AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.1/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 5 décembre 1915
Mort(e) à : Paris , le 7 mai 2004
Biographie :

Le professeur Alexandre Minkowski est un pédiatre français et l'un des fondateurs de la néonatalogie.

Il était fils d'un père et d'une mère psychiatres, Eugène Minkowski et Françoise Minkowska. Ce professeur se maria avec Anne Wade, d'origine américaine et fille d'une violoniste. Il était le père du chef d'orchestre Marc Minkowski, et encouragea ses rêves de musicien.

Il fut membre du conseil régional d'Île-de-France et du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence, notamment des années 1980-90, chargé de mission par Bernard Kouchner au secrétariat d'État de l'action humanitaire, puis militant du mouvement Génération Écologie de Brice Lalonde.

Il fut l'auteur d'un essai, paru en 1975 aux éditions du Seuil, intitulé Le mandarin aux pieds nus, un ensemble d'entretiens avec Jean Lacouture.

Il est connu notamment pour avoir dit du système d'éducation français, que c'était une remarquable machine à fabriquer des crétins.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Minkowski   (9)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo

Médecins dans le siècle
Autour du thème le pouvoir médical ne dépasse t-il pas celui de la médecine, Bernard PIVOT a réuni sur le plateau plusieurs auteurs. Auteur de"Médecin de la liberté" (editions le seuil), Paul MILLIEZ reflète Une Certaine Idée De La Médecine, de la vie et de la liberté ; profondément catholique, il condamne certaines positions de l'église et, avec Alexandre MINKOWSKI, directeur de...

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
A Baudelocque, en 1948, lorsque j'ai institué le lavage systématique des mains, le port des blouses stériles et du masque dans la "couverie", l'aumonier, un vieillard charmant et d'un autre siècle, me dit, avant d'entrer pour le baptême, qu'il ne ferait rien de tout cela, car Dieu s'en préoccuperait. Je l'ai donc prié de faire comme tout le monde, en lui indiquant que, passé la porte du service, le bon Dieu c'était moi. Cette mégalomanie ne m'a jamais quitté !
Commenter  J’apprécie          120
Le plaisir, telle la vengeance, peut être un plat qui se mange froid.

Commenter  J’apprécie          90
Le système français d'éducation... constitue en fait une remarquable machine à fabriquer des crétins. Il me convenait parfaitement, j'y fis merveille.

Commenter  J’apprécie          80
Rappelons au passage que c'est au XIXe siècle que se répand dans certaines régions (Normandie, Nord) l'idée que l'absorption de boissons alcoolisées est bénéfique pour la femme et l'enfant. Les femmes du Nord boivent souvent de la bière, même enceintes, les Normandes du cidre et le petit enfant du calvados dans son biberon de lait !
Commenter  J’apprécie          74
Successivement dénommée "ventrière" au XIe siècle, "matrone" au XIIIe, la "sage-femme" apparaît dans un acte de l'Hôtel-Dieu de Paris en 1505. François Mauriceau, le premier grand accoucheur français du XVIIe siècle, rapporte cette nouvelle appellation à "Socrate, lui-même fils d'une sage-femme", et en fait donc une référence à la qualité de sagesse qui doit présider à l'art de l'accouchement.
Commenter  J’apprécie          60
Napoléon, qui a fondé la première chaire d'obstétrique et organisé l'éducation des sages-femmes, a de plus créé l'internat des hôpitaux. S'il a aussi présidé aux destinées de l'obstétrique, c'était, semble-t-il, pour donner plus de futurs soldats. Une heureuse décision pour un but bien napoléonien...
Commenter  J’apprécie          50
Il suffit en France d'affirmer une chose avec autorité pour être cru sur parole.

Commenter  J’apprécie          61
Nous oublions souvent qu'au-delà de nos titres et de nos positions hierarchiques, au-delà même de notre savoir et de notre pouvoir, nous sommes des hommes embarqués ensemble dans une même aventure et sur le même bateau.

Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas un Juif très catholique, pas plus que je ne suis un médecin comme il faut; je suis un homme perplexe et, si j'aime à rire, c'est pour mieux camoufler les doutes qui m'habitent.
Commenter  J’apprécie          50
Un être humain est la chose la plus élevée qui soit. Dès sa naissance, tout en longeant ses premiers pas, l’assister pour le conduire à la fermeté, la clairvoyance et la joie, envers et contre tous, est une arche de grande noblesse.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Minkowski (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..