AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Tefenkgi (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jean de Florette, tome 1 (BD)

Une adaptation en bande dessinée qui permet de se replonger avec plaisir dans la Provence de Pagnol.

Peut permettre de faire connaître l'écrivain et cinéaste aux lecteurs adolescents, intéressant à avoir en CDI de collège et lycée.
Commenter  J’apprécie          70
Jean de Florette, tome 1 (BD)

Ugolin, 24 ans, de retour de la caserne s'installe dans le mas de Massacan acheté par son oncle Le Papet. Ugolin est un célibataire endurci qui pour ses besoins "personnel" descend chaque semaine à Aubagne, il n'est pas très tenté par le mariage qui lui imposerait une femme à nourrir, à écouter parler, habiller et que sais-je encore; alors que là il est libre de ses faits et gestes.

Cette première partie de l'Eau des collines se situe donc en Provence, le Papet et Ugolin convoitent un terrain où coule une source que tout le village a oublier ou pense asséchée. Le propriétaire est mort alors la vente devrait être facile à emporter si personne ne se doute sue la source est toujours bien là et active d'où l'intérêt de la boucher le temps de récupérer le terrain. Cette manigance aurait pu fonctionner si un héritier ne s'était pas présenté, il s'agit de Jean de Florette, Jean le fils de Florette autrefois habitante du village, il est percepteur et bossu. Jean s'installe avec sa femme et sa fille dans le mas au grand dam d'Ugolin et du Papet. Ugolin va se rapprocher de Jean et nouer une relation pour tenter de le faire changer d'avis, hors ce dernier à de nombreuses idées pour développer une activité sur ses terres.

Cette première partie installe les personnages et l'intrigue principale autour de la mesquinerie d'Ugolin et de son oncle et de la répugnance des paysans pour les gens de la ville. Mais ce qui touche particulièrement est la jalousie existante entre deux village provoquant tout un remue ménage à l'arrivée de Jean. J'adore les histoires de Marcel Pagnol c'est donc un délice de pouvoir retrouver sa prose colorée en images rendant par la même toute sa beauté à la Provence.

J'en redemande!
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Jean de Florette, tome 1 (BD)

Le premier tome de cette adaptation en bande dessinée de l'oeuvre de Marcel Pagnol, Jean de Florette, est très plaisante. Qui ne l'aurait jamais vue ou n'aurait jamais lu le roman qui en suivit devrait sans aucun doute se procurer cette version.



Outre le drame qui s'annonce, c'est une Provence basculant peu à peu vers le modernisme que l'on découvre. La fin annoncée d'une époque et d'une culture, mais un témoignage de ce qu'était cette région pas plus tard qu'il y a un siècle...



J'ai beaucoup apprécié les dessins, même si au premier abord ils m'ont paru un peu trop vagues et que reconnaitre certains personnages n'est pas simple au premier coup d'oeil.

Le fait que les passages en provençal ne soient pas traduits ne me dérange pas, mais je comprends que cela puisse en chagriner certains. Et ça mettra du plomb dans l'aile de ceux qui écrivent "kézako" ... ^^

Le mini dossier documentaire clôturant ce tome est intéressant, et on y apprend notamment que Pagnol a vendu ses droits à la va-vite pour ne pas devoir collaborer avec les nazis ; comme quoi !



Bref, vivement la suite et bravo aux éditions Grand Angle qui mettent à la portée de tous le patrimoine culturel et cinématographique français !
Commenter  J’apprécie          200
Jean de Florette, tome 1 (BD)

Très belle BD ou les textes sont aussi beaux que les dessins. Du grand Pagnol tout en images.
Commenter  J’apprécie          00
Jean de Florette, tome 1 (BD)

Je me réjouissais de la sortie de Jean de Florette dans cette collection et j'attendais impatiemment de pouvoir me précipiter en, librairie pour acheter le précieux Graal.



