AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.25 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rouen , 1970
Biographie :

Né à Rouen en 1970, Alexis Merle du Bourg est titulaire d'une maîtrise en droit (1993) et d'un doctorat en Histoire de l'art obtenu à l'université de Paris IV-Sorbonne en mai 2002. D'emblée, ses recherches ont porté sur les rapports artistiques entre les pays du Nord et la France pendant la période moderne (XIe-XVIIIe siècles). Il a consacré sa thèse de doctorat à la réception de la personne et de l'œuvre de Rubens en France sous Louis XIII et Louis XIV.

Auteur de plusieurs articles consacrés notamment au maître flamand, il publie en 2004 sa thèse dans deux ouvrages, le présent liure et un ouvrage intitulé Peter Paul Rubens et la France 1600-1640 publié aux Presses universitaires du Septentrion. En 2003 et 2004, il collabore à plusieurs expositions importantes à Blois (Marie de Médicis - Un gouvernement par les arts), Lille (Rubens) et Arras (Rubens contre Poussin - La Querelle du Coloris).
+ Voir plus
Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexis Merle du Bourg   (76)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chardin


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
jvermeer   17 mars 2022
Jordaens 1593-1678 de Alexis Merle du Bourg
******



Jacques Jordaens – Le banquet de Cléopâtre, 1653



Que n’aurait pas fait pas Cléopâtre pour conquérir un homme !



Outre la mort de Cléopâtre mordue par l’aspic, aucun épisode ne connut autant de succès que celui du festin donné par Cléopâtre afin d’éblouir le général Romain Marc Antoine. Pour conquérir cet homme réputé pour son amour du faste, la souveraine aurait sacrifié une des deux énormes perles héritées de ses ancêtres en la faisant dissoudre dans une coupe de vinaigre qu’elle but ensuite. Son geste coûta à lui seul, 10 millions de sesterces.



***
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Un Prénom féminin.

Dans cette histoire de Daphné du Maurier se déroulant au début du XIXème, un jeune anglais Philip Ashley apprend le mariage de son cousin Ambroise au cours d'un voyage en Italie avec une mystérieuse comtesse italienne . Aussitôt, Philip se rend à Florence et apprend le décès brutal de son cousin, il repart sans avoir pu éclaircir le mystère qui entoure la comtesse. Le titre est "Ma cousine..."?

Rebecca
Ramona
Rachel
Régina

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur