AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Chana Orloff : une sculptrice libre .
Liste créée par fanfanouche24 le 18/09/2023
34 livres.

Chana Orloff, une sculptrice libre, " portraitiste et Fabuliste"!....

***Encore sous le charme de ma visite de ce dimanche 17 septembre 2023, grâce aux Journées du Patrimoine, de la découverte de la Maison-atelier de Chana Orloff, une sculptrice parmi mes préférées ...dont j'ai souvent apprécié les magnifiques oeuvres dans différents musées, dont le Musée des années 30 à Boulogne- Billancourt....

Très heureuse à l'idée de l'exposition prochaine qui lui sera consacrée au Musée Zadkine ( du 15 novembre 2023 au 21 mars 2024), hommage à cette artiste, qui sera intitulé

" Sculpter l'époque "....Que cette artiste, figure centrale singulière de l'histoire de l'Art du XXe, trouve une plus large audience, plus que méritée !

..

Le texte de Rebecca Benhamou dont l'extrait suivant choisi offre une lecture des plus documentées et attractives pour faire plus ample connaissance avec cette sculptrice autodidacte, qui voulait , à l'origine, enseigner la couture !!!

"L'art a frappé à ma porte sans que je l'appelle, ni que je lui fasse signe. Oui, mesdames. Pour celles qui ont faim de liberté, tout arrive. Oui, il faut de la force physique pour sculpter, pour modeler, pour tailler. Il faut des bras puissants pour soulever des sacs de terre, pour déplacer des blocs de pierre. Il faut aussi se salir les mains, chérir la terre, la respecter, surtout quand elle n'est ni polie ni induite d'une brillante patine, quand elle est boueuse, rugueuse et humide, à ce moment où, justement, tout est possible. Elle colle aux mains, s'effrite sous nos doigts. Sculpter, c'est jouer avec la lumière. Car les ombres et les couleurs bougent sans cesse sur la pierre, si bien que chaque fois que vous regardez une oeuvre, elle n'est ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. C'est une métaphore de nos existences. Pour sculpter, mesdames, il faut aimer la vie. (" L'Horizon a pour elle dénoué sa ceinture" de Rebecca Benhamou, Fayard, 2019)

@Soazic BOUCARD @

18 septembre 2023***actualisé le 20 novembre 2023



1. À la rencontre de Chana Orloff
Ariane Justman Tamir
5.00★ (1)

"Petite publication rédigée par les petits-enfants de l'artiste... -De la villa Seurat aux ateliers Chana Orloff - Chana Orloff, une vie de légende - Sculpter comme une femme moderne. "
3. L'horizon a pour elle dénoué sa ceinture
Rebecca Benhamou
3.94★ (22)

