AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bourg-la-Reine , le 02/04/1827
Mort(e) à : Bourg-la-Reine , le 08/03/1888
Biographie :

Alexis Chassang est un helléniste, linguiste et grammairien français, connu principalement pour ses ouvrages scolaires.

Normalien, agrégé de lettres en 1849, puis docteur ès lettres en 1852, il est professeur de rhétorique aux lycées de Lille et de Bourges, puis chargé du cours complémentaire de langue et littérature françaises à l'École normale supérieure, où il est ensuite professeur de langue et littérature grecques de 1862 à 1871. Il est nommé inspecteur général de l'enseignement secondaire en 1873.

Alexis Chassang a publié des ouvrages scolaires, parmi lesquels un dictionnaire grec-français, ainsi de nombreux articles parus dans diverses revues.

Il a traduit la "Vie d'Apollonios de Tyane" de Philostrate et publié en 1862 une "Histoire du roman et de ses rapports avec l'histoire dans l'antiquité grecque et latine". Il a également continué le "Dictionnaire universel d'histoire et de géographie" de son oncle Marie-Nicolas Bouillet (1798-1864).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexis Chassang   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Au surplus, c’est aussi là une question de prudence. Si le spiritualisme n’eût point occupé de bonne heure les riches contrées de l’esthétique, d’autres s’y seraient établis et de là lui auraient créé des embarras et suscité des obstacles ; et il lui eût fallu dépenser à conquérir cette province un temps et des forces mieux employés à la cultiver. Il a donc été sage de s’en rendre maître ; il la gardera et il continuera, s’il plaît à Dieu, d’y attirer les esprits qui pour aller au vrai préfèrent cette route ou ne connaissent que celle-là.
Commenter  J’apprécie          10
Par quel prodige est-il sorti d’une religion comme le polythéisme hellénique, et d’une société comme la société grecque du cinquième siècle avant l’ère chrétienne, une littérature et un art aussi épurés que l’art et la littérature qui, depuis deux mille ans, s’imposent à l’admiration des hommes? Le fait est moins étonnant qu’il ne le parait au premier abord. Le sentiment religieux est quelque chose de si salutaire que, en dépit de l'imperfection de tels ou tels mythes , il élève le coeur de l’homme et devient un élément de moralité.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne prétendons point cependant que l’esthétique ait la miraculeuse vertu de convertir la foule au spiritualisme. Aucune science philosophique n’a jamais eu, n’aura jamais sur la foule d’action directe et immédiate. Celle qui voudrait se mettre, comme on dit, à la portée de tout le monde, altérerait son caractère, ou plutôt le perdrait infailliblement.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexis Chassang (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Le tutoiement dans Tintin

Dans quel album le capitaine Haddock tutoie-t-il (une fois) Tintin ?

Le lotus bleu
Le secret de la Licorne
Le temple du soleil
L’affaire Tournesol

1 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}