AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Tefenkgi (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Où sont passés les grands jours ?, tome 2

Hugo, Etienne et Jean-Marc, toujours aussi tristes depuis le suicide de leur ami Fred, tentent de reprendre une vie normale. L'héritage que leur a laissé leur ami les laisse toujours aussi perplexes et chacun cherche un sens à donner à son propre cadeau. Pourquoi un livre de Sartre, un accordéon ou encore des billets pour l'opéra? Hugo, lui, complètement perdu, fait un peu n'importe quoi. Son amie Alice l'a quitté depuis qu'il l'a informée de sa liaison avec une certaine Zoé qu'il a, de surcroit, mise enceinte.



Peut-on espérer à de jours meilleurs dès lors que tout semble partir à vau l'eau? Peut-on réapprendre à vivre? Le deuil, l'amitié, l'amour, la jeunesse, le temps qui passe, les rêves que l'on porte en soi... tout autant de sujets traités ici remarquablement par Jim. L'auteur nous livre ces tranches de vie avec tendresse, sincérité et émotion. Les personnages sont terriblement touchants et les dialogues finement travaillés. Ce deuxième volet est tout aussi attendrissant et profondément humain que le premier. Le dessin, tout en douceur et d'une incroyable justesse de Alexandre Tefenkgi, colle parfaitement à cette ambiance douce-amère et mélancolique. 

Un dyptique réellement émouvant et désarmant comme Jim sait si bien nous raconter...



Et l'on se demande Où sont passés les grands jours?
Commenter  J’apprécie          460
Où sont passés les grands jours ?, tome 1

Un petit bijou de finesse, d'intelligence et d'émotions.

C'est quoi les bons moments ?

Ceux qu'on a vécus et auxquels on repense encore des années après ou ceux qui sont encore à venir ?

Qu'est-ce qui nous rend heureux en réalité ?

Les grandes joies intenses mais éphémères ou les petits moments quotidiens qui nous font sourire ?

Et quand la mort surgit dans une vie, et en saccage des dizaines d'autres, qu'est-ce qu'on fait ?

Cette bande dessinée m'a bouleversée, je l'ai trouvé d'une telle intensité, et d'une telle pudeur à la fois.

Les personnages sont vrais, leurs douleurs, leurs doutes, et leurs joies ont été les miennes durant ces quelques pages.

On en ressort un peu abasourdi, comme si on s'était mangé une vilaine claque en plein visage sans savoir pourquoi, mais avec une furieuse envie de croquer la vie à grandes bouchées.





Commenter  J’apprécie          421
Où sont passés les grands jours ?, tome 1

Hugo, 40 ans, est venu avec sa compagne Alice sur la tombe de son papa. Cela n'est pas sans lui rappeler la mort de son meilleur ami, Fred, qui s'est suicidé il y a plusieurs mois. Ses amis, dont Jean-Marc et Etienne, ne comprennent toujours pas son geste. Alors qu'Alice s'active à arracher les mauvaises herbes autour de la tombe, il prend son téléphone où le numéro de son ami est encore en mémoire. Il le compose, certain de réentendre à nouveau sa voix. Mais c'est une autre personne qui décroche et cette dernière ne comprend rien au discours du jeune homme. Le couple rentre chez lui, reprenant au passage leur fille Violette qu'il avait laissé à la maman d'Hugo. Encore une fois, celui-ci lui reproche de ne pas prêter attention à sa petite-fille. Elle lui annonce alors qu'elle vient de rompre avec son nouveau compagnon et qu'elle va venir s'installer chez eux d'ici quelques jours. Dans la voiture, il n'ose pas encore annoncer la mauvaise nouvelle à Alice qui ne s'entend pas trop avec elle. Quelques jours plus tard, les trois comparses ainsi que les parents de Fred ont rendez-vous chez le notaire. En effet, il avait laissé, avant son suicide, un colis pour chacun d'eux. Des présents surprenants dont ils devront trouver un sens...