"« Je suis née dans un petit village de la Russie des tsars. Il a fallu me battre à mort pour me faire revivre. Ces coups ne furent que les premiers de ceux que je dus endurer tout au long de ma vie. »Lorsque Chana Orloff arrive à Paris à l’été 1910, elle n’a qu’une idée en tête : être libre. Mais qu’est-ce qu’une femme libre, à l’aube du XXe siècle, sinon une femme seule ? Pour réaliser ses rêves, elle a fui les pogroms de Russie, et les champs de Palestine, où sa famille la conjure de revenir.Âgée de vingt-deux ans, elle est loin d’imaginer que le Tout-Montparnasse va faire d’elle une reine, une sculptrice reconnue dans le monde entier. Amie fidèle de Soutine et de Modigliani, elle va épouser un proche d’Apollinaire et fréquenter l’avant-garde du carrefour Vavin, à l’heure où l’amour se conjugue au pluriel. Mais quand la guerre éclate, l’ivresse des années folles n’est plus qu’un lointain souvenir. Commence alors une extravagante épopée pour sauver sa vie — s’accrochant à cette liberté à laquelle elle n’a jamais renoncée, et à son art qui lui a donné des ailes.Un récit biographique littéraire consacré à Chana Orloff, étoile oubliée de l’art moderne. De Paris à Tel Aviv en passant par Odessa, l’auteur marche dans ses pas et raconte la femme plus encore que l’artiste."
6. Dictionnaire des sculptrices (1550-2000)
Anne Rivière
"Un dictionnaire qui présente les différentes sculptrices du monde entier de la deuxième moitié du XVIe siècle à la fin du XXe."
7. Marie Vassilieff
Claude Bernès
"Peintre et décoratrice de théâtre russe. Inscrite en 1903 à l’Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, Marie Vassilieff se passionne pour l’art du loubok, l’imagerie populaire russe, pour l’art byzantin et pour la Renaissance italienne. Une bourse de la tsarine lui permet de s’installer à Paris, où elle suit les cours de l’École des beaux-arts, tout en étudiant la peinture auprès d’Henri Matisse qu’elle contribue à faire connaître en Russie. Dès 1910, elle expose régulièrement au Salon d’automne et au Salon des indépendants. Durant la même année, elle fonde l’Académie russe de peinture et de sculpture, dont elle prend la direction. À la suite de dissensions, elle démissionne et ouvre l’académie Vassilieff, avenue du Maine, qui devient rapidement un haut lieu de la vie parisienne à Montparnasse et qui se distingue par son fonctionnement très libre. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, touchée par le dénuement moral et matériel de ses amis artistes, elle transforme son atelier en une cantine, qui jouit d’une popularité croissante auprès des intellectuels parisiens tels que Georges Braque, Pablo Picasso, Amadeo Modigliani, Chaïm Soutine. Le lieu accueille des spectacles, des conférences, des soirées littéraires et musicales, ainsi que des fêtes mythiques. M. Vassilieff produit des œuvres d’inspiration cézannienne et de style cubiste. Dès les années 1920, son travail évolue vers un certain primitivisme, aux formes arrondies et aux couleurs adoucies. Elle privilégie alors les thèmes de l’enfance, tout en rendant hommage à l’art du loubok."
8. Je suis Jeanne Hébuterne
Olivia Elkaim
3.83★ (653)

Amie de Chana Orloff...cette dernière la représenta en sculpture . " Elle était comme moi élève à l'École des Arts Décoratifs. Nous l'appelions " Noix de coco"...Mince comme une statue- colonne, deux nattes touchant terre, les yeux bleus en amande, toujours silencieuse, telle je la présentais à mes amis de Montparnasse. Pour beaucoup ce fut le coup de foudre, mais elle ne vit que Modigliani. "-Chana Orloff
9. Modigliani
Fiorella Nicosia
5.00★ (5)

Ami de Chana Orloff..
10. Modigliani, Soutine et l'aventure de Montparnasse : La collection Jonas Netter
Marc Restellini
4.50★ (11)

