AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alessandra d`Angelo (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pourquoi il ne faut pas libérer Marc Dutroux !

Cet ouvrage semble être une réponse à celui de Bruno Dayez, avocat de Marc Dutroux : "Pourquoi libérer Marc Dutroux. Pour un humanisme pénal."



Pour autant, il ne prône absolument pas une ligne ultra-sécuritaire, bien au contraire, comme on le lira clairement dans la dernière partie du livre, celle qui met en lumière les échecs flagrants du système pénitentiaire actuel (belge, mais la France connaît un sort identique), et propose de prendre en considération les solutions proposées par la justice restauratrice, plutôt que de s'enferrer dans un "populisme pénal" sans jamais mettre les moyens nécessaires à la réinsertion sociale des détenus.



C'est ce dernier chapitre plus politique, ayant déjà travaillé sur la question au cours de mes études et d'un engagement associatif, qui m'a le plus parlé.

Mais le reste du livre m'a replongée dans l'affaire Dutroux, que je n'avais pas spécialement en tête, et m'a permis d'en apprendre plus sur la psychopathie, ce mode de fonctionnement déviant du cerveau qui semble difficilement amendable, tant il est ancré et construit depuis le plus jeune âge. Les faits en la matière et les chiffres de récidive font froid dans le dos.



Au final, ce livre m'a intéressée pour les questions de société qu'il soulève quant à la prise en charge des condamnés, la gestion des longues peines, et l'explication sur le fonctionnement des psychopathes. L'auteure semble maîtriser le sujet, au vu de ses nombreux ouvrages publiés et de ses engagements dans ce domaine.
Commenter  J’apprécie          70
Les bons, les taupes et le truand

Merci à Alessandra pour l'envoi de sa dernière publication. Un genre de lecture un peu différent que j'ai bien apprécié, un reportage, une enquête qui nous donne une vision sur la justice et notre société avec une plume très agréable comme toujours.



Cette fois Alessandra nous propose de suivre l'évolution du grand banditisme et de suivre en particulier Jean-Claude Deffet, un braqueur à l'ancienne avec un code des valeurs qu'il respectait.

OK il a braqué, cambriolé mais toujours sans violence et mort inutile en respectant la loi du silence. Il a payé sa peine mais à l'époque c'était le roi de la cavale. On constatera une fois de plus que le milieu carcéral favorise la délinquance et la renforce. Un sacré personnage, cet affamé de la liberté, cette partie se lit comme un polar.



C'est fou comme les choses ont évolué, aujourd'hui les activistes et les djihadistes sont souvent issus du gangstérisme, le Djihad étant présenté comme une rédemption.

On utilise le darknet pour trouver des armes, des stupéfiants, des manuels de construction d'explosif. La délation est monnaie d'échange pour des remises de peines.



Et les flics, et les juges ?



La barrière est mince entre l'indic, le flic et le ripou. Déjà à l'époque de Deffet il n'était pas rare que contre de l'argent on ferme les yeux...



L'auteur nous parle du crime organisé, des techniques d'infiltration, de la frontière entre le recours de la force abusif souvent peu raisonnable, des abus des forces de l'ordre contre la violence, des flics et des juges passés de l'autre coté, de la corruption... mais aussi de l'évolution des techniques du banditisme.



Un reportage captivant sur des faits de notre société.



Plaisir de lecture 8/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          70
Pourquoi il ne faut pas libérer Marc Dutroux !