Une nouvelle fois, Jim s'épanche sur les quadras, sujet cher à son cœur depuis "Une nuit à Rome". Avec un titre aussi poétique et une superbe couverture, le contenu est à la hauteur de mes premières impressions. Il ne s'agit, non pas seulement de la mort, mais aussi l'histoire du temps qui passe, des regrets, des amitiés, des souvenirs, des responsabilités et des secrets. Plus que tout, Hugo est un homme énigmatique et, même si l'on en apprend plus sur lui au cours de ce premier tome, l'on reste perplexe sur la fin. Autour de lui gravitent ses amis, tous attachants et crédibles, chacun avec leur force et leur faiblesse. Tout en douceur, Jim met en place les scénario, distillant ici et là quelques indices. Cet album est empli d'émotion intense, d'authenticité, de tendresse et d'amitié sincère. Le dessin d'Alex Tefenkgi renforce cette charge de sentiments tant il émane de toutes ses planches une véritable sensibilité. Ce premier opus émouvant et terriblement touchant démontre à nouveau tout le talent de Jim qui sait si bien s'entourer.



Où sont passés les grands jours? … sont-ils déjà passés?
Commenter  J’apprécie          400
Jean de Florette, tome 1 (BD)

Le premier tome de cette adaptation en bande dessinée de l'oeuvre de Marcel Pagnol, Jean de Florette, est très plaisante. Qui ne l'aurait jamais vue ou n'aurait jamais lu le roman qui en suivit devrait sans aucun doute se procurer cette version.



Outre le drame qui s'annonce, c'est une Provence basculant peu à peu vers le modernisme que l'on découvre. La fin annoncée d'une époque et d'une culture, mais un témoignage de ce qu'était cette région pas plus tard qu'il y a un siècle...



J'ai beaucoup apprécié les dessins, même si au premier abord ils m'ont paru un peu trop vagues et que reconnaitre certains personnages n'est pas simple au premier coup d'oeil.

Le fait que les passages en provençal ne soient pas traduits ne me dérange pas, mais je comprends que cela puisse en chagriner certains. Et ça mettra du plomb dans l'aile de ceux qui écrivent "kézako" ... ^^

Le mini dossier documentaire clôturant ce tome est intéressant, et on y apprend notamment que Pagnol a vendu ses droits à la va-vite pour ne pas devoir collaborer avec les nazis ; comme quoi !



Bref, vivement la suite et bravo aux éditions Grand Angle qui mettent à la portée de tous le patrimoine culturel et cinématographique français !
Commenter  J’apprécie          200
Où sont passés les grands jours ?, tome 1

Trois amis, Hugo, Etienne et Jean-Marc, se retrouvent à la mort de leur copain Fred. Celui-ci leur a laissé à chacun un objet : pour Hugo un monocycle, pour Etienne un exemplaire des Mots de Sartre et pour Jean-Marc, 8 places d'opéra. Les trois jeunes hommes vont chercher à comprendre la signification de leurs cadeaux qui leur semblent bien énigmatiques. Parallèlement, Hugo qui se pose beaucoup de questions sur le sens de la vie, n'ose pas dire à Alice, sa compagne, qu'il va devoir héberger sa mère pour quelque temps. Une dispute éclate, Hugo avoue à Alice quelque chose de bien difficile…



Le résumé de cette BD ayant attiré mon attention, j'ai emprunté celle-ci à la médiathèque de ma commune. Le contenu m'avait paru prometteur et je pensais aimer cette BD. Je n'ai malheureusement pas été si séduite que ça, cette BD ne m'a pas convaincue et j'ai eu du mal à y entrer car j'ai trouvé son contenu trop obscur, il laisse pour moi trop de part à l'interprétation du lecteur.

De plus, l'histoire n'est pas spécialement réjouissante puisqu'il est question de la mort d'un personnage jeune et des sentiments suscités par ce deuil, d'une réflexion psychologique douloureuse ainsi que de l'infidélité d'un personnage.

