AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Morel (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Michel Berger : L'inoubliable

Jean Marc Sauvagnargues, le batteur du groupe Les Fatals Picard, n'a jamais caché son admiration pour Michel Berger. Durant le confinement il a lancé un crowd funding pour produire un disque hommage à son idole.

Premier concert pour présenter l'oeuvre achevée le 28 janvier au Zèbre de Belleville dans le 11ème arrondissement.

Concert très émouvant, très nostalgique au cours duquel, Jean Marc alterne l'interprétation des tubes de l'artiste et la narration d'anecdotes sur la vie de Michel Berger extraites de la biographie de Grégoire Colard.

L'auteur, rencontré à l'issue du show, autour d'un verre de Valençay blanc, ne sur joue pas son rôle d'attaché de presse prestigieux, qui a connu les plus grands noms de la chanson française, devant des fans ébahis. Une personnalité attachante à qui j'ai promis de lire son livre. Chose faite.

Une phrase donne le ton du récit, celle que Jacques Attali prononce dans l'oraison funèbre de l'auteur de la Groupie du pianiste :

« Sa musique dira à jamais les couleurs d'une époque… »

Phrase d'une justesse rare, notamment parce qu'elle dit LES couleurs et pas LA couleur d'une époque.

La façon dont le livre est structuré, dont le récit livre la montée en puissance d'un jeune homme au destin parfois tragique, qui comprend peut-être pour cela la sensibilité et parfois la cruauté du monde qui l'entoure est en phase complète avec la sentence d'Attali.

Grégoire Collard évoque la liaison puis la rupture entre Véronique Sanson et Michel Berger avec beaucoup de pudeur et de retenue. Il montre comment cette rupture a pu influencer la musique et les compositions du chanteur.

Par ailleurs, la chanson Message Personnel, rendue populaire par Françoise Hardy, confirme cette analyse.



Certes, Michel Berger est l'emblème des années Mitterand ; mais, on découvre que bien avant cela, il a été l'auteur compositeur de chansons emblématiques de la France des années 1960, comme par exemple Papa vient d'épouser la bonne (Ah, quelle idée il a eu là, mon p'tit papa) interprétée par Dany mais surtout Les girafes chantée par Bourvil (Les girafes au long cou/Se promènent dans l'été brûlant/L'été brûlant/Si lentement). Etonnant !

On comprend qu'il savait cerner l'atmosphère d'une époque, donner un ton à ses compositions, mais aussi cerner la personnalité de ceux pour lesquels il composait.



Au-delà de ses fans, il a laissé son empreinte sur de nombreux événements des années 1980, Starmania, Les restau du coeur, la découverte par les artistes français des Benefit Concerts, la conviction que la société s'humanisait, que l'homme n'était pas un loup pour l'homme.



C'est la raison de la nostalgie qui nous a étreint en écoutant Jean Marc réprendre des tubes que nous n'avons peut-être pas écouté mais que nous avons entendu et qui restent gravés dans notre mémoire.



Un livre à mettre en perspective pour mesurer le fossé qui s'est crée depuis, dans la société française.



Grégoire Colard fait en ce sens oeuvre d'historien et c'est ce qui rend son ouvrage indispensable pour qui veut comprendre non seulement le parcours de Berger mais aussi le contexte dans lequel il écrivait ses chansons.



A lire.

Commenter  J’apprécie          222
Michel Berger : L'inoubliable

Avec Starmania, des tubes par dizaines pour France Gall, Françoise Hardy, Johnny Hallyday et lui-même, Michel Berger est resté l'auteur incroyablement populaire et respecté d'une oeuvre lumineuse. Et avec son décès prématuré, il est entré pour toujours dans la légende et dans l’éternité.



Cette belle biographie a été écrite et documentée par deux personnages qui furent des proches de l’artiste, et qui manifestement se veut être au plus proche de la réalité et de la vie de cet immense auteur-compositeur-musicien-créateur (….) que fut Michel Berger, sans jugement ni misérabilisme, sans adulations extrêmes ou louanges posthumes par trop faciles.



Tous les témoignages de proches et d'artistes contemporains de Berger soulignent dans ces pages quelle inspiration de génie l'animait, quelles motivations l'aidaient à supporter l’insupportable dont il ne parlait qu'en chanson.