Sur l'ambiance globale de la BD, je ne suis pas déçu, cela respire bon la Provence et l'on retrouve bien le film et le roman de Pagnol dans cette adaptation en bande dessinée. Le rythme de la narration et le découpage sont bons.



Par contre, le graphisme me déçoit avec des personnages un peu anguleux et un dessin souvent à peine abouti. Les visages des personnages dans le lointain sont trop souvent réduits à un oval sans que les traits ne soient esquissés. Est-ce que cela gâche le plaisir ? Oui quand même, d'où les trois étoiles. Je ne retrouve pas les dessins certes un peu ronds et enfantins des albums comme La gloire de mon père, Topaze ou la chateau de ma mère, qui avaient fait mon bonheur. Ce caractère rond allait bien avec l'idée que l'on se fait des souvenirs de jeunesse de Pagnol.
Commenter  J’apprécie          20
Jean de Florette, tome 1 (BD)

Ugolin aimerait se lancer dans la culture des œillet, bien plus rentable que les oliviers. C'est alors que Papet lui parle de la terre des romarins de son voisin et de sa source oublié. Car dans ce coin, l'eau c'est essentiel.



Sortie BD du célèbre roman de Pagnol adapté au cinéma. En Provence les rivalités entre villages vont bon train et les magouilles tout autant.

Nous faisons donc connaissance avec Jean de Florette qui vient d'hériter des terres des romarins et qui a de grand projet. Ainsi que de son voisin Ugolin qui, secondé par son oncle, a lui aussi de grands projets.

Une bonne mise en place de cette histoire mais je trouve que les dessins ne sont pas à la hauteur. Les couleurs sont lumineuses.
Commenter  J’apprécie          130
Jean de Florette, tome 1 (BD)

Un vrai régal ! Quand j’ai croisé le chemin de cette BD à la Fnac, je n’ai pas résisté bien longtemps. J’ai vu les films de Claude Berri plusieurs fois, et à chaque visionnage ils ont su éveiller en moi une foule de sentiments : l’admiration, la peine, la joie, la peur, la contemplation, la colère… Je n’ai pas lu le classique signé Marcel Pagnol, et je ne sais pas si je le lirai un jour, mais au moins, je pourrai dire que j’ai lu la BD. Et qu’elle m’a fait sacrément voyager.



Si l’on doit l’histoire à Marcel Pagnol, je dois dire que les scénaristes, le dessinateur et les coloristes ont grandement contribué à faire de cette bande dessinée un réel moment de plaisir ! Dès les premières planches on plonge sans difficulté dans les montagnes de Provence, si chères à Pagnol. La douceur des couleurs utilisées invite à la détente, il ne manque qu’un doux rayon de soleil, le bruissement du vent dans le maquis et le chant lointain des oiseaux pour que l’immersion soit totale.



L’histoire, on la connait presque tous (par les livres, les films ou les deux), je vous fais donc grâce du résumé.



Ce qu’il me tient à cœur de souligner, c’est le réel talent dont ont fait preuve les créateurs de cette BD pour retranscrire, en images et avec quelques bulles, toute la puissance de cette histoire. Les personnages sont tous atypiques, ils ont leur caractère bien trempé, et le meilleur et le pire de chacun ressort sans peine. Ugolin et le Papet sont comme dans mes souvenirs cinématographiques, sans caricatures. Juste puissamment authentiques. On les adore autant qu’on les déteste…



Sans oublier les paysages, personnages à part entière, eux aussi représentés avec tellement de soin que l’immersion est immédiate.



En bref : j’ai dévoré cette BD et j’attends la suite avec grande impatience ! Il aura bien fallu un travail à dix mains pour produire un si bel ouvrage, bien à la hauteur de l’Oeuvre de Marcel Pagnol. Bravo !
Lien : http://merveilleuses-escapad..
Commenter  J’apprécie          10
Jean de Florette, tome 1 (BD)

Une première partie d’une adaptation des plus plaisantes à parcourir d’un classique émotionnellement prenant. A lire par toute la famille !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les Ames Nomades, tome 1

Jules est un homme qui a réussi selon les critères de la société. Pourtant, il décide de tout abandonner car il sait faire la part entre le bien et le mal. C'est encore sa conscience qui le pousse à se mettre au service des plus faibles, n'hésitant pas à prendre tous les risques.