A côté de ça, certaines images m'ont beaucoup plu comme celle en pleine page, page 19 de Paris avec ces jolies couleurs. Je trouve d'ailleurs le travail sur la lumière très réussi.

Cette BD a une suite mais je ne suis pas certaine de l'emprunter, n'ayant pas été spécialement conquise par ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          170
Où sont passés les grands jours ?, tome 2

Un 2ième tome meilleur que le premier. On retrouve notre héros toujours endeuillé par le suicide de son ami Fred. Séparé de sa femme pour avoir mis enceinte une autre, il tente de comprendre pourquoi il n'arrive plus à avancer. Petit à petit on comprend les circonstances de la mort de Fred et le rôle que chaque personnage à tenu dans sa vie. Une belle ode à l'amitié.
Commenter  J’apprécie          140
Jean de Florette, tome 1 (BD)

Ugolin aimerait se lancer dans la culture des œillet, bien plus rentable que les oliviers. C'est alors que Papet lui parle de la terre des romarins de son voisin et de sa source oublié. Car dans ce coin, l'eau c'est essentiel.



Sortie BD du célèbre roman de Pagnol adapté au cinéma. En Provence les rivalités entre villages vont bon train et les magouilles tout autant.

Nous faisons donc connaissance avec Jean de Florette qui vient d'hériter des terres des romarins et qui a de grand projet. Ainsi que de son voisin Ugolin qui, secondé par son oncle, a lui aussi de grands projets.

Une bonne mise en place de cette histoire mais je trouve que les dessins ne sont pas à la hauteur. Les couleurs sont lumineuses.
Commenter  J’apprécie          130
Où sont passés les grands jours ?, tome 2

Hugo perd pied, il se l'avoue à lui même. Depuis la mort de son meilleur ami, son suicide plutot, il fait conneries sur conneries. En passant par la plus monumentale de toute il a fait éclater son couple, souffrir la femme qu'il aime, éloigné sa petit Violette, son rayon de soleil, sa petit fille qu'il adore...

Dans ce deuxième tome nous sommes plongés dans les difficultés d'Hugo, et de ses autres amis, pour surmonter le drame, cette perte, cette mort violente. Petit à petit Hugo se confie aux lecteurs avec beaucoup d'émotions. et en même temps qu'il se confie il trouve comme Jean-Marc et Etienne une façon de renaitre. Aider un inconnu, aller à l'opéra ou lire Sartre...

Cette BD c'est l'histoire d'une vie, une vie qui peut arriver à n'importe qui, avec ses descente aux enfers et ces remontées vers un ciel plus clément. C'est une belle histoire. Une histoire d'amitié et d'amour de la vie avec une sensibilité à fleur de peau et des héros qui n'en sont pas vraiment mais qui touchent notre coeur.



Alors où sont passés nos grands jours? Derrière ou devant nous? Et si la réponse étaient qu'ils peuvent surgir à tous moments de la vie ?
Commenter  J’apprécie          130
Où sont passés les grands jours ?, tome 1

J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque. Hugo, la quarantaine, vit avec Alice et leur petite fille Violette. Avec ses potes Etienne et Jean-Marc il viennent de perdre il y a quelques mois leur ami Fred qui s'est suicidé leur laissant chez le notaire des "cadeaux" qu'ils ne comprennent pas...

On suit Hugo dans ses mensonges qui sont en train de détruire sa vie de couple.

J'aimerais savoir comment l'auteur va le sortir de là mais je ne suis pas sûre qu'il le mérite !
Commenter  J’apprécie          80
Jean de Florette, tome 1 (BD)

Une adaptation en bande dessinée qui permet de se replonger avec plaisir dans la Provence de Pagnol.

