Catherine Bailly (Traducteur)
Editions Picquier (20/06/2001)
3.91/5   11 notes
Envoyé par un groupe de presse pour enquêter sur les pirates de la mer de Chine, un journaliste vivra à Bias Bay, au large de Hong-Kong, des aventures héroïques. Abordages, enlèvements, trafic d'opium, expéditions, coups de main ou amitiés dans les tripots de Macao le rendront bientôt digne de faire partie, lui aussi, de la confrérie des fameux pirates qui écumaient encore les côtes de la Chine au début du XXe siècle.
Que lire après Pirate en mer de ChineVoir plus
Aleko Lilius nous raconte une aventure bien particulière, la sienne...Celle qu'il vécut sur les côtes de la Chine du Sud, au début des années trente, à une époque où la vie ne tenait dans certains lieux qu'à un fil, fil qui était encore parfois tranché par celui d'un sabre...

Faisant sien le principe que pour raconter une histoire, le mieux est encore de la vivre, le « journaliste » russo-finlandais décida que cela valait le coup de risquer sa tête, en passant de jonques en sampans, pour respirer le même air que les pirates de la Chine du sud et manger le même riz que les rançonneurs de la côte. Aleko pris donc le parti de jouer son sort comme on joue une partie de fan-fan, tout cela pour ramener dans ses hardes un « journal de bord » à la sincérité parfois abrupte et quelques photos stupéfiantes, tant elles incarnent l'image que l'on se fait des écumeurs de la mer de Chine.

Un soir dans un tripot, à observer une foule bigarrée, avide et avinée, en train de jouer en quelques heures tout une année de labeur, respirant les effluves éprouvantes des marins sans le sou, des coolies affamés, et des jeune courtisanes déjà vieillies. le lendemain, à embarquer sur un bateau antique vêtu de plaques de fer, au pont chargé de vieux canons d'un autre âge, et à espérer pouvoir sortir son appareil pour saisir la pose parfaite d'un pirate aux larges épaules, à la face cruelle et au regard tranquille, qui, dans quelques heures, au hasard des rencontres, au détour de l'île ou du fleuve, pillera le bateau d'un pêcheur dont ce n'était pas le jour...

La sincérité, la spontanéité avec laquelle l'auteur relate ce qui lui arrive confèrent à ce livre une authenticité bien spécifique. Aleko Lilius est un personnage qui aurait pu inspirer un Hugo Pratt, tant la légèreté avec laquelle il prend les événements correspond à « l'esprit Corto », cet esprit d'aventure où l'insouciance le dispute à l'exaltation.

À la poupe, je vis Sa Majesté, la reine des pirates, assise sur sa caisse en forme de trône, ses servantes derrière elle. Elles portaient des cartouchières autour de la taille et avaient des fusils aux poings mais, assez curieusement, elles n'opposèrent aucune objection à ce que je les prenne en photo dans leur uniforme de pirate.
Je demandai au capitaine qui étaient les deux prisonniers. Il me répondit d'un air hargneux que c'était les deux capitaines avec lesquels Madame avait "discuté des problèmes". Une façon assez énergique de parlementer, pensai-je ; vraiment, c'était le Sud de la Chine – le royaume des pirates. Je demandai au capitaine l'autorisation de prendre les prisonniers en photo et d'assister à leur exécution, dans l'hypothèse où ils seraient fusillés.
Bien sûr, je pouvais prendre autant de photos que je le souhaitais, mais ces hommes ne seraient certainement pas fusillés, murmura-t-il. Ils seraient plus vraisemblablement échangés contre de l'argent. Si l'on tue un ennemi, il y a toujours beaucoup de comptes à rendre, et toutes sortes d'autorités et la famille à calmer ; mais si on les garde un certain temps, pieds et poings liés, en les faisant jeûner quelques jours de temps à autre, le "fric" ne tarde pas à rentrer. C'est pratiquement garanti.
Ces hommes sont en poste dans ce qui est certainement la partie la plus dangereuse de toute la côte chinoise, un endroit infesté de contrebandiers, de pirates et autres bandits, qui saisiraient n'importe quel prétexte pour trancher la gorge des douaniers et couler leurs vedettes. Ils ont pris part à de nombreuses batailles dont le monde n'a jamais entendu parler. Ils seraient couverts de médailles si on donnait une décoration pour chaque blessure reçue dans le cadre de leur travail "en temps de paix".
Mais parfois, le soir, quand ils sont assis en groupe autour d'une table, un rhum chaud avec du sucre et du citron peut leur délier la langue ; et quand l'un commence à raconter ses expériences, un deuxième s'en mêle et un troisième trouvera sûrement que sa propre expérience a été encore plus étrange. Ainsi, ils racontent petit à petit leurs histoires.
C'est ainsi que j'entendis d'abord parler de la personne la plus étrange que je devais rencontrer parmi les pirates. Je m'étais joint à un groupe pour une seconde tournée de rhum, et à la cinquième, j'entendis l'étrange histoire de Ko Leong Tai, l'homme-chien.
Je pensais découvrir en Chine du Sud beaucoup de choses étranges et peut-être même horribles. J'y ai trouvé les passions brutes d'une humanité primaire. Et la sauvagerie, et la splendeur, de cette dernière m'ont presque stupéfié.
Un jour que je gravissais les rues escarpées en regardant les vitrines des boutiques de bibelots, je remarquai un homme penché à une fenêtre. Il lui manquait l'oreille droite. La où elle aurait dû être, il avait un grand trou dans le crâne. Mettant de côté toutes mes bonnes manières, je montrais, comme un touriste, l'endroit où aurait dû être son oreille, et lui demandai ce qui lui était arrivé. Il me fit un grand sourire.
"Pilates chinois coupé l'oleille. L'ont expédié chez mes ancêtles. Ha! ha! ha!"
"Qu'est-ce que c'est?" Questionnai-je.
Wong To Ping répondit: "Cet objet me dit si j'ai de la chance ou pas. Quand vous êtes arrivés, il y a quelques jours, l'aiguille me disait que la chance était avec moi."
Je le regardai d'un air surpris.
"Eh bien, dis-je en hésitant, supposons que l'aiguille vous ait indiqué que la chance était contre vous?"
"Aors vous n'auriez pas eu de chance non plus."

>Géographie générale. Voyages>Récits de voyages>Voyages et aventures maritimes (53)