Qui ne se souvient pas de l’affaire Marc Dutroux ? Ce psychopathe multirécidiviste qui enleva, séquestra, viola, tortura et assassina. Ses victimes furent principalement des jeunes filles mais aussi des enfants et son complice. Un véritable choc psychologique pour toute la Belgique et bien au-delà. Quand on sait qu’en 2021, Marc Dutroux aura effectué 25 ans de prison sous régime de sécurité particulier individuel (RSPI) (régime réservé aux terroristes). La question se pose de sa non dangerosité pour la société. Hors on sait que la prison n’est pas un établissement de soin, et que selon les spécialistes, il n’y a pas de rédemption possible. Alors que faire de lui. C’est la question que pose Alessandra d’Angela dans ce livre court mais concis et extrêmement bien documenté, qui reprend la personnalité de Marc Dutroux , son enfance , sa vie. Qui aborde aussi les disfonctionnements des institutions qui ont pu rendre ses crimes possibles, alors qu’il avait déjà été arrêté et malheureusement libéré. Une montagne d’information venant de son procès nous dévoile le vrai visage de cet homme. Il y a là des témoignages de son complice, de ses avocats, il y en a eu plusieurs. Une lettre ouverte de l’auteure en réponse à la demande de libération de son client par Bruno Dayez. C’est édifiant et cela porte à réfléchir sur les questions de crime et amendement, de prise en charge à long terme, de récidive. L’épilogue aborde la résilience carcérale, je n’avais jamais vu ces deux mots l’un à côté de l’autre, comme tout le monde j’ai lu Boris Cyrulnik lorsqu’il parle de la façon dont les survivants de génocide, de guerre se sont reconstruits, c’était très intéressant de voir cela sous l’angle carcéral. J’aimerai terminer par cette citation de Robert Badinter. Bonne lecture.

Aussi terribles et odieux que soient leurs actes, il n’est point d’homme sur cette terre dont la culpabilité soit totale et dont il faille pour toujours désespérer.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          53
Johnny intime

Dans la rubrique « Beaux Livres », en voilà un qui n’usurpe pas son adjectif. Il est non seulement beau, mais émouvant.
Lien : https://lesplaisirsdemarcpag..
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi il ne faut pas libérer Marc Dutroux !

J’ai débuté la lecture de cet essai avec une certaine appréhension.

Le nom de Marc Dutroux résonne encore dans nos esprits de manière frappante.

Cependant, j’ai beaucoup apprécié l’angle pris par Alessandra d`Angelo.

Ici on sent la juriste plus que la romancière et c’est ce que j’ai apprécié.

Elle réussit à nous rappeler les faits avec beaucoup de pudeur et bien sûr une vision judiciaire des événements.

Plusieurs axes sont développés et notamment toute une partie sur le coté psychologique de ces tueurs en série.

Le texte est relativement facile d’accès et surtout représente une mine d’informations sur cette affaire et ses ramifications.

Enfin, les pistes de réflexions sur l’emprisonnement, la récidive, la perpétuité, la liberté conditionnelle, la rédemption, l’inné et l’acquis, le pardon et la justice m’ont donné envie d’approfondir le sujet et notamment grâce aux sources indiquées par l’auteure.

Commenter  J’apprécie          10
Prostituées alimentaires

Un essai, une enquête concernant la prostitution alimentaire. A lire absolument. C'est stupéfiant.

J'ai découvert à travers ce récit des choses que je ne soupçonnais pas.



La précarité touche malheureusement de plus en plus de femmes qui n'ont pas vraiment d'autres alternatives que celle de monnayer leur corps. Le sexe devient pour certaines une monnaie courante.



Quand on n'a presque plus rien, que l'on risque de tout perdre, à contrecoeur , des femmes vendent leur corps pour obtenir un logement, payer une facture de réparation de plomberie, chauffage, garage ...



Les femmes sont démunies et pour nourrir leurs enfants, boucler une fin de mois difficile, mettent de côté leur dignité de façon ponctuelle ou régulière.



La situation est encore plus compliquée pour les femmes vivant dans la rue qui souvent font l'objet d'un viol, alors tant qu'à prendre des risques autant payer de son corps pour obtenir le toit dont elles ont besoin. Beaucoup de propriétaires sont sans scrupules, abusent des femmes, promettent sans pour autant leur donner contrepartie. Attention aussi au nombre grandissant de sex-arnaque.



Le plus édifiant est aussi que certaines femmes le font par choix car elles aiment le sexe, c'est de l'argent facile et parviennent tout simplement de faire abstraction de leur image du soi.