Peut permettre de faire connaître l'écrivain et cinéaste aux lecteurs adolescents, intéressant à avoir en CDI de collège et lycée.
Commenter  J’apprécie          70
Où sont passés les grands jours ?, tome 1

Une bd sur l'amitié, le temps qui passe et la vie qui bien souvent nous échappe. Ce n'est pas très joyeux il faut l'admettre mais c'est beau.

Les illustrations sont superbes et nous plongent parfaitement dans l'ambiance du récit. Je suis quelqu'un de nostalgique alors une histoire pareille me plaît beaucoup et c'est avec grand plaisir que je lirai le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          70
Où sont passés les grands jours ?, tome 2

Hugo, Etienne et Jean-Marc, trois potes unis par une amitié qui remonte à l’adolescence. Trois potes brisés par l’absence de Fred. Absence qui rend fou Hugo déjà malmené par une séparation avec la mère de sa fille.

Que faut-il faire pour ne pas sombrer ? Comment oublier les voix dans sa tête ? S’accrocher à des petits riens : des coups de mains discrets à un beau-père, des moments volés avec sa fille, une réconciliation avec sa mère …

Avec sensibilité mais sans l’once de mièvrerie, Jim et Alex Tefenkgi racontent la renaissance d’un homme au bord du gouffre. Une tragédie discrète, mais un combat de titan pour revenir à la surface.

Commenter  J’apprécie          60
Tranquille courage, Tome 1 :

Un avion américain s'écrase en Normandie près d'une ferme lors des combats du Débarquement en Juin 1944. Un fermier sans histoire va cacher le pilote des soldats allemands qui patrouillent abondamment dans le secteur. C'est tiré d'une aventure authentique.



C'est vrai qu'on a tendance à l'oublier de nos jours mais ce sont bien les Américains qui au péril de leur vie ont sauvé notre pays du joug du nazisme. Beaucoup sont morts pour un idéal: celui de notre liberté. Est-ce que nous aurions fait la même chose pour eux ? Oui, ce sont des questions qu'on pourrait se poser à l'occasion d'une telle lecture même si je sais que cela en énervera plus d'un.



Dans la grande Histoire, il y a toujours une petite histoire. C'est celle racontée par cette bd qui ne jouera pas pour notre plus grand bonheur la carte de l'héroïsme pur et dur à la John Wayne dans la version du film le jour le plus long. C'est vrai qu'il n'y a point d'action tonitruante toutes les deux pages.



Pourtant, le réalisme de la situation est bien là. J'ai apprécié toute cette simplicité qui est mise en oeuvre par l'auteur. Le dessin est agréable et on suit parfaitement bien le récit. La fin nous laisse toutefois un peu bredouille.



Il y aura même un clin d'oeil assez audacieux puisque le dessinateur va intégrer le personnage de l'héroïne du Le Sursis de Jean-Pierre Gibrat en guise d'hommage.



Par ailleurs, je sais qu'il y a des gens qui ont bien vécu durant la période de l'Occupation et qui m'ont dit que ce n'était pas si terrible que cela. Je crois que c'est comme tout. On vit tous différemment un évènement ou un drame collectif. Les auteurs ont opté pour une Occupation sans concession de la part de l'envahisseur qui multiplie les brimades et autres réquisitions auprès des civils. Je pense en réalité qu'un pays occupé ne doit pas être une partie de plaisir pour ses habitants.



En tout cas, la vie quotidienne de tout ces gens ordinaires qui peuvent devenir des héros du jour au lendemain m'a touché de par son humanisme. Tranquille courage porte bien son nom !
Commenter  J’apprécie          60
Où sont passés les grands jours ?, tome 1

J'avais bien aimé l'ambiance que nous offrait Jim dans Une nuit à Rome. Et je retrouve dans cette BD du même auteur cette sensibilité à fleur de peau, ses petits tracas de la vie quotidienne, ses héros anonyme de la vie de tous les jours.

C'est l'histoire d'Hugo qui avec deux amis doit faire face au suicide d'un proche. Et les solutions qu'il a du trouver pour surmonter ce drame n'étaient pas forcément les bonnes...

