AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alice Doublier (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elles et le Feu

Si vous aimez les personnages féminins puissants qui doivent à tout prix trouver leur place au sein d’un monde de fantasy, ce roman est fait pour vous!

Le pitch est simple de prime abord : Alyhia a un pouvoir qu’elle doit cacher si elle ne veut pas être exécutée, mais en tant que princesse, elle doit participer à la sélection de la future épouse du roi suprême. Et rien ne va se passer comme on pourrait le croire ! Ne vous attendez pas à une belle fin hollywoodienne. Parce que Elles et le Feu, c’est un vaste panel de sociétés dans laquelle la situation des femmes varie considérablement. Même si c’est un récit choral, c’est bien Alyhia qui est au centre de l’intrigue. Le fait qu’elle soit dans le contrôle de son pouvoir en permanence offre des rebondissements multiples, et l’on attend qu’une chose : qu’elle lâche ce pouvoir ! A côté, j’ai eu un coup de cœur énorme pour Sybil, pour sa sagesse et sa pondération, et pour le régime dans lequel elle évolue. La princesse Efya a moins de chapitres, mais plus on avance, plus ceux-ci deviennent poignants et percutants, même si ce personnage a (et seulement au 1er abord) moins de consistance que les deux autres. L’univers est très riche, et le style fluide convient parfaitement aux intrigues qui s’enchainent, souvent de façon imprévisible.

Une lecture riche et prenante, qu’on ne regrette pas !
Commenter  J’apprécie          30
Elles et le Feu

J'attendais la sortie d'Elles et le feu et je ne suis pas déçue!

Un roman féministe pleins de rebondissements, d'intrigues politiques... Et de romances♥️

J'ai beaucoup aimé le destin des 3 héroïne et les histoires de coeurs enfin moins conventionnelles.

Vivement le tome 2!



Commenter  J’apprécie          40
Elles et le Feu

Elles & le Feu m'intrigue depuis si longtemps que je ne serais pas surprise si on me disait que mes allées et venues autour de ce titre ont fini par tomber sous les radars de Babélio quand on m'a annoncée avoir été sélectionnée pour la Masse Critique privilégiés. Et j'acquiesce encore : oui, ce livre a tout pour me plaire du dehors !



Trois points de vue de femmes, de la politique, de la religion et la magie qui s'en mêle : un cocktail que l'autrice promet corsé et artistement mis en scène par les éditions hachette ! Dorures à chaud, rabats, portraits des héroïnes et carte, vignettes décoratives et pagination ornementée, c'est un objet-livre magnifique, imprimé en Italie, qu'on craint presque de toucher. À raison, c'est dommage de faire dépendre 90% de sa couverture d'un dessin et de textes effacés par une manipulation standard. Quand les designers vont-ils se souvenir qu'un livre se lit ?



En l'ouvrant, je me crispe. Le style est une première rencontre manquée. Sans relief avant la seconde moitié du livre, très sujet-verbe-complément, ornements rares et redondants (la métaphore du feu exploitée jusqu'à en éteindre tout l'intérêt), répétitions maladroites, fil prévisible, tout est dit dans une trop parfaitetransparence. Le traitement des trois personnages principaux (et de l'essentiel du casting) est inégal mais sans que je réussisse à le regretter tant la caractérisation est nivelée au possible dans une quasi guerre des clones. Quand la narration choisit la première personne, ça pique.



Plus grave, le manque d'empathie dans l'organisation des chapitres, quand un point de vue qui subit un épisode traumatisant se voit suivi par des "on se découvrait, en général quand la nuit nous offrait son intimité et que nous étions nus". Délicatesse et subtilité éléphantesque – vraiment, en plus d'être très prémâché, cet enchaînement m'a juste paru très injuste et desservir le message que le livre était supposé porter.



Trop d'attentes, peut-être ? Trop d'ambitions, plutôt, et pour une fois on peut juger à la couverture : des promesses, du clinquant qui ne tient pas la route. En voulant s'aventurer sur trop de sujets, leur traitement s'en retrouve très superficiel. Quand ils sont aussi graves, je refuse que l'étiquette YA soit employée comme une excuse quand le manque de nuances vient plutôt d'une maturité de plume qui, la seconde moitié nous l'assure, saura mûrir et oser davantage (au moins dans la caractérisation des différentes voix).



Un livre oubliable, qui se laisse lire malgré les efforts des designers pour nous empêcher de le toucher et peut néanmoins servir de meilleure porte d'entrée dans la fantasy que beaucoup de classiques du genre. Merci aux éditions Hachette et à Babélio pour m'avoir permis de lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
Elles et le Feu

Alors là, s'il y a bien quelque chose à dire c'est que je ne m'y attendais pas... Je n'avais jamais pensé qu'il se passerait autant de choses dans un premier tome et surtout autant de rebondissements et d'intrigues différentes.



Ce livre nous amène à suivre les histoires d'Alyhia, Efia et Sybil, trois princesses de royaumes différents. Nous avons donc trois points de vue, avec une prédominance de chapitres pour Alyhia.



