un client qui attend vos services ! Il les attendait avant, d’ailleurs, et c’est lui qui m’a donné l’idée de chercher un homme comme vous pour des types comme lui.
– Et… pourrais-je savoir, Mon Dir… euh, Math, ce que recherche un type comme lui ?
– La paix. Simplement qu’on lui foute la paix.
Commenter  J’apprécie          10
Introduit dans le bureau du directeur, Fred réprima difficilement l’esquisse d’un garde-à-vous. Ancien enfant de troupe, pur produit de la méritocratie militaire et autodidacte en matière de culture générale (assez avancée quoique éclectique, il faut le reconnaître), il réalisa subitement qu’il ignorait tout du protocole en situation hiérarchique chez les civils. Le directeur, Mathieu Nativini, le mit à l’aise en lui tendant une main énergique, l’invita à prendre place dans un épais fauteuil de cuir et, délicate attention, lui offrit un verre de Pic Saint-Loup que Fred lui-même avait déniché jadis pour IVL.
Commenter  J’apprécie          10
1. Note de l’éditrice : Mon auteur étant un peu geek, je me permettrai parfois quelques rappels, à l’usage des lectrices et lecteurs peu familiers du langage des fadas d’Internet, quoique lisant leurs emails et consultant le web à l’occasion, comme on fait du vélo.
Le cybermonde ou cyberespace ou WorldWideWeb ou la Toile ou le Houèbe est l’ensemble planétaire des ordinateurs (serveurs, relais et clients) et des canaux (fibres optiques, fils téléphoniques ou électriques, satellites) par lesquels circule l’immense flot des courriers électroniques et des consultations de pages Internet.
Un troll est un emmerdeur obsessionnel qui intervient toujours sur le même sujet, à temps et à contre-temps, sur les forums et les listes de débat Internet. Les spams sont ces pubs qui envahissent vos boîtes à mails pour vous proposer du Viagra ou autres friandises.
Commenter  J’apprécie          10
– Cher monsieur, la bagarre virtuelle est ce qui se fait de plus physique dans le cyberespace. Bien sûr, nos armées n’ont plus d’autre fonction, de nos jours, que le maintien de la paix sous mandat de l’ONU. C’est exactement ce que nous vous proposons. Notre commanditaire, CyberSecuritas.com, souhaite offrir un nouveau service à ses clients : « videur ».
– Plaît-il ?
– Vous connaissez bien sûr le métier de « videur » dans les bars et les boîtes de nuit. Il s’agit de ces personnes très correctes chargées d’accompagner jusqu’à la sortie, manu militari s’il le faut, les fâcheux qui importuneraient les autres clients.
– Je ne vois pas le rapport.
– Voyons, cher monsieur. Qui importune les usagers honnêtes du cyberespace ?
– Les trolls, harceleurs, spammeurs…
– Vous y êtes.
Commenter  J’apprécie          10
Une semaine ne s’était pas écoulée que deux messieurs, trois-pièces attachés-cases, vinrent sonner à sa porte.
– Bonjour, monsieur Barberousse. Nous sommes des « chasseurs de tête » travaillant pour l’agence CyberSecuritas, que vous connaissez certainement.
– Pas du tout.
– Tant mieux, dit le premier trois-pièces, votre réponse n’en sera que plus libre. Voici. Nous avons consulté votre fiche au Pôle emploi : vous avez exactement le profil que nous recherchions. Ex-militaire, références internationales, viril, informaticien de haut niveau, recherchant la bagarre…
– J’ai écrit : « Recherchant une activité physique ».
– Cher monsieur, la bagarre virtuelle est ce qui se fait de plus physique dans le cyberespace.
Commenter  J’apprécie          10
Il (...) avait couru faire un tour au Pôle emploi.
La dame qui le reçut pour l’entretien personnalisé avait l’amabilité d’une gardienne de musée de feu l’Ennemi principal (l’Union soviétique. Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…).
– Ancien militaire ? Une boîte de gardiennage, comme tous vos collègues.
– Ah, non ! J’ai toujours détesté la violence, les coups, le sang. Fort en gueule, d’accord. C’est pour ça que j’avais choisi les transmissions. Je veux du Net, et pas pour une grosse boîte capitaliste.
– Écoutez, mon bon monsieur, des informaticiens sachant programmer en Fortran, j’en ai plein mes fichiers, et des plus jeunes que vous ! Alors, estimez-vous heureux que je m’occupe de votre cas. À votre âge, un ancien militaire, ça fait « sécurité-gardiennage ». Et d’ailleurs, vous avez déjà votre retraite, ça ne vous suffit pas ?
Commenter  J’apprécie          10
Fred Barberousse aimait sa femme, mais n’aimait pas plus qu’elle se faire marcher sur les pieds.
Commenter  J’apprécie          10
Grâce à lui et quelques autres bénévoles, IVL, ce site Internet coopératif et gratuit, avait surclassé en réputation les somptueuses revues sur papier glacé, les Dionysos et autres Caves et tire-bouchons, tout comme les éditions de poche à mise à jour annuelle pour bobos et prolos, genre Le Guide du Pinard. Un signe ne trompait pas : toute découverte promue par IVL voyait, dans les deux mois, son prix doubler chez le vigneron et tripler chez le détaillant.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut dire que, même pendant les heures de service (qui consistaient essentiellement à surveiller ce qui se racontait sur Internet), Fred Barberousse était l’un des piliers d’IVL, In Vino Libertas, le top du « logiciel libre » en matière d’œnologie. Il faisait même partie de l’aristocratie d’IVL : les « dénicheurs », ceux qui vous dégottent un simple AOC du Languedoc auquel bien des bordeaux Grands Crus classés, bien des bourgognes Premiers crus, doivent rendre les armes.
Commenter  J’apprécie          10
« Fainéant, qu’elle dit, t’as donc lâché le turbin ! »

Babelutte Barberousse (née Desflandres) gardait de ses origines roubaisiennes une vieille culture prolétarienne, éthique du travail et références culturelles comprises. L’arrière-grand-père avait réellement participé au grand meeting du Métropolitain, pour soutenir les grèves de Vierzon ! Alors, quand son mari avait fait valoir ses droits à la retraite, à 50 ans, elle n’avait pas apprécié. Certes, ce « régime spécial » est la règle dans l’armée de la République, et peut se justifier par les contraintes et sacrifices de la vie militaire. Mais Fred n’avait jamais combattu : spécialiste des transmissions, promu à la force des cours du soir, il avait fini sa carrière avec le grade de commandant au siège de la Force d’intervention rapide de l’Union européenne, à Bruxelles, comme chef du département « Veille stratégique » du service de contre-espionnage. Tu parles !
Commenter  J’apprécie          10
« Fainéant, qu’elle dit, t’as donc lâché le turbin ! »
Babelutte Barberousse (née Desflandres) gardait de ses origines roubaisiennes une vieille culture prolétarienne, éthique du travail et références culturelles comprises.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Lipietz (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Le voyage d'Ulysse

Qui est le fils de Poséidon ?

Centaure
Géant
Cyclope
Heraclès

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}