Les héros sont bien plus attachants, plus sensibles. Et le dessin doux et clair a la poésie et la sensibilité nécessaire pour s'accorder à ce scénario plein de sentiments.

Comme les trois amis on se demande le pourquoi des cadeaux post mortem. On veut savoir comment va se terminer l'histoire de ce couple touchant que forme Hugo avec Alice.

On attend donc le second tome avec impatience!
Commenter  J’apprécie          60
Où sont passés les grands jours ?, tome 1

Coup de coeur pour cette émouvante BD Où sont passés les grands jours ? de Jim & Alex Tefenkgi.



C'est l'histoire de quatre mecs, Hugo, Jean-Marc, Étienne & Fred...enfin le fantôme de Fred qui plane sur les trois amis.



Parce que Fred vient de mettre fin à ses jours et il laisse à ses amis qui stagnent dans leur vie respective, un carton au contenu énigmatique.



Un accordéon et des places d'opéra pour l'un, un lance-pierre et la clé du cadenas d'un monocycle pour l'autre et le roman Les mots de Sartre pour le dernier.



Ces trois amis, qui pataugent dans leur propre vie, qui ont bien du mal à accepter le geste de leur ami et sa perte, vont essayer tant bien que mal de comprendre le pourquoi de ces derniers cadeaux mystérieux.



Une bande dessinée qui nous questionne sur le sens de la vie, sur nos rêves de jeunesse et leur devenir, faut-il les enterrer passé un certain âge, accepter ce que la vie a mis sur notre route et faire contre mauvaise fortune bon coeur, ou bien faut-il se battre encore et encore pour les atteindre ?



Il y a des lectures qui croisent notre route au moment opportun, au moment où on est le plus à même d'en saisir toute la portée.



Qu'est ce que devenir adulte à votre avis ? Est ce renoncer à ses rêves d'enfants et d'adolescents ?



Commenter  J’apprécie          50
Les Ames Nomades, tome 1

Je n'ai pas été totalement charmé par ce voyage où les âmes vagabondent comme des nomades. C'est emprunt de poésie mêlé à une situation un peu fantastique avec pour thématique central les clandestins en quête d'une société plus juste.



Il y a certes une générosité d'esprit qu'on ne peut qu'admirer surtout venant d'un haut cadre qui rompt avec la logique purement capitalistique. Abandonner sa position et aller vers les exclus est déjà en soi une grande aventure humaine.



Il manque sans doute un petit supplément d'âme qui ferait toute la différence. Et surtout, il émane une grande naïveté de l'ensemble. A vrai dire l'histoire de ce don d'ubiquité fait perdre toute crédibilité à un récit qui se voulait être une réflexion sur les valeurs de notre société.
Commenter  J’apprécie          50
Où sont passés les grands jours ?, tome 1

En fait c'est l'histoire complète, pas le tome 1.



C'est la couverture qui m'a attirée.

Mais aussi le fait que Jim soit de la partie ( un petit livre oublié sur un banc). J'avais adoré cette histoire!!!



Ici, on suit un héros, Hugo qui a perdu son meilleur ami. Celui-ci a mis fin à ses jours.

Comment vit-on la perte d'un ami? d'un suicide?

On peut penser que, malgré la perte, Hugo a tout pour être heureux; des amis fidèles ainsi qu' Alice et Violette...

Mais le décès de son ami Fred l'a chamboulé.



J'adore le dessin fluide, coloré et précis.

Evidemment le récit est superbe, touchant et un morceau de vie couché sur les planches.



A lire!
Commenter  J’apprécie          50
Où sont passés les grands jours ?, tome 1

J'ai eu l'impression de revivre un scénario proche de la série précédente de l'auteur à savoir Une nuit à Rome. On a un homme qui s'approche de la quarantaine et qui risque de foutre toute sa belle vie de famille en l'air parce qu'il trompe honteusement sa femme. Encore une fois, on nous présente un gars bien sympathique sous tout rapport comme pour mieux faire passer son immoralité. Le pire, c'est qu'on l'accepte comme si c'était normal ou moral. Bref, c'est un véritable salaud qui trahit ce qu'il a de plus cher. Le côté bobo semble être un peu gommé mais on ne trompera pas les véritables connaisseurs de la vie sociale actuelle.



