AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Kiev, Ukraine , le 30/05/1887
Mort(e) à : New York , le 25/02/1964
Biographie :

Alexander Porfyrovych Archipenko (Александр Порфирьевич Архипенко) est un sculpteur américain d'origine ukrainienne.

Il se forme à la peinture et à la sculpture à Kiev et à Moscou de 1902 à 1906. Cette période lui a permis de se passionner pour les icônes byzantines, les fresques et les mosaïques de Kiev.

Après un séjour à Moscou, il s'installe à Paris en 1908 où il entre en contact avec les courants d'avant-garde, en particulier le groupe des cubistes. En 1910, il expose au Salon des indépendants à Paris.

Sa première exposition en solo se déroule en Allemagne au musée Folkwang Hagen en 1912. Cette année, il ouvre à Paris une école d'art et rejoint la Section d'Or et produit ses premières peintures en relief : les sculpto-peintures.

Pendant les années de guerre, l'artiste réside à Cimiez près de Nice. De 1919 à 1921, il voyage à Genève, Zurich, Paris, Londres, Bruxelles, Athènes et d'autres villes européennes pour exposer ses œuvres.

Sa première exposition en solo aux États-Unis a eu lieu en 1921 à New York à la Société Anonyme. En 1923, il quitte Berlin pour les États-Unis où au fil des ans il va ouvrir plusieurs écoles d'art à New York, Woodstock, Los Angeles, Chicago. Les trente années suivantes, il enseigne aux États-Unis dans les écoles d'art et dans les universités, même dans l'éphémère Nouveau Bauhaus. Il est devenu citoyen américain en 1928.

De 1937 à 1939, il est instructeur associé à la New Bauhaus School of Industrial Arts de Chicago. En 1947, il crée des sculptures qui sont illuminées de l'intérieur. Il a accompagné une exposition itinérante de ses œuvres à travers toute l'Allemagne en 1955 et 1956.

Il commence à écrire son livre intitulé : "Archipenko : 50 années de création 1908-1958" qui sera publié en 1960. L'ouvrage est rédigé par Archipenko lui-même et cinquante historiens d'art, et comprend des textes importants du sculpteur sur la création artistique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexander Archipenko   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Archipenko construit des réalités. Son art se rapproche de plus en plus de la sculpture absolue qui, un jour, devrait se confondre avec la peinture et l'architecture absolues pour ressusciter comme une plastique pure, au-delà de tous les styles, de toutes les techniques et moyens.
Archipenko possède des forces nécessaires pour atteindre ce but de l'unité plastique interieure.
Guillaume Apollinaire
Der Sturm, 1014.
Commenter  J’apprécie          70
Alexandre Archipenko est né en 1887 a Kiew, une des rares grandes villes au milieu des champs et des steppes de l'Ukraine. Son père, mécanicien a l'Université locale, avait l'esprit hante de plans et de projets et réalisa aussi quelques précieuses inventions. Étranger a l'art, il eut d'abord de la répugnance a laisser son fils s'engager dans la carrière incertaine de l'artiste. II lui légua, toutefois, quelque chose de précieux: le gout d'expérimenter et le sens des rapports mathématiquement nécessaires des objets. Aussi, la puissance d'imagination d'Alexandre Archipenko enfant s'absorba-t-elle dans la combinaison, qui était a la fois un jeu et une affaire sérieuse, d'appareils fantastiques et vains dont la force et la capacite étaient portées a l'infini par les rêves puérils de leur auteur.
Commenter  J’apprécie          20
La décomposition des formes géométriques dans l'espace n'est pour lui qu'un des moyens mis à sa disposition, non une fin en soi. Il se rapproche d'ailleurs de Robert Delaunay et s'empare des principes de l'orphisme, sans pour autant en être un adepte inconditionnel.
Commenter  J’apprécie          30
Archipenko a toujours été un artiste de nulle part sur les cartes géopolitiques dressées par les historiens et les critiques. (...) La démarche théorique de ses idées a démontré non seulement une rare exigence formelle et intellectuelle, mais aussi une richesse infinie et une volonté inépuisable de pousser plus avant une recherche , qui ne se satisfait jamais de ses résultats.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexander Archipenko (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (très difficile)

Quel était le coffre où se trouvait la pierre philosophale ?

913
813
713
613

10 questions
3773 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}