AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Oliv


À la poupe, je vis Sa Majesté, la reine des pirates, assise sur sa caisse en forme de trône, ses servantes derrière elle. Elles portaient des cartouchières autour de la taille et avaient des fusils aux poings mais, assez curieusement, elles n'opposèrent aucune objection à ce que je les prenne en photo dans leur uniforme de pirate.
Je demandai au capitaine qui étaient les deux prisonniers. Il me répondit d'un air hargneux que c'était les deux capitaines avec lesquels Madame avait "discuté des problèmes". Une façon assez énergique de parlementer, pensai-je ; vraiment, c'était le Sud de la Chine – le royaume des pirates. Je demandai au capitaine l'autorisation de prendre les prisonniers en photo et d'assister à leur exécution, dans l'hypothèse où ils seraient fusillés.
Bien sûr, je pouvais prendre autant de photos que je le souhaitais, mais ces hommes ne seraient certainement pas fusillés, murmura-t-il. Ils seraient plus vraisemblablement échangés contre de l'argent. Si l'on tue un ennemi, il y a toujours beaucoup de comptes à rendre, et toutes sortes d'autorités et la famille à calmer ; mais si on les garde un certain temps, pieds et poings liés, en les faisant jeûner quelques jours de temps à autre, le "fric" ne tarde pas à rentrer. C'est pratiquement garanti.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}