Cette histoire triste et dramatique est racontée avec une note d'espoir et de magie. Justement, magie et espoir deux ingrédients qui manquent cruellement à nos vies en ces temps obscurs.
Commenter  J’apprécie          00
Les Ames Nomades, tome 1

Avec cet album qui mêle poésie, amour et aventure, le lecteur se retrouve face aux grands enjeux de notre société : conséquence des migrations et chocs des cultures, dans un registre original à la narration fluide et maitrisée.
Lien : http://www.actuabd.com/Les-A..
Commenter  J’apprécie          00
Les Ames Nomades, tome 1

Construit sur de beaux sentiments, ce récit offre une vision optimiste tout en dénonçant les passeurs ou les chasseurs d’immigrés, mais aussi le capitalisme sans éthique.
Lien : http://www.auracan.com/Indis..
Commenter  J’apprécie          00
Les Ames Nomades, tome 1

La société apparaît comme cruelle, raciste, discriminante et n’offre guère de place aux «justes». Cette vision très réductrice ne nuit cependant pas à l’ensemble, qui reste, excepté le «pouvoir» de Jules, très cohérent.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Ames Nomades, tome 1

Bâti autour de flash-backs bien insérés et de séquences alternant action, humour et émotion, Les Âmes nomades propose donc une lecture agréable et pas bête, même s’il verse parfois dans le gentillet et le naïf.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Les Ames Nomades, tome 1

Je n'ai pas été totalement charmé par ce voyage où les âmes vagabondent comme des nomades. C'est emprunt de poésie mêlé à une situation un peu fantastique avec pour thématique central les clandestins en quête d'une société plus juste.



Il y a certes une générosité d'esprit qu'on ne peut qu'admirer surtout venant d'un haut cadre qui rompt avec la logique purement capitalistique. Abandonner sa position et aller vers les exclus est déjà en soi une grande aventure humaine.



Il manque sans doute un petit supplément d'âme qui ferait toute la différence. Et surtout, il émane une grande naïveté de l'ensemble. A vrai dire l'histoire de ce don d'ubiquité fait perdre toute crédibilité à un récit qui se voulait être une réflexion sur les valeurs de notre société.
Commenter  J’apprécie          50
Où sont passés les grands jours ?, tome 1

« Album générationnel » , Où sont passées les grands jours ? ne manquera pas d’interpeller tous ceux qui, une fois dans leur vie, se sont posés la même question. Un gage de succès pour ce premier tome fort réussi.
Lien : http://www.actuabd.com/Ou-so..
Commenter  J’apprécie          00
Où sont passés les grands jours ?, tome 1

Après « Une Petite Tentation » et « Une Nuit à Rome », me voilà lancée dans une autre histoire signée Jim. « Où sont passés les grands jours », scénarisé par Jim et illustré par le doux graphisme d'Alex Tefenkgi, est une histoire complète en deux volumes, touchant à des thématiques délicates et très humaines. Le passage du temps, la nécessité de grandir et de se construire, l'amitié, le deuil et l'adultère... nous retrouvons ici toutes les obsessions propres à Jim qui donnent vie à un récit à la fois tendre et explosif. Mais, si l'on retrouve la « patte artistique » de Jim à laquelle je commence à être habituée, il a tout de même su me surprendre. Jusque là, même si ses scénarios me plaisaient, j'étais toujours déçue par ses personnages principaux souvent immatures, cruels et égoïstes. Mais dans cette première partie prometteuse, les différents protagonistes m'ont semblé être plus consistants, avoir davantage de profondeur et je les ai trouvés plus crédibles, plus attachants que d'ordinaire.



