Maeght Editeur (01/01/1997)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Archipenko. Sculptures et dessinsVoir plus
Un joli petit livre, avec des textes d' Ivan Goll, Apollinaire, Cendrars, et beaucoup de reproductions des sculptures, peintures et dessins d'Alexandre Archipenko, artiste méconnu et follement doué , en marge des sentiers battus mais faisant flèche de tout bois...pour nous atteindre en plein coeur.

Mention spéciale, page 45, à cette Woman with cat, aux volumes doucement fondus dans un impeccable parallélipipède qui fut un de mes premiers "modèles" de sculpteure débutante ...même si je l'ai assez lâchement trahi pour le transformer en...Woman with dog! On ne se refait pas.

Archipenko construit des réalités. Son art se rapproche de plus en plus de la sculpture absolue qui, un jour, devrait se confondre avec la peinture et l'architecture absolues pour ressusciter comme une plastique pure, au-delà de tous les styles, de toutes les techniques et moyens.
Archipenko possède des forces nécessaires pour atteindre ce but de l'unité plastique interieure.
Guillaume Apollinaire
Der Sturm, 1014.
Archipenko a toujours été un artiste de nulle part sur les cartes géopolitiques dressées par les historiens et les critiques. (...) La démarche théorique de ses idées a démontré non seulement une rare exigence formelle et intellectuelle, mais aussi une richesse infinie et une volonté inépuisable de pousser plus avant une recherche , qui ne se satisfait jamais de ses résultats.
La décomposition des formes géométriques dans l'espace n'est pour lui qu'un des moyens mis à sa disposition, non une fin en soi. Il se rapproche d'ailleurs de Robert Delaunay et s'empare des principes de l'orphisme, sans pour autant en être un adepte inconditionnel.