AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.64 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 7/09/1946
Biographie :

Alain Weill est expert en arts graphiques et création publicitaire, critique gastronomique. - Directeur du Musée de l'affiche (1971-1983). - Expert près la Compagnie des commissaires-priseurs (en 2003). - Membre fondateur du Conseil des arts culinaires (en 2003)
Président de jury EPICA, European Advertising Award, Alain Weill a consacré de nombreux ouvrages et catalogues d’exposition aux arts graphiques et à l’affiche publicitaire dont Paul Colin, affichiste, 1989 ; Le Design graphique, 2003 ; Jules Alexandre Gründ, 2005.

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

[François Caradec, Alain Weill : le Café concert]
Dans les locaux de la Fondation Deutsch de la Meurthe à la Cité Universitaire Internationale de Paris, Olivier BARROT reçoit Alain WEILL auteur avec François CARADEC d'un livre illustré : "Le Café concert". L'invité explique ce qu'est le café concert et ce qui le caractérise. Tandis qu'il s'entretient avec Olivier BARROT sont présentés à l'écran des gravures et affiches du livre et...

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
fanfanouche24   11 novembre 2015
L'Affiche, au temps de l'Art nouveau de Alain Weill
Des affiches, Chéret en a fabriqué une sacrée ribambelle. Pas moyen de les énumérer toutes ! (...)



Un qui a un nom de dieu de culot, mille polochons, c'est Lautrec : ni son dessein ni sa couleur ne font de simagrées- Du blanc, du noir, du rouge en grandes plaques, et des formes simplifiées, - voilà son fourbi. (...) C'est tout ce que Lautrec a manigancé comme affiches- mais c'est épatant de volonté, de toupet et de rosserie, et ça en bouche un coin aux gourdiflots qui voudraient becqueter rien que de la pâte de guimauve. (p.6-7)

Félix Fénéon- Le Père peinard- 1893
Commenter  J’apprécie          170
Dubsjp   22 août 2019
Le Design graphique de Alain Weill
Le graphisme en France dans les années 1950-1960

Face à la Suisse et aux États-Unis, la France reste une exception culturelle : avec Savignac et Villemot, elle perpétue la tradition de l'affiche et de l'affichiste, l'homme qui trouve à la fois le concept et l'exprime librement, graphiquement selon son style. Révélé par sa vache Monsavon en 1949 et son gag visuel, Savignac redonne fraîcheur à la publicité française. Avec un dessin - faussement - enfantin et des couleurs vives, il invente des personnages qui serviront toutes les grandes marques françaises à partir d'idées simples mais fulgurantes - la tête de l'homme transformée en tunnel pour Aspro, l'arrière-train de bœuf humé par son autre moitié pour le bouillon Maggi ; avec ses campagnes pour Bic, Frigeco, Air France, Savignac s'impose comme un génie - il est appelé dans le monde entier - et suscite des disciples en France (Hervé Morvan) et à l'étranger (Herbert Leupin qui, en Suisse, abandonne le réalisme, ou Julian Key en Belgique).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   01 août 2020
Le Design graphique de Alain Weill
Loin des avant-gardes, mais sans les ignorer, des créateurs, un peu partout en Europe, vont faire évoluer la communication et le graphisme : stylisation, raccourcis, nouvelle approche typographique forment le socle d'un vaste mouvement, qui constitue ce qu'on appelle aujourd'hui l'Art Déco. (page 59 - Chapitre 3)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Partez avec lui

Quels sont les prénoms des personnages principaux ?

Paul et Julie
Marie et Pierre
Roméo et Juliette
Tristan et Iseult

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Pars avec lui de Agnès LedigCréer un quiz sur cet auteur