Autre phénomène concernant les jeunes, plutôt que de combiner un job fatiguant en plus de leurs études, préfèrent avoir recours aux "sugar-daddy" pour payer celles-ci.



Plus étranges, les fétichistes : des pieds, des sous-vêtements sales et même pire, tout s'achète, tout se vend...



D'autres aspects divers et nombreux sont traités dans cette intéressante enquête, l'évolution des technologies et la vision de l'amour, la banalisation des poupées sexuelles, du porno visualisé de plus en plus jeune par nos ados, les agressions sexistes via les réseaux sociaux poussant parfois au suicide, le sexting ..



Autre volet interpellant, l'amour pour tous et les besoins sexuels des personnes handicapées, pourquoi pas la création d'une profession d'assistant sexuel...



Une enquête interpellante, très intéressante qui reflète notre société.



Merci Alessandra de me l'avoir proposé.



Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          10
Case prison : Un jeu d'échecs

En route pour le monde carcéral en Belgique. C'est dur car le constat n'est pas très brillant mais c'est passionnant. L'écriture est très agréable.



Divers reportages dans le monde carcéral nous amènent à des tas de réflexions. C'est fluide, différents registres sont traités par le biais de courts chapitres.



On y parle de la surpopulation carcérale, un exemple la prison de Forest prévue au départ pour 469 détenus, en contenant 746.



Au terme de cette lecture, on se rend compte qu'il y a beaucoup de mesures à prendre pour changer les choses.



Le monde carcéral actuel amène à plus de récidives, de radicalisation. Le manque d'humanité dans les prisons est flagrant, il faut remettre en cause la formation des gardiens, le manque de respect et d'humanité et ce n'est pas en construisant plus de prisons que l'on règlera les problèmes.



J'ai été sidérée d'apprendre que 30 % des enfants élevés en prison deviendrait un jour délinquant. La prison mène à la radicalisation, c'est évident. Il n'y a pas assez d'écoute.



La prison de Marche me semble sortir du lot et permettre le respect de l'être humain.



Pour s'en sortir, il est clair qu'il faut beaucoup de volonté au détenu. Le parcours de Mathis qui remet en cause la libération conditionnelle est aussi une aberration.



Notre système oublie souvent la présomption d'innocence et 40 % des détenus sont en détention préventive, l'erreur judiciaire existe aussi. Le bracelet électronique est peut-être une alternative.



Le témoignage de Jean-Marc Mahy est la preuve que l'on peut s'en sortir, trouver une renaissance grâce à l'éducation. J'ai vu son spectacle il y a quelques mois : "Un homme debout". Il a été reconnu d'utilité publique en 2013. Il explique aux jeunes ce qu'est la prison, l'enfermement, son parcours, comment il en était arrivé là. Si vous avez l'occasion, allez le voir.



Un livre à lire car c'est avec une prise de conscience collective que l'on pourra peut-être changer les choses.





Ma note : 8.5/10


Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          12
Les bons, les taupes et le truand

Je suis la fille de deffet jean Claude et je peu vous dire que tout es vrai dans le livre o fiction . alessandra la bien décrit une partie de sa vie. Le livre ce lit comme un polar et je trouve que pr les jeune etudiant en criminologie ce livre peu leur servir.ce n es que mon avis . j ai lu dans les critique que ont dir de mon pere attachant et ses vrai mon pere es un homme de principe et de valeurs ......
Commenter  J’apprécie          00
Affaire Lhermitte

Pas un mauvais livre, pas trop voyeuriste, avec des éléments judiciaires recités. Un point de vue qui essaye de ne contrarier personne. Je trouve que la plupart des avis des experts (psychiatres-psychologues) et la postface sont ridiculement voire dangereusement compliqués dans leurs termes, ça me fait penser aux Impostures intellectuelles dénoncées par Solal et Bricmont...

Une triste histoire humaine. Trop humaine.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alessandra d`Angelo (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}