Nous découvrons un petit groupe de trois jeunes hommes, trois amis endeuillés et perturbés par l'incompréhensible suicide de Fred, le quatrième membre de leur groupe d'amis, un jeune homme que l'on devinait désabusé et pour qui la vie n'a pas tenu ses promesses. Ce dernier leur a légué à tous trois des objets insolites et déroutants, qui les laissent ébahis autant que frustrés. Jusqu'à ce que ces objets apparaissent comme les symboles de leurs rêves perdus... Embourbés et empêtrés dans la vie, chacun a emprunté une voie bien éloignée de leurs espérances de jeunesse.



Le scénario reste volontairement obscur quant aux raisons de l'acte tragique commis par Fred, et s'intéresse davantage au ressenti des « survivants ». Le lecteur assiste à leur lente et douloureuse traversée du désert. Hugo, le meilleur ami « officiel » du défunt, est le plus touché par son geste. Son égarement provoque en lui des pulsions autodestructrices et il s'emploie accidentellement à déconstruire ce qu'il a de plus cher dans sa vie.



L'auteur alterne des passages narratifs introspectifs qui invitent à la réflexion et des dialogues savoureux qui allègent l'ambiance mélancolique du récit. Jim s'attarde sur le passage du temps, sur les petits riens de la vie, les souffrances et les joies, les espoirs et les regrets. Il nous livre un récit lent et authentique, sans grande prétention et d'une sincère simplicité. Un drame psychologique plutôt bien introduit par cette première partie, et il me tarde maintenant de découvrir la seconde.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          50
Où sont passés les grands jours ?, tome 1

Le scénariste Jim, qui est aussi un habile dessinateur comme il nous l’a prouvé encore récemment avec son très beau diptyque « Une nuit à Rome », a mis au point une habile mécanique sur fond de crise de la quarantaine et de réflexions sur la mort
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00
Où sont passés les grands jours ?, tome 1

Hugo, 40 ans, est venu avec sa compagne Alice sur la tombe de son papa. Cela n'est pas sans lui rappeler la mort de son meilleur ami, Fred, qui s'est suicidé il y a plusieurs mois. Ses amis, dont Jean-Marc et Etienne, ne comprennent toujours pas son geste. Alors qu'Alice s'active à arracher les mauvaises herbes autour de la tombe, il prend son téléphone où le numéro de son ami est encore en mémoire. Il le compose, certain de réentendre à nouveau sa voix. Mais c'est une autre personne qui décroche et cette dernière ne comprend rien au discours du jeune homme. Le couple rentre chez lui, reprenant au passage leur fille Violette qu'il avait laissé à la maman d'Hugo. Encore une fois, celui-ci lui reproche de ne pas prêter attention à sa petite-fille. Elle lui annonce alors qu'elle vient de rompre avec son nouveau compagnon et qu'elle va venir s'installer chez eux d'ici quelques jours. Dans la voiture, il n'ose pas encore annoncer la mauvaise nouvelle à Alice qui ne s'entend pas trop avec elle. Quelques jours plus tard, les trois comparses ainsi que les parents de Fred ont rendez-vous chez le notaire. En effet, il avait laissé, avant son suicide, un colis pour chacun d'eux. Des présents surprenants dont ils devront trouver un sens...



Une nouvelle fois, Jim s'épanche sur les quadras, sujet cher à son cœur depuis "Une nuit à Rome". Avec un titre aussi poétique et une superbe couverture, le contenu est à la hauteur de mes premières impressions. Il ne s'agit, non pas seulement de la mort, mais aussi l'histoire du temps qui passe, des regrets, des amitiés, des souvenirs, des responsabilités et des secrets. Plus que tout, Hugo est un homme énigmatique et, même si l'on en apprend plus sur lui au cours de ce premier tome, l'on reste perplexe sur la fin. Autour de lui gravitent ses amis, tous attachants et crédibles, chacun avec leur force et leur faiblesse. Tout en douceur, Jim met en place les scénario, distillant ici et là quelques indices. Cet album est empli d'émotion intense, d'authenticité, de tendresse et d'amitié sincère. Le dessin d'Alex Tefenkgi renforce cette charge de sentiments tant il émane de toutes ses planches une véritable sensibilité. Ce premier opus émouvant et terriblement touchant démontre à nouveau tout le talent de Jim qui sait si bien s'entourer.