"Jonas Netter fut sans doute le découvreur de Modigliani et de Soutine et également leur plus important collectionneur. Ayant débuté sa collection jeune et n'ayant pas la fortune des grands collectionneurs des impressionnistes, Jonas Netter va s'intéresser à certains artistes avant qu'ils ne prennent leur essor. Il est le premier acheteur et soutien du marchand Zborowski, lui-même rabatteur d'oeuvres pour Paul Guillaume et Albert C. Barnes. Il le soutiendra dans ses choix, au point d'éponger ses dettes et de lui acheter parfois l'intégralité des ses stocks. C'est ainsi que Netter deviendra le principal collectionneur de Modigliani à partir de 1916, puis de Soutine. En effet, à cette date, Paul Guillaume se lasse du tempérament ombrageux du jeune peintre italien et refuse de prendre en charge Soutine. Plus tard, quand Barnes arrivera à Paris, Paul Guillaume changera d'avis et tombera finalement amoureux de l'art de Soutine. Dans les années vingt, plus de trente Modigliani et plus d'une centaine de Soutine seront recensés dans la collection Netter. Véritable passionné, ce dernier se délecte autant de l'art puissant et expressionniste du Russe que du soin recherché de l'Italien, n'ayant pas la moindre hésitation malgré les quolibets de son entourage qui ne comprend pas son engouement pour de telles " horreurs ". Dans la foulée, Netter s'intéresse à Utrillo et Valadon et il n'hésite pas à élargir sa collection à d'autres artistes de l'École de Paris, qui seront également défendus par Zborowski. Netter promouvra avec une vraie passion les artistes russes qui entourent Soutine tels que Krémègne, Kikoïne et Antcher. Par le biais de Zborowski mais également par celui de la galerie Zack, il s'intéresse à des artistes polonais comme Ebiche ou encore Kisling, dont il achète énormément de toiles. Le catalogue reprend le parcours de l'exposition qui rassemble cent cinquante tableaux représentant une partie importante de la collection Netter, dont un ensemble unique de tableaux remarquables de Modigliani et de Soutine qui, pour certains, n'ont jamais été présentés."
11. Soutine
Pinacothèque de Paris
4.57★ (10)

Chana Orloff fut amie avec Soutine ainsi qu'avec Modigliani ...
12. L'art et l'artiste
Otto Rank
3.00★ (17)

Otto Rank, psychanalyste d'origine viennoise, fut un des premiers portraits de Chana Orloff, avec celui de Francis Jourdain la même année, où elle " invente" le regard à travers les lunettes.... Cf: Dr Otto Rank, 1927, bronze
13. Kisling, prince de Montparnasse
Jacques Lambert
4.00★ (4)

Cet artiste fait partie des 41 portraits dessinés à la mine de plomb par Chana Orloff, et publié dans le recueil " Figures d'aujourd'hui" ( Chez d'Alignan éditeur, 1923)
14. Oeuvres de Max Jacob
Max Jacob
4.83★ (18)

Cet artiste fait partie des 41 portraits dessinés à la mine de plomb par Chana Orloff, et publié dans le recueil " Figures d'aujourd'hui" ( Chez d'Alignan éditeur, 1923)
15. Fernand Léger et la céramique
Fernand Léger
5.00★ (1)

Cet artiste fait partie des 41 portraits dessinés à la mine de plomb par Chana Orloff, et publié dans le recueil " Figures d'aujourd'hui" ( Chez d'Alignan éditeur, 1923)
16. L'objet d'art - HS, n°117 : André Derain, la décennie radicale (1904-1914)
L'Objet d'Art
4.00★ (3)

Cet artiste fait partie des 41 portraits dessinés à la mine de plomb par Chana Orloff, et publié dans le recueil " Figures d'aujourd'hui" ( Chez d'Alignan éditeur, 1923)
17. Les incertitudes du langage
Jean Paulhan
4.00★ (20)

Cet éditeur- écrivain fait partie des 41 portraits dessinés à la mine de plomb par Chana Orloff, et publié dans le recueil " Figures d'aujourd'hui" ( Chez d'Alignan éditeur, 1923)
18. Gontcharova
Mary Chamot
2.00★ (2)

Cette artiste fait partie des 41 portraits dessinés à la mine de plomb par Chana Orloff, et publié dans le recueil " Figures d'aujourd'hui" ( Chez d'Alignan éditeur, 1923)
19. Science de la musique, tome 1
Marc Honegger
3.00★ (9)

Ce musicien fait partie des 41 portraits dessinés à la mine de plomb par Chana Orloff, et publié dans le recueil " Figures d'aujourd'hui" ( Chez d'Alignan éditeur, 1923)
20. Archipenko. Sculptures et dessins
Alexander Archipenko
3.50★ (1)

Cet artiste fait partie des 41 portraits dessinés à la mine de plomb par Chana Orloff, et publié dans le recueil " Figures d'aujourd'hui" ( Chez d'Alignan éditeur, 1923)
21. Jésus raconté par le Juif errant
Edmond Fleg
4.50★ (10)

