AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de MegGomar


Je suis parfois invitée par les chaînes d'info en continu. Pour parler de féminisme. Ou de PMA. Ce sont rarement des sollicitations directes. Souvent, c'est une copine féministe hétéro, initialement conviée, qui fait savoir à la chaîne qu'il serait préférable, pour aborder un sujet concernant les lesbiennes, de faire appel à une lesbienne. Il m'est arrivé de patienter dans une loge, avant d'entrer en studio, en compagnie de plusieurs hommes. Je suis alors dans la pièce la seule femme, la seule lesbienne, la seule à plancher, jour après jour, depuis des années, sur la PMA. Je suis aussi, pendant ce temps d'attente, la seule à bosser, à réviser mes fiches, à préparer des notes. Certains, parmi les hommes invités, n'y connaissent rien mais cela ne les affole pas. Ils devisent, balancent une idiotie sexiste. Dans les ascenseurs ou les couloirs qui mènent aux plateaux, ça pue la testostérone. Cette odeur d'assurance et de fainéantise mêlées, de mépris et de bêtise mélangés. Jamais je n'oserais agir comme ils le font.
Le système des chaînes d'info est le produit de ces comportements. Ils génèrent ces séquences d'hommes brassant du vide et racontant n'importe quoi. Ces spécialistes de rien qui commentent sans savoir, tranchent sans travail, ont sculpté ces rendez-vous de l'info dans leur paresse, leur je-m'en-foutisme et leur boursouflure. Comme le cinéma, le pouvoir ou la politique, l'information en continu est une excroissance de la masculinité toxique.
Pour se dédouaner, les présentateurs expliquent régulièrement que s'il y a peu de femmes à l'antenne, c'est en partie de leur faute : elles déclinent les sollicitations car elles ne maîtrisent pas assez le sujet. Les femmes se voient reprocher ces scrupules. Pourtant, elles ont raison. Elles ne sont pas le problème. Le problème, ce sont tous ces mecs qui n'ont aucun souci à pérorer, n'en fichent pas une rame, et ont imposé ce standard de l'information.
On retrouve ces hommes partout, en boucle. C'est la boucle qui les fait exister. Ils tournoient en une molle farandole.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}