AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexia Gerhardus (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vienne : Si impériale, si sociale

Une lecture très agréable, on pioche un peu ce qui nous intéresse, on tourne les pages on revient en arrière on reprend certains chapitres ...

Ce n'est pas un guide touristique, c'est un petit livre multifonctions : un peu d'histoire, un peu d'urbanisme, un peu de sociologie, la découverte des quartiers, les cafés, les marchés matinaux, les barbecues dans les parcs ....

Le livre en lui même est beau, un petit format, une couverture sobre et graphique, très belle.

Je vais me laisser tenter par d'autres ouvrages de cette maison d'édition "L'âme des peuples". Une belle découverte.

Il me reste juste à aller à Vienne maintenant.


Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Commenter  J’apprécie          60
Vienne : Si impériale, si sociale

J'aime beaucoup la ville de Vienne et je trouve que ce livre en a bien saisi l'esprit. Il faut dire que l'auteur en est une bonne connaisseuse puisqu'elle habite Vienne depuis plus de 25 ans. Plus qu'un guide touristique, son livre est une plongée dans l'âme de Vienne, comme l'indique fort justement le titre de la collection !

Alexia Gerhardus nous invite d'abord une promenade à Vienne, à travers ses marchés, ses places, ses bâtiments. Cela lui donne l'occasion de nous offrir des éclairages historiques, culturels ou sociologiques.

Elle invite ensuite des Viennois à nous parler de leur ville, sur un sujet qu'ils connaissent ou qu'ils apprécient. Le commissaire du Musée des Arts Appliqués nous explique comment les Viennois vivent leurs émotions. Le directeur du Bureau viennois de l'histoire urbaine nous raconte les transformations de la ville. Une musicologue et professeur au Conservatoire nous parle de la tradition viennoise de la musique. Pour terminer, un homme politique pense que Vienne a raté le virage de la Mitteleuropa moderne.

Des éclairages assez différents, mais qui révèlent l'amour que chacun de ces interlocuteurs porte à Vienne. Et qui me donnent envie d'y retourner, surtout grâce aux éclairages d'Alexia Gerhardus.
Commenter  J’apprécie          30
Vienne : Si impériale, si sociale

Merci à Babelio et aux éditions Nevicata pour cette belle surprise. Me voici partie à la découverte de la mystérieuse et complexe Vienne. Différents aspects sont abordés dans cet ouvrage qui n'est pas un guide de voyage mais plutôt un guide pour mieux cerner et comprendre les us et coutumes d'une population. L'histoire, l'urbanisme, la musique ou encore les lieux de vie et de rencontres comme les cafés servent d'exemples à l'auteur pour présenter au lecteur une ville qui conserve une certaine nostalgie de son passé prestigieux et qui cherche à trouver un équilibre entre son passé, son présent et son futur, celui d'une métropole puissante de l'Europe.
Commenter  J’apprécie          30
Vienne : Si impériale, si sociale

Une très belle découverte que cette collection "L’âme des peuples" !



Malgré le fait qu'il ne s'agisse pas d'un guide à proprement parler, j'ai plus appris sur Vienne dans cette petite centaine de pages que sur dans un guide touristique classique.



Avec ses bref points historiques, sociaux et politiques, le tout sans œillères ni raccourcis faciles, on prend vraiment le pouls de la ville. Les enjeux pour l’avenir sont également évoqués, dressant donc un tableau assez complet.



Seules critiques à mon sens :

- Une carte de la ville aurait été appréciable, au moins pour situer les quelques lieux et quartiers clefs

- Au vu de sa qualité, c'est un livre bien trop court. J'aurais également aimé une conclusion après la petite série d'entretiens: on reste un peu sur sa faim !
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexia Gerhardus (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula - Bram Stoker

Le comte Dracula vit en Transylvanie, dans...

une ferme
un château
un pavillon Phénix

10 questions
534 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}