En lisant le résumé je ne m'attendais pas du tout à ça. Je pensais qu'on partait plus sur une intrigue à la Sélection mais avec de la magie et un univers de fantasy. Eh bah, clairement ce n'était pas le cas.



L'univers est très bien développé et riche. Je pense qu'il y a encore plein de choses à découvrir dans le tome 2. J'ai beaucoup apprécié voyager dans les différents royaumes et découvrir leurs us et coutumes.

La plume est légère, fluide et nous transporte facilement dans une succession d'actions et d'intrigues.



C'est un roman qui met en avant la diversité et ça c'était ultra cool !



Par contre, je suis aussi étonnée des avertissements (TW). Pour moi il en manque énormément et la maison d'édition est restée relativement évasive sur le sujet. Je ne m'attendais pas à ça après les avoir lus. Je ne conseille vraiment pas cette lecture à des mineurs, beaucoup de sujets sont abordés et franchement ça peut être dur ou heurter la sensibilité de certains.



Concernant le développement des personnages je suis un peu plus dubitative et mitigée. Comme dit précédemment, on se centre majoritairement sur l'histoire d'Alyhia, une jeune femme décrite comme égoïste et colérique. J'ai apprécié suivre ses chapitres, même si je la trouve très enfantine dans sa façon d'agir. Sybil était passionnante à découvrir, la seule véritable "reine" des trois. J'aime beaucoup son peuple et leurs règles. J'ai été par contre profondément déçue par Efia, alors que c'était le personnage que je pensais le plus apprécier, car j'étais touchée par son manque de confiance en elle, sa volonté de prouver à sa mère sa valeur. J'avoue ne pas avoir compris pourquoi elle était si peu mise en avant, pourquoi on avait si peu de chapitres avec son pdv et surtout ce qui l'a poussé à agir comme elle le fait tout au long du roman.



J'avoue également avoir été très surprise des romances mises en place.



Je remercie Babelio et Hachette romans pour le livre reçu dans le cadre de la soirée de lancement.



Petit bémol : les dorures sur la couverture s'effacent...
Commenter  J’apprécie          22
Elles et le Feu

Je remercie Babelio de m'avoir envoyé ce livre gracieusement. Malheureusement, après plusieurs essais, ce fut un abandon pour moi. Je n'aime pas du tout ce genre de livre, j'ai voulu quand même essayer et cela n'a fait que confirmer mes goûts.

L'histoire ne m'a pas du tout emportée, l'écriture est trop simple, peu recherchée et trop adolescente à mon goût.

Je n'ai lu qu'un dixième, certes, et cela m'a suffit : ce n'est pas du tout pour moi...

Je n'ai rien retenu des pages lues, je pensais à autre chose à chaque fois. Il ne faut pas forcer la lecture : quand ça ne veut pas... ça ne veut pas !
Commenter  J’apprécie          44
Elles et le Feu



Ce livre est tout simplement incroyable! L'histoire est tellement prenante, et les personnages sont si bien développés et on leur propre enjeu et personnalité forte . Chaque page est une nouvelle aventure qui vous transporte complètement. La plume de l'auteur est flamboyante ;) . C'est un livre que vous ne voudrez pas lâcher une fois que vous l'aurez commencé. Je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          50
Elles et le Feu

☆~ Elles & le Feu ~☆



Le premier tome du diptyque fantasy d'Alice Doublier chez Hachette.



Passons rapidement sur la beauté de l'objet-livre absolument incroyable. Carte, portraits, dorures, arabesques sur chaque page... Un très bel écrin pour un récit largement à la hauteur de la promesse.



Elles & le Feu. Avec un titre pareil, on se doute que les personnages féminins seront centraux et forts. Pour moi, c'est un des points forts du roman. La force des personnages. Leurs profondeurs.

Elles & le Feu est un roman choral où se mêlent les voix de trois jeunes femmes aux personnalités et aux parcours bien différents. Pourtant le destin va les lier et la vie (enfin, surtout les hommes et leur patriarcat) ne les épargnera pas.



Chacune de ses héroïnes raconte quelque chose sur ce que c'est que d'être une femme. Les responsabilités qui pèsent sur nous, les attentes aussi. Les combats qu'il faut mener, les blessures qu'il faut panser et surtout la force qu'il faut trouver pour continuer à avancer. Que ce soit dans notre force intérieure, auprès d'une amie, de notre famille ou de l'être aimé.



Mais ce message est passé en filigrane. A travers une intrigue épique et haletante. L'univers fantasy aide à pousser les curseurs plus loin pour montrer les forces (et les faiblesses) des personnages dans un monde où le Feu est craint autant qu'il est vénéré.

J'ai adoré la diversité des royaumes et les décors très cinématographiques.



Bref, j'ai vraiment adoré cette lecture et j'attends de pied ferme le second tome prévu pour cet automne (on dit merci à cette sortie rapproché pour éviter à mon cerveau de poisson rouge de complètement tout oublier)
Commenter  J’apprécie          30
Elles et le Feu

Comme bien souvent, la couverture m’a attiré l’œil en librairie. Et j’ai bien fait (ce qui devient rare) ! Ne vous laissez pas berner par le résumé qui donne l’impression d’un nouveau roman du type « La Sélection » ; s’il y a bien quelques aspects du récit qui tournent autour du choix du prince – et du fait qu’Alyhia ne veut pas être choisie – on est loin d’une romance de ce type.