Où sont passés les grands jours? … sont-ils déjà passés?
Commenter  J’apprécie          400
Où sont passés les grands jours ?, tome 1

Après une Nuit à Rome, Jim nous fait découvrir Où sont passé les grands jours ? J'avais adoré la première série, sensible, douce et réaliste. Mais je crois que j'ai une petite préférence pour celle-ci, qui ets toutefois dans le même genre. Même les dessins se ressemblent, pourtant pas du même dessinateur, mais recréant l'ambiance feutrée et intimiste.

Ici les personnages sont plongés dans la situation difficile de la disparition d'un ami. On a tout de suite de l'empathie pour les trois amis restants. Le moment est venu de se poser des questions, de faire un point sur sa vie. L'empathie n'excuse pas tout de notre héros très humain car oui on a autant de peine pour la femme trompée et la petite Violette.

Un récit touchant nous plongeant dans une douce nostalgie.
Commenter  J’apprécie          40
Où sont passés les grands jours ?, tome 1

Hugo semble avoir tout pour être heureux en cette époque où simplement être payé pour un travail semble faire de vous un privilégié. En plus d'un boulot -qui le paye chichement certes- il est en couple avec Alice, une jolie femme qui lui a donné une charmante petite fille. On le voit : Hugo et Alice frisent la petite quarantaine. Les premières défections dans leur entourage leur ont fait comprendre que non, décidément, eux non plus ne sont pas éternels. Pour Alice, ce fut la mort de son père, cinq ans plus tôt. Pour Hugo, ce fut Fred, son meilleur ami, il y a à peine quelques mois. Le temps d'effacer son numéro de sa carte sim est arrivé : « je m'en fous, je le connais par cœur », pense-t-il une fois la touche 'effacer' appuyée. Leur existence semble se poursuivre tranquillement, comme dans un film de Sautet, dans lequel on croit vivre sa propre existence de loin, tant la banalité des événements racontés nous fait sentir proche des personnages. La première fissure apparaît lorsque la mère d'Hugo demande à lui parler en aparté. Ce qu'elle lui demande, Hugo devrait en parler à Alice, mais il n'a de cesse de postposer le moment. D'autres bizarreries interviendront avec ses deux amis restants, lors de l'ouverture du testament de Fred. Même s'il semble très calme et sûr de lui, si d'apparence, son existence conserve toute sa banalité, on sent Hugo proche du point de rupture.

Quelle belle surprise que cet album paru chez Bamboo! Sur base d'une intrigue basique mais richement développée et d'un dessin superbe et superbement colorisé, qui emprunte tantôt à la ligne claire (les décors) qu'au manga (les visages des personnages), les deux auteurs semblent vouloir nous livrer la quintessence d'une époque et d'une génération. Adeptes des jeux vidéos et des soirées entre potes, Hugo et ses amis ont encore tout des grands ados qu'ils furent. Poussés par le cours des choses, ils doivent bien constater que leur âge les éloigne de la période la plus belle de leur existence, et que cette dernière échappe à leur contrôle : « On savait tous qu'un jour il faudrait devenir des adultes. Personne ne nous avait dit que ça viendrait si vite » proclame le quatrième de couverture. C'est bien de cela qu'il s'agit : d'un passage de frontière, plus subi par les personnages que vécu en toute maîtrise de leur parcours. Parcours dont ils ne sont d'ailleurs pas toujours très fiers. L'histoire trouvera sa conclusion dans un tome 2 que nous attendons, non pas impatiemment, mais au contraire, en profitant le plus consciemment possible de chaque instant de nos existences.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Tefenkgi (274)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}