Now Future éditions (25/05/2018)
4.5/5   2 notes
Jean-Claude Deffet devant ses juges
Des guerres de gangs aux « truands hybrides »
Jean-Claude Deffet (72 ans) est bien connu des autorités judiciaires. Braqueur maintes fois recherché par la police, il fut, dans les années 1970, considéré comme l’ennemi public no 1 en région de Charleroi.

Excès de zèle policier ? Dérives d’une enquête qui veut aboutir à tout prix ? Écoutes, surveillances, filatures, infiltrations, malgré la panoplie de m... >Voir plus
Que lire après Les bons, les taupes et le truandVoir plus
Merci à Alessandra pour l'envoi de sa dernière publication. Un genre de lecture un peu différent que j'ai bien apprécié, un reportage, une enquête qui nous donne une vision sur la justice et notre société avec une plume très agréable comme toujours.

Cette fois Alessandra nous propose de suivre l'évolution du grand banditisme et de suivre en particulier Jean-Claude Deffet, un braqueur à l'ancienne avec un code des valeurs qu'il respectait.
OK il a braqué, cambriolé mais toujours sans violence et mort inutile en respectant la loi du silence. Il a payé sa peine mais à l'époque c'était le roi de la cavale. On constatera une fois de plus que le milieu carcéral favorise la délinquance et la renforce. Un sacré personnage, cet affamé de la liberté, cette partie se lit comme un polar.

C'est fou comme les choses ont évolué, aujourd'hui les activistes et les djihadistes sont souvent issus du gangstérisme, le Djihad étant présenté comme une rédemption.
On utilise le darknet pour trouver des armes, des stupéfiants, des manuels de construction d'explosif. La délation est monnaie d'échange pour des remises de peines.

Et les flics, et les juges ?

La barrière est mince entre l'indic, le flic et le ripou. Déjà à l'époque de Deffet il n'était pas rare que contre de l'argent on ferme les yeux...

L'auteur nous parle du crime organisé, des techniques d'infiltration, de la frontière entre le recours de la force abusif souvent peu raisonnable, des abus des forces de l'ordre contre la violence, des flics et des juges passés de l'autre coté, de la corruption... mais aussi de l'évolution des techniques du banditisme.

Un reportage captivant sur des faits de notre société.

Plaisir de lecture 8/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Je suis la fille de deffet jean Claude et je peu vous dire que tout es vrai dans le livre o fiction . alessandra la bien décrit une partie de sa vie. le livre ce lit comme un polar et je trouve que pr les jeune etudiant en criminologie ce livre peu leur servir.ce n es que mon avis . j ai lu dans les critique que ont dir de mon pere attachant et ses vrai mon pere es un homme de principe et de valeurs ......

Poussant encore plus loin le raisonnement, Daech n'affiche aucun complexe à abolir les barrières entre spiritualité et criminalité. Le mouvement djihadiste utilise les "compétences" des voyous pour autofinancer ses réseaux en Europe. La plupart des attentats sont "sponsorisés" par le crime organisé.
Après qu'il soit apparu dans une émission télévisée, il convenait de coucher sur papier cette vie dont l'intérêt est tant général que particulier. Général pour comprendre ce qu'était l'honneur, les codes et les valeurs de ces voyous et particulier pour l'intérêt tout littéraire de la vie de ce bandit dont le mot le qualifiant le mieux reste "attachant".
Ces mecs là avaient des codes malgré tout. On ne fait pas de victimes innocentes, on évite les dommages collatéraux, on ne tire pas sur des flics.
Garde le silence et le silence te gardera.