AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexis Deacon (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bidou

Bidou est une petite extra terrestre qui se sent incomprise, différente, qui a peur des autres... Un joli album jeunesse illustré sur la petite enfance, l'incompréhension et la peur de l'autre.
Commenter  J’apprécie          140
Bien mieux qu'une maison

7 petits hamsters sortent de leur nid trop petit... mais le monde est bien grand !
Commenter  J’apprécie          10
Bien mieux qu'une maison

Des hamsters se mettent en quête d’une nouvelle maison, la leur étant devenue trop petite. L’intérieur de ce livre alterne entre les pages d’un album classique et le découpage des cases sous forme de BD. Lorsque les hamsters parlent, c’est toujours mentionné dans des bulles. La forme de cet album m’a un peu surprise au début mais c’est original et chaque personnage peut ainsi exprimer son point de vue. Chaque hamster s’abrite avec un objet qu’il trouve mais seul le plus petit peut voir dehors et il les guide alors dans leur épique aventure pour trouver un nouveau toit.
Commenter  J’apprécie          10
Bien mieux qu'une maison

Ce petit album de l'école des loisirs peut initier à la lecture des BD étant donné sa mise en page ...



école des loisirs Bien mieux qu'une maison - Vinted



Une fratrie de hamster se retrouve obligé de sortir de son trou trop petit : des aventures pleine d'imagination et d'humour vont leur permettre de découvrir que le monde est grand, bien plus grand que ce qu'ils auraient pu imaginer. Au fil de l'histoire, ils vont se rendre compte qu'ils ont bien leur place dans ce grand monde. Car finalement, ce monde : c'est leur maison.



J'ai personnellement été peu convaincu par la lecture de cette album (difficile de faire la lecture d'une BD à un enfant ) mais je reconnais que l'humour est là !! Et mon fils de 5 ans était fan et réclamait cette histoire sans cesse ! Je m'éttone d'ailleurs que cet album ne ressorte pas avec la petite soeur qui commence à fouillé dans la bibliothèque !
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Bien mieux qu'une maison

Pénétrez à la suite des petits hamsters dans le trou de la couverture: leur maison, tout leur univers. On grandit et il s'avère que l'on doit laisser cet abris temporaire loin derrière. On essaie de se rassurer, on avance, on explore et les limites de notre microcosme reculent pour nous révéler le véritable monde à l'aurore. Un livre très drôle qui fait grandir.
Commenter  J’apprécie          10
Geis, tome 1 : Une question de vie et de mort

Il faut savoir que le titre Geis fait référence à la mythologie celtique irlandaise. C'est en effet une incantation magique prononcée par un druide entre interdiction et obligation. En Alsace, il me semble que ce mot signifie une sorcière. Or en l’occurrence, c'est bien une sorcière qui lancera un sort sur le royaume obligeant des convives à participer à un concours terrifiant.



Je n'ai pas trop apprécié ce conte qui commence comme une sorte de jeu de pouvoir où il faut parcourir plusieurs épreuves. A vrai dire, je me suis un peu ennuyé au cours de cette lecture où l'on va pourtant croiser de nombreux personnages. Par ailleurs, le dessin m'a paru beaucoup trop approximatif et manquant indéniablement de charme et de finesse. En effet, on dirait que les différents personnages sont des pantins.



Au final, ce conte peut plaire aux plus petits. Il ne manque pas d'action dans une sorte de quête initiatique concernant l'héroïne, une fille un peu effacée qui ne voulait absolument pas concourir.
Commenter  J’apprécie          120
Geis, tome 1 : Une question de vie et de mort

Dans un royaume médiéval une souveraine vient de rendre l’âme et se pressent à son chevet cinquante personnes, appâtées par le concours pour sa succession. La –mauvaise-surprise est de taille quand cette hétéroclite assemblée va découvrir qu’une sorcière s’est joué d’eux et les éparpille à divers endroits du pays en leur intimant d’être de retour avant l’aube s’ils veulent avoir une chance de continuer son petit jeu et, surtout…de rester en vie.







Récit de quête et d’initiation (la jeune héroïne n’hésite pas à braver le danger quitte à aider des concurrents pourtant déloyaux), ce premier tome de Geis (trilogie annoncée) avec ses multiples protagonistes loin des clichés héroïques du genre, ne manque ni de rythme ni de charme.







Outre une action bien dosée et un scénario empruntant à la fantasy comme aux contes traditionnels, le gros point fort de l’album du londonien Alexis Deacon est sa partie graphique ; tout en peinture aux couleurs savamment choisie dont le style rétro n’est pas sans rappeler une certaine période des œuvres de Gustave Doré (qui, souvenez-vous en, a fait de la BD avant l’heure), ce qui, vous en conviendrez, n’est pas la pire des références !