Cette personnalité fait partie des 41 portraits dessinés à la mine de plomb par Chana Orloff, et publié dans le recueil " Figures d'aujourd'hui" ( Chez d'Alignan éditeur, 1923)--- Chana Orloff le sculpta également ( **1922- Bois) " le sculpteur des révélations, seule, avait saisi ce triple visage, celui du poète, de l'écrivain, du dramaturge..."- Nathalie Barney dans " Aventures de l'esprit" ( Paris 1929 )
22. Imaginées II- pour Violoncelle et Piano
Georges Auric
Cet artiste fait partie des 41 portraits dessinés à la mine de plomb par Chana Orloff, et publié dans le recueil " Figures d'aujourd'hui" ( Chez d'Alignan éditeur, 1923)
23. Le Jour et la Nuit : Cahiers de Georges Braque, 1917-1952
Georges Braque
2.60★ (12)

Cet artiste fait partie des 41 portraits dessinés à la mine de plomb par Chana Orloff, et publié dans le recueil " Figures d'aujourd'hui" ( Chez d'Alignan éditeur, 1923)
24. Dessins
Jean Cocteau
4.38★ (5)

Cet artiste fait partie des 41 portraits dessinés à la mine de plomb par Chana Orloff, et publié dans le recueil " Figures d'aujourd'hui" ( Chez d'Alignan éditeur, 1923)
25. Picasso, Les Demoiselles d'Avignon : Carnet de dessins
Pablo Picasso
5.00★ (4)

Cet artiste fait partie des 41 portraits dessinés à la mine de plomb par Chana Orloff, et publié dans le recueil " Figures d'aujourd'hui" ( Chez d'Alignan éditeur, 1923)
26. Sans remords ni rancune : Souvenirs épars d'un veil homme
Francis Jourdain
5.00★ (2)

Ami de Chana Orloff, Francis Jourdain, ce peintre-architecte dessina les meubles de la Maison-atelier de Chana O. (*Villa Seurat)
27. La maison de verre : Le chef-d'oeuvre de Pierre Chareau
Dominique Vellay
5.00★ (2)

Pierre Chareau, ami de Chana Orloff, lui créa également comme Jourdain, des meubles pour sa Maison-Atelier de la Villa Seurat !
28. L'avant-garde russe : 1907-1927
Jean-Claude Marcadé
5.00★ (6)

"La somme de Jean-Claude Marcadé sur l'avant-garde russe, construite sur une documentation de première main, s'est désormais affirmée comme l'ouvrage de référence sur le sujet. Russologue distingué, traducteur de Malévitch en français, Jean-Claude Marcadé est un connaisseur averti des écrits et des archives des artistes russes entre 1890 et 1930. La fresque qu'il nous donne ici des grands mouvements artistiques de l'avant-garde russe de 1907 à 1927 - néoprimitivisme, cézannisme, fauvisme russe, cubo-futurisme, première abstraction, suprématisme, constructivisme, école de Matiouchine, école de Filonov - restitue systématiquement ces derniers dans le contexte des problématiques et des polémiques des milieux artistiques du début du XXe siècle, des applications multidisciplinaires de chaque tendance (livres, théâtre, imagerie populaire, design) et des aléas de la réorganisation du système artistique après la Révolution de 1917. Les annexes de l'ouvrage, importantes, comprennent les notices biographiques des principaux artistes, une chronologie des événements politiques et culturels, un glossaire des termes russes, des mouvements et des revues, ainsi qu'un index. "
29. Le Dictionnaire universel des créatrices : Coffret en 3 volumes, de A à Z
Antoinette Fouque
4.50★ (9)