J'ai tout de même été séduit par ce titre en raison d'une écriture parfaitement maîtrisée. Et puis, il y a surtout le thème de l'amitié qui a certes déjà été exploité dans L'Invitation ou encore récemment dans Une petite tentation. Les variations sont assez différentes et elles m'intéressent au plus haut point sans doute car j'ai également perdu un jour mon meilleur ami. Il est toujours question de la perte après avoir passé de bons moments ensemble fait de complicité. Il y a juste les issues qui diffèrent: perte par désintérêt, décès etc...



Malgré une critique dure et plutôt acerbe, je mets 4 étoiles. Je reconnais le talent et la maturité. Je dois bien avouer que cela m'a touché quelque part pour des raisons personnelles. Pour le reste, c'est une belle chronique sur les adultes dans la crise de la quarantaine en proie au doute. Bref, c'est mieux qu'une thérapie.
Commenter  J’apprécie          50
Où sont passés les grands jours ?, tome 2

Voici une synthèse de mes ressentis pour les deux volumes de "Où sont passés les grands jours ?".



Une bande de copains se retrouve anéantie face à la perte de l'un d'entre eux qui a fait le choix de ne plus être de ce monde.

Le choix.....  J'ai souvent entendu ou même dit "je n'ai pas eu le choix". Mais le choix fait partie de la vie, on a toujours le choix. C'est nous qui donnons un sens aux choix que nous  faisons ou pas.

C'est également chacun d'entre nous, personnellement et intimement, qui donnons un sens aux choix des autres. Ouhlala psychologie de comptoir quand tu nous tiens....je vais stopper !



Certains événements dramatiques font parfois changer de vie, une vie dans laquelle les personnages de cette BD s'encroutaient, souvent même jusqu'à en oublier leurs rêves.

Jim et Tefenkgi nous emportent dans un

2ème tome très intéressant où il se passe pleins de choses et où les réponses aux questions du 1er tome se révèlent. Je l'ai trouvé bien meilleur par rapport au premier où je m'étais quelques peu ennuyée.

Un tome donc qui bouge, qui fait réfléchir, mais également fort en émotions.

J'avoue qu'à la fin du 1er tome c'était pas gagné mais au final je suis contente de l'avoir lu car il promet des beaux jours,  peut-être grands également !
Commenter  J’apprécie          50
Où sont passés les grands jours ?, tome 2

Une suite tout aussi émouvante que le premier tome. Un récit réaliste d'une tranche de vie assez dure mais avec douceur, tout comme les dessins et les couleurs. Une histoire d'amitié, d'amour, de culpabilité, de faute et de rédemption. Du désespoir et de l'espoir.

On comprend mieux Hugo et on apprend beaucoup sur l'histoire de Fred. Ici pas de jugement. Des personnages attachants, même les secondaires comme le vieux Fred, pas agaçants, qu'on comprend et qu'à notre tour on ne juge pas. Ceci pourrait arriver à n'importe qui, à tout le monde, tout perde, toucher le fond, et pourtant réussir à s'en sortir.

Vraiment une très belle histoire, aussi bien racontée que mis en image.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Tefenkgi (271)Voir plus

Quiz Voir plus

Protéger votre ordinateur !

Combien de temps tient en moyenne un ordinateur sans antivirus ni pare-feu avant d'être infecté ?

05 minutes
12 minutes
24 minutes
38 minutes

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Protéger votre ordinateur efficacement et gratuitement : guide pratique (pour les débutants, les distraits et les hésitants). de Adam MolarrissCréer un quiz sur cet auteur

{* *}