Et de la musique à la hauteur pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2017/02/conte-medieval/geiss-vs.tintagel.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Geis, tome 1 : Une question de vie et de mort

Une question de vie ou de mort envoûte et surprend. Une superbe ouverture pour une trilogie médiévale et fantastique dont il sera difficile d'attendre la suite, Un jeu sans règle.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Geis, tome 1 : Une question de vie et de mort

C’est une bande dessinée britannique de Fantasy, assez différente de l’univers franco-belge. Alexis Deacon propose un monde de Fantasy médiévale avec quelques influences de Little Nemo ou de Lewis Carroll. La gamme de couleur pastell accentue cette atmosphère. A la mort de la meneuse Matarka, la sorcière Niope propose des épreuves pour désigner son successeur, mais ce qu’elle propose est un jeu cruel dont l’issue risque d’être fatale à tous les participants. On retrouve le ton des récits initiatiques, faits de jeux et d’énigmes, avec des héros attachants, et des décors magiques.

Alexis Deacon nous propose un monde original, inventif et très personnel, il se sert des influences citées plus haut avec beaucoup de personnalité.
Commenter  J’apprécie          150
Geis, tome 1 : Une question de vie et de mort

GEIS

Geis, qui se prononce "guèch", est un mot gaélique désignant un interdit ou une malédiction. Lorsqu'on vous lance une geis, c'est comme un sort dont on ne peut se défaire, et il faut alors obéir à certaines règles. Par exemple, cela peut vous interdire d'appeler les loups à l'aide, ou de faire intrusion dans la cuisine de quelqu'un. Si vous tentez de vous soustraire à la geis, les conséquences sont terribles.

Dés qu'elle est écrite ou prononcée, votre sort est scellé.

Mais une geis finit toujours par être brisée.



liminaire p3



Question de vie et de mort

Un ectoplasme lance une geis

Légende digne d'une mandragore

Dessins floutés à la flammèche...

Numéro Deux pas dispo encore

dés parution, je me dépêche.



Sur console bibliothèque, BD bien mise en avant

A cheval donné on ne regarde pas les dents (p75)

4 * données pour dessins singuliers et texte plaisant.







Commenter  J’apprécie          480
Geis, tome 1 : Une question de vie et de mort

Dans une étrange cité médiévale, la matriarche rend son dernier souffle. Son successeur sera le gagnant d'une sorte de test de survie orchestré par la terrible sorcière Niope. Seulement cinquante personnes ont été retenues pour le concours, issues de toutes les couches de la population : riches, pauvres, notables, jeunes, vieux, hommes, femmes...La sorcière les envoie par magie aux 4 coins du royaume et ils doivent revenir au château avant l'aube en surmontant une quantité d'obstacles pour gagner l'épreuve, en écrasant les autres au besoin... Tous ambitionnent de devenir le chef. Tous, sauf la fille du seigneur Cerf-volant qui se demande bien pourquoi elle a atterri là. Or c'est elle qui gagne la première épreuve, presque sans le vouloir. C'est alors que la sorcière lui apprend qu'une Geis (malédiction) avait été lancée sur le testament de la matriarche. Ceux qui ne réussiront pas la première épreuve deviendront les esclaves de la sorcière. Mais la petite fille ne l'entend pas de cette oreille et elle va chercher à rompre la geis.

Cette BD est particulièrement originale, tant par son histoire que par son graphisme. Elle est aussi très dense et comporte de nombreux personnages, ce qui rend l'histoire un peu confuse. (Il m'a fallu deux lectures de l'album pour la comprendre réellement)

Les dessins sont très particuliers, on dirait des dessins au pastel. Les personnages ressemblent parfois à des pantins et les visages à des masques grimaçants. Même si je ne suis pas fan, je trouve que le rendu correspond bien au propos.

Destin, mort, magie, malédiction, cruauté...ce premier tome nous plonge dans une sorte de tragédie humaine à la fois angoissante et fascinante.

