AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Kwiatkowska-Viatteau (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Katyn : La vérité sur un crime de guerre

Alexandra Viatteau, historienne de la Russie et de la Pologne, nous retrace cet horrible massacre Stalinien, issu du Pacte Germano-Soviétique signé entre Hitler et Staline en 1939, dans le but d’anéantir une partie de la population Polonaise.

Toujours dans le cadre de cet immonde Pacte, en février 1940, Staline livra à la Gestapo, des communistes Allemands, réfugiés politiques, en provenances des camps de concentration du Goulag d’U.R.S.S. et en directions des camps nazis (confer l’indispensable témoignage de Margarete Buber-Neumann Déportée en Sibérie : Prisonnière de Staline et d’Hitler et Déportée à Ravensbruck : Prisonnière de Staline et d’Hitler).



Dramatiquement, on constate l’application des mêmes procédés de TERREURS de masses, afin de mettre en oeuvre leurs ignobles IDEOLOGIES (de classe ou de race) dans les deux plus grands régimes totalitaires du 20ème siècle : le Communisme et le Nazisme.



Donc, en avril 1940 Staline et Béria firent exécuter par le N.K.V.D. (la police politique) d’une BALLE DANS LA NUQUE, 25 700 représentants de l' »élite » Polonaise :

– Dont, environ 4500 officiers Polonais, dans 8 grands charniers de la forêt de Katyn en Pologne ;

– Et des MILLIERS d’autres, dans des prisons (centres de tortures à mort et d’exécutions) et dans des camps Soviétiques.

Et, comme il était de « coutume » au « paradis terrestre » communiste, ils en profitèrent pour faire déporter et/ou exterminer les familles de ces « élites » Polonaises : enfants, femmes, vieillards…



Dans un premier temps, le tyrannique régime communiste tenta (il faut être sacrément pervers !) de mettre les massacres de Katyn sur le compte des non moins infâmes nazis, lors du Tribunal de Nuremberg en 1946. Mais sans y parvenir. Et l' »affaire » fut classée sans suite.



Après 50 années de propagandes, mensonges, assassinats et divers méthodes de falsifications pour étouffer l' »affaire » ; Gorbatchev déclara enfin officiellement, le 13 avril 1990 : la TOTALE RESPONSABILITE des communistes dans les massacres de Katyn.



Il est malheureusement important de préciser que le Crime contre l’Humanité de Katyn fit partie d’un plan beaucoup plus vaste : d’emprisonnements, de déportations et d’exterminations, concernant au total environ 1 692 000 Polonais !



D’ailleurs, cette Terreur à grande échelle fut généralisée dans tous les pays qui ont subi et qui subissent encore en ce 21ème siècle : la domination Totalitaire communiste…



Confer les indispensables ouvrages sur le Massacre de Katyn de :

– Joseph Czapski Souvenirs de Starobielsk ;

– Et, Victor Zaslavsky Le massacre de Katyn : Crime et mensonge ;

Ainsi que le formidable film (maintenant en D.V.D.) d’Andrzej Wajda Katyn, comprenant 3 interviews dans les bonus, dont celle de Joseph Czapski.
Lien : https://totalitarismes.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
1940-1943 : Katyn - L'armée polonaise assassinée

Ce petit volume de l'excellente collection "La mémoire du siècle" aux éditions Complexe traite d'un évènement particulièrement dramatique de la deuxième guerre mondiale et met en évidence la duplicité du régime stalinien et sa cynique utilisation de la violence d'état. Il se place aussi dans une longue histoire de haine entre La Russie et la Pologne qui n'est pas sans traces encore de nos jours. Excellent dossier avec des photos impressionnantes.
Commenter  J’apprécie          20
1940-1943 : Katyn - L'armée polonaise assassinée

Le titre résume le sujet. Document très sérieux sur le massacre des officiers polonais tués en 1940 à Katyn par les soviétiques.

Après l’accord Molotov-Ribbentrop et l’invasion de la Pologne en 1939, l'armée polonaise prise en tenaille entre la Wermacht allemande et l'Armée rouge soviétique, doit peu à peu capituler. Un million et demi de polonais sont déportés en Russie et en Sibérie. 230 000 soldats sont faits prisonniers.

Répartis en trois camps, Kozielsk, Starobielsk, Ostachkov, 15 000 des officiers et sous-officiers captifs seront transférés au printemps 1940 en direction inconnue. Après l’opération Barbarossa et l’accord polono-soviétique Sikorski-Staline en 1941 et 1942, l’URSS libère des prisonniers et déportés polonais. En 1943, radio Berlin annonce la découverte des charniers en forêt de Katyn. Les soviétiques accusent les allemands du massacre. En 1943, le général Anders, commandant en chef de l’Armée polonaise qui lutte avec les alliés occidentaux est mandaté pour aider à retrouver les prisonniers et officiers portés disparus.

Sur les 15 000 officiers, 4 500 ont été massacrés à Katyn, les autres ont été assassinés soit dans les camps, soit embarqués sur des péniches et coulés en mer blanche. Il y eu environ 500 survivants, dont Joseph Czapski qui en a largement témoigné dans son livre Terre inhumaine.

Effroi total.




Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandra Kwiatkowska-Viatteau (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Les fourberies de Scapin acte 1

Dans quelle ville la pièce se déroule-t-elle ?

A Rome
A Paris
A Aix-la-Chapelle
A Naples

8 questions
424 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}