AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Tigreratture


page 62 : "Une information que l'on enregistre est stockée temporairement dans une région du cerveau appelée l'hippocampe. C'est la réactivation de ce souvenir qui va jouer un rôle primordial dans son transfert vers la zone de stockage permanent appelée le néocortex.
On peut visualiser ces circuits synaptiques à la manière de sentiers qui serpentent dans une forêt de neurones. Ces chemins permettent à nos connaissances de circuler ; plus ils sont empruntés, plus ils sont faciles d'accès et solidement ancrés dans notre esprit. Ainsi, les jeunes atypiques ayant l'impression qu'écouter en classe leur suffit amplement à connaître le cours, et qu'ils seront en mesure de réussir les évaluations sans se replonger dans une relecture ou une révision régulière, font fausse route. Sana rappel, pas de transfert dans la zone néocorticale, qui est ce que l'on pourrait qualifier de disque dur du cerveau.
Une étude menée par l'équipe allemande du professeur Bjorn Rasch, publiée dans la revue Nature neuroscience, montre que le transfert des souvenirs se fait d'autant plus efficacement durant une petite sieste d'une trentaine de minutes. De son côté, le chercheur en neurosciences argentin Fabricio Ballarini a découvert que l'effet de surprise dynamise la mémoire. Créer un étonnement qui vienne s'intercaler entre deux séquences de cours permettrait d'améliorer jusqu'à 70% la mémoire du précédent évènement, comme du suivant."
Commenter  J’apprécie          00









{* *}