"Le Dictionnaire des femmes créatrices est né de la volonté de mettre en lumière la création des femmes à travers le monde et l'histoire, de rendre visible leur apport à la civilisation. Pensé comme une contribution inédite au patrimoine culturel mondial, il a été rendu possible par plus de quatre décennies d'engagements et de travaux en France et dans tous les pays, qui ont permis de renouer avec une généalogie jusque-là privée de mémoire. Il entend recenser les créatrices connues ou encore méconnues qui, individuellement ou ensemble, ont marqué leur temps et ouvert des voies nouvelles dans un des champs de l'activité humaine. Son chantier d'étude couvre tous les continents, toutes les époques, tout le répertoire traditionnel des disciplines (artistiques, littéraires, philosophiques aussi bien que scientifiques) et il s'étend des sportives aux femmes politiques, en passant par les interprètes, les conteuses, les artisanes, fussent-elles anonymes, à toutes celles qui ont fait oeuvre originale. Le terme de "création" est ici entendu dans son sens le plus vaste.."
30. Fondation Dina Vierny-Musée Maillol
Musée Maillol - Fondation Dina Vierny - Paris
4.17★ (7)

Maillol, un des artistes qui influença Chana Orloff...
31. Antoine Bourdelle : 1861-1929
Colin Lemoine
4.00★ (2)

Bourdelle, autre artiste qui influença Chana Orloff...
32. Wild Girls: Paris, Sappho and Art: the lives and loves of Natalie Barney and Romaine Brooks
Diana Souhami
5.00★ (1)

Je crois avoir découvert la toute première fois Chana Orloff avec son extraordinaire sculpture représentant Romaine Brooks (* 1923 - Bronze)
33. Aventures de l'esprit
Natalie Clifford Barney
2.88★ (7)

Autre personnalité représentée , sculptée par Chana Orloff... "Ce livre — mélange d’amitié et d’écriture — publié en 1929 appartient à la maturité épanouie et toujours passionnée de l’amazone des lettres. Natalie Barney, l’Américaine de Paris, témoigne ici de la variété des esprits qui gravitent autour de son Salon du 20 rue Jacob. Des indiscrétions qui ne sont pas manque de respect mais reconnaissance de l’autre, des aventures de l’esprit qui rejoignent celles du corps. Une succession de portraits : visage d’Oscar Wilde, rencontres plus ou moins manquées avec Marcel Proust ou Rainer-Maria Rilke, approches plus réussies et essentielles avec Max Jacob, Paul Valéry et le Paris féminin d’alors : Renée Vivien, Rachilde, Romaine Brooks, Colette, Gertrude Stein, Djuna Barnes…"
34. Chana Orloff : Sculpter l'époque
Paris Musées
5.00★ (3)

Ajout le 20 novembre 2023--- "Exposition Chana Orloff - Sculpter l'époque, au Musée Zadkine à Paris Musée Zadkine 15 novembre 2023- 31 mars 2024 Aujourd’hui considérée comme l’une des sculptrices les plus renommées et emblématiques de l’École de Paris, Chana Orloff a su se forger un style personnel et inimitable tout au long de sa carrière et a connu un succès florissant notamment grâce à ses portraits, à la fois ressemblants et stylisés. C’est ce que nous invite à découvrir cette exposition monographique, rassemblant pas moins d’une centaine d’œuvres de l’artiste. Elle dévoile une figure féminine libre, forte et met en avant les thèmes de prédilection de l’artiste, à savoir la représentation du corps féminin, la maternité et le portrait. L’exposition met par ailleurs en lumière les sculptures du maître des lieux, le sculpteur Ossip Zadkine, créant par moments un dialogue avec les sculptures de cette artiste hors-pair. Enfin, en dernier lieu, nous sommes invités à découvrir la réalisation de commandes monumentales opérée par l’artiste, spécifiquement pour l’État d’Israël. MUSÉE ZADKINE Du 15 novembre 2023 au 31 mars 2024 "
Commenter  J’apprécie          220

Ils ont apprécié cette liste




{* *}