Même si cet album ne correspond pas à mes goût, j'en reconnais les indéniables qualités.
Commenter  J’apprécie          60
Geis, tome 2 : Un jeu sans règles

Ce monde de Fantasy médiéval inspiré de Lewis Carroll et Winsor McCay est une superbe réussite. L’intensité dramatique monte dans ce deuxième tome sorti en 2017. Le troisième volet tarde malheureusement à sortir.
Commenter  J’apprécie          130
Geis, tome 2 : Un jeu sans règles

Alexis Deacon bâtit un univers médiéval-fantastique solide, qu’on verrait bien prendre une autre dimension en dessin animé par exemple.
Lien : http://www.bodoi.info/geis-2/
Commenter  J’apprécie          00
Je suis Henri Pinson

Dès la page couverture, j’ai été complètement charmée et conquise par la créativité et l’ingéniosité de l’illustratrice Viviane Schwarz. Naïfs, joyeux et attendrissants, les pinsons rouges vifs représentent tous des empreintes digitales distinctes; celles des ami.e.s de l’illustratrice recueillies tout au long de la réalisation de cet album. Elle tenait à ce que chaque oiseau soit pareil, mais unique à la fois.



Le texte et les illustrations forment ici un duo fort réjouissant. Le texte de Deacon, somme toute assez court, peut facilement être lu à voix haute, et peut être exploité avec de petits ou de grands enfants, tout dépend de l’angle selon lequel il est abordé. L’album réussit, à mon avis, à articuler avec brio la nécessité de développer une confiance en soi à la joie de vivre ensemble de façon démocratique et authentique.



L’égalité démocratique entraîne une certaine vulnérabilité qui peut être angoissante. Devant cette angoisse, certains seront tentés de s’en remettre à l’autorité ou encore de céder à la pression des pairs. Il est donc nécessaire de promouvoir énergiquement la pensée critique, mais également la capacité et le courage requis pour élever une voix différente, et parfois même dissidente.



Avoir confiance en soi, en ses expériences et en son « savoir ordinaire » constitue une prémisse essentielle à la réflexion et à l’analyse raisonnée. Il s’agit, dès lors, de l’essence même de la démocratie.
Lien : http://lesptitsmotsdits.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis Henri Pinson

Une joyeuse et très polie bande de pinsons coulaient des jours heureux et identiques sauf quand la Bête venait et dévorait l'un d'entre eux. Une nuit, un pinson pensa. "Je suis Henri Pinson, pensa-t-il... donc, je pense !". Ce constat, très descartien, changea profondément sa vie et faillit bien y mettre un terme prématuré.

Avec l'arrivée de la pensée, voilà Henri plongé dans ses réflexions et dans ses rêves. Et comme le dit si bien l'adage : de la réflexion naît l'action, Henri prit donc son destin en main et le monde tranquille des pinsons s'en trouva bouleversé.

Voilà un album très proche d'un conte philosophique qui pourra servir de base à d'intéressants questionnements avec les plus jeunes.

Viviane Schwartz a créé chaque pinson à l'aide d'une empreinte digitale différente rehaussé de quelques traits à l'encre de chine pour les yeux, le bec, les ailes et les pattes. Chaque pinson est donc unique tout comme la perception que chacun aura de cet album.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis Henri Pinson

La philo à hauteur d'oiseau. Ça dépote.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
Oiseau et croco

En recherchant des albums pour une animation sur le thème des oiseaux, je suis tombée sur cet ouvrage.

Le récit part de deux oeufs. Deux animaux en sortent. Ils ne connaissent rien au monde sauf l’autre. Ils vont apprendre la vie ensemble. C’est touchant ! Ils sont différents de ceux de leur espèce. Leur lien transcende les lois de la nature. Ils s’aiment comme des frères.

La mise en page est travaillé. Elle donne une dynamique au récit. Il est rare de voir des illustrations apportant autant de puissance à l’écrit. Le texte est court avec des phrases simples.

L’ensemble est empli de douceur. Cette impression est amplifiée par l’usage du fusain et d’aquarelle ou de gouache très diluée. J’aime beaucoup l’usage de ces deux techniques.

Cet album mérite d’être plus souvent lu.

Commenter  J’apprécie          00
Oiseau et croco

Simple mais intensément touchant, le récit est plein de subtilités.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Oiseau et croco

Oh qu'ils sont mignons ces deux là!

Oiseau et croco sont d'abord deux oeufs qui éclosent côte à côte. Ils se croient frères et se comporte comme telle, dans une jolie union et partage des goûts et capacités : ils flottent sur l'eau, grimpent aux arbres, chantent au soleil... Jusqu'à ce qu'ils croisent leurs congénaires et se rendent compte de leur erreur. Ils se séparent donc, mais l'amour qui les lie edst plus fort que leurs espèces, ils se retrouvent pour partager le même nid.

Il y a beaucoup de tendresse dans cet album, tant au niveau des images que du texte, très simple. Les images où ils sont tous deux enlacés sont mes préférées. Mon côté sentimental est comblé!
Commenter  J’apprécie          30
Oiseau et croco

j'adore !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexis Deacon (112)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}