AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Behemoth


Lorsqu’une femme porte en public les mêmes vêtements qu’une autre femme, c’est la catastrophe. Le ridicule. Les hommes, eux, sont souvent quinze à avoir le même costume.

J’ai subi pour la première fois, sans le savoir, cette grosse gêne française devant un épisode de Dynastie. […] J’ai découvert, des années plus tard, que lorsque Steven dit à son père Blake Carrington « Papa, je suis malade », il s’agit en fait d’une traduction censurée. En anglais, la phrase est « Dad, I’m Gay » (Papa, je suis gay).

Je sais, en tant que lesbienne, le poids de l’invisibilisation. Virginia Woolf, encore, disait : « Une féministe, c’est une femme qui dit la vérité sur sa vie. » Oui. C’est ce qui a surgi avec #MeToo.

[…] organiser un blocus féministe. Ne plus coucher avec eux, ne plus vivre avec eux en est une forme [de lutte]. Ne plus lire leurs livres, ne plus voir leurs films, une autre. A chacune ses méthodes. Nous avons le pouvoir, sans les éliminer physiquement, de priver les hommes de leur oxygène : les yeux et les oreilles du reste du monde. « Une femme sans homme, c’est comme un poisson sans bicyclette », dit le slogan féministe. L’inverse n’est pas vrai. Nos regards béats, attendris et indulgents sont l’air dont se gonfle la masculinité. Cessons d’admirer les exploits et colères des petits garçons, les œuvres, les corps et les discours des hommes, et ils cesseront d’exister.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}