Le lecteur est plongé très vite dans son univers, son incroyable talent de musicien, sa vie jalonnée de deuils en tous genres, ses succès, mais également ses nombreux tourments. Ainsi l'on est amené à comprendre que derrière l'image véhiculée dans les médias, Michel Berger était un être marqué, fragile, sensible, qui a passé la majeure partie de sa vie à panser ses plaies derrière son clavier...



C’est la première biographie que je lis de cet artiste, c’est très facile à lire et ce livre en propose un portrait très touchant ! J’ai refermé ce livre avec des musiques de Berger plein la tête :



"Je m'en irai dormir dans le paradis blanc

Où l'air reste si pur qu'on se baigne dedans

A jouer avec le vent

Comme dans mes rêves d'enfant...."

Commenter  J’apprécie          50
Inoubliable Johnny

Merci à masse critique et aux éditions "groupe archipel " pour ce magnifique livre ; une bonne surprise pour moi qui suis une fan de Johnny .

L'avantage de cet ouvrage , c'est le fait de pouvoir lire les chapitres dans le désordre ; inutile de feuilleter de la première à la dernière page . J'ai commencé par regarder les photographies : j'avais oublié certains looks ainsi que certains évènements qui ont marqué sa vie . C'est un immense plaisir de le redécouvrir .J'ai laissé le livre sur la table du salon et , en ces temps de fête où la famille défile , j'ai remarqué que tout le monde se précipite sur cet ouvrage et chacun y va de son commentaire .

Un beau cadeau de fin d'année pour tous ceux qui ont apprécié ce chanteur
Commenter  J’apprécie          20
Inoubliable Johnny

Superbe ouvrage de 160 pages qui m'a vraiment plu avec bon nombre de photos que je ne connaissais pas donc inédites à mes yeux . Après un très bon avant-propos ou préface de l'auteur, tout commence de la lettre A comme Amours à Z comme Zénith le tout parsemé de superbes photos . J'ai appris pas mal de choses sur le regretté Johnny dans les rubriques copains, doublures, fans, équipiers, looks et musiciens . J'ai adoré cette photo en page 57 avec Ticky Holgado et Carlos le chanteur je précise tellement inattendue . Merci pour ce magnifique livre et pour la joie qu'il procure, merci aux auteurs et merci à la maison d'édition pour ce tarif abordable . Bravo Johnny
Commenter  J’apprécie          20
Inoubliable Johnny

Un très bel hommage à Johnny. Inoubliable c'est vrai, on a tous fredonné ses chansons et on les chantera encore longtemps... on a tous quelque chose de Johnny. Il y a eu des tonnes de livres sur l'homme, sur l'artiste, biographie, photographies, pour une fois les deux sont réunis et on peut tourner les pages, feuilleter, s’arrêter sur un thème, une lettre qui attire notre attention, il se lit comme on veut, rien de linéaire, on s'attarde là où le coeur nous envoie, là où on a envie de retrouver Johnny (sur scène, avec ses copains, sur sa moto, au cinéma, dans son enfance ect.) des brides d'une vie bien remplie. Et j'ai trouvé ça très chouette, les articles sont courts (quelques lignes, jusqu'à 4 pages pour certains) les photos choisies (parfois inédites) sont belles, intimes (dans le sens où l'on pourrait les regarder comme un album souvenirs de famille). Si part sa mise en page et sa couverture souple, il rappelle des hors-série de magazine people, il n'en reste pas moins un bel ouvrage. Accessible à tous, de ses plus grands fans au auditeur les plus curieux.
Commenter  J’apprécie          10
Inoubliable Johnny

Tres bel ouvrage comportant neammoins quelques erreurs historiques...En ce qui me concerne,JOHNNY n a pas realise son tatouage thunder eagle(l aigle et la plume) a LOS ANGELES,mais a PARIS,a son domicile villa MOLITOR ou je m etais deplace en 1992 pour realiser sur son bicep droit ce motif issu de mes creations originales....L on me voit d ailleurs lors du SUPER RALLY HARLEY DAVIDSON en 1992 organise par le hdc NIGLO au circuit CAROLE en train de lui presenter le nouveau logo du hdc DESPERADOS.......SANTIAG SAINT TROPEZ.
Lien : http://www.santiag.net
Commenter  J’apprécie          00
L'aide-mémoire de la réduction des risques en a..

Y sont détaillés les effets des drogues, légales (alcool, tabac…) ou pas, et le rôle de la «réduction des risques» pour en minimiser les dommages. Tout profane peut s’y informer utilement.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Morel (24)Voir plus


{* *}