Alihya est une femme puissante et torturée par un pouvoir qui peut la perdre. Si ce personnage m’a plu, j’ai encore plus aimé Sybil, à la tête d’un matriarcat très intéressant. La troisième princesse est moins présente, mais pas moins passionnante à suivre dans son parcours. Aucune de ces femmes ne se ressemble, et c’est bien autour d’Alyhia et de son pouvoir que tourne l’intrigue. Les retournements de situation sont nombreux et surprenants, et d’autant plus agréables. Certains moments vous feront hurler tant ils sont prenants (surtout lorsqu’ils sont cruels, les âmes sensibles devront faire attention). Les personnages masculins « alliés » sont les moins intéressants : le frère d’Alyhia donne envie de lui donner des claques (mais je crois que c’est voulu !), et j’ai trouvé Syn est un peu lisse.

La seule envie du lecteur, jusqu’aux dernières pages : voir Alyhia tout brûler. Pour son premier roman, cette autrice nous offre un magnifique univers dans lequel s’évader.

J’attends la suite avec impatience !

Commenter  J’apprécie          00
Elles et le Feu

Bof bof, je m’attendais à mieux.

Je remercie les éditions Babelio pour l’envoie de ce livre en avant première lol !

Certe, pour moi, le livre est moyen mais la couverture est tout de même très belle donc + 1 pour la couverture quand même.



Le début est entraînant meme si je vais peut être passer pour une idiote, mais je ne comprenais pas pourquoi il y en avait qui vénérait le feu et puis d’autre le craignait.Au fil et à mesure j’ai compris et heureusement.



Le livre est découpé selon 3 points de vues différents, celui Alyhia, Sybil et Elfia. Pourtant, on a très bien vu les personnages préférés de l’auteure lol.

En effet, Elfia est presque inexistante, peut être 3 ou 4 chapitres selon son point de vue, mais sinon basta.

Alyhia est celle qui a eu le plus de chapitres. Peut être un choix de l’auteur et non une question de préférence mais je suis quand même déçu. C’est plus les « trois mousquetaires » mais « les deux mousquetaires ».



L’histoire en elle même est assez bien mais je n’ai pas trop apprécier l’attitude des personnages à part celle de Syn.

J’ai trouvé les personnages plats, non attachant, je n’ai pas réussi à ressentir des émotions auprès d’Alyhia ni même de Sybil ou d’Elfia. L’écriture était un peu monotone et je ne savais pas où l’auteur voulait nous enmener. Même s’il y a eu beaucoup d’action, je me suis ennuyé !

Et puis, l’attitude d’Alyhia est assez enfantine avec Sybil et Syn. Je ne suis pas fan des couples libres, du coup ma lecture m’a un peu froissé. Mention spécial à Syn qui a conquis mon cœur , vraiment !



Mêmes les personnages méchants comme Nathair ne m’ont pas plus énervé que ça.

Je met quand même 2 étoiles car c’est un livre qui se lit vite et qui n’est pas si mauvais que je le prétend. C’est juste que je n’étais pas la cible de ce genre de livre. Au vu des nombreux commentaires positif , n’ayez craintes, vous allez l’adorer ( enfin j’espère ;)).
Commenter  J’apprécie          157
Elles et le Feu

Ce roman m'a plu dès le début de sa lecture. L'écriture est fluide et agréable à lire. Les personnages et leurs royaumes sont décrits avec précisions. Les romances sont proches de celles qui peuvent être vécues dans la réalité et ne sont pas ennuyeuses.



Il s'agit d'un roman choral à plusieurs voix qui sont celles des personnages principaux: Alyhia, Efia et Sybil. Cela permet d'avoir une vision différente d'un même évènement et ceci à plusieurs reprises.



L'autrice traite également de plusieurs sujets de société de façon claire, objective, sans pour autant les mettre plus en avant que l'histoire: ils font partis de l'histoire. Patriarcat, matriarcat, viol, avortement, mariage forcé ou organisé, manipulation, guerre, homosexualité, homophobie, bisexualité, respect de l'autre, consentement, ouverture d'esprit face à ce qui est différent...
Commenter  J’apprécie          20
Elles et le Feu

Un livre que j'ai trouvé captivant avec un univers incroyablement riche, des personnages forts, beaucoup d'intrigues, une fluidité de lecture... ELLES m'ont transporté dans ce monde où l'imaginaire côtoie la réalité. Hâte de découvrir la suite et de me replonger dans cet univers si bien construit.
Commenter  J’apprécie          10
Elles et le Feu

Elles & et le feu est un roman publié chez Hachette Romans. Premier roman d’Alice Doublier.

Si vous aimez les romans féministes je vous conseille ce roman Young adult pour vous faire votre propre opinion. J’avoue qu’il y a certains aspects du romans qui m’ont un peu gêné dans l’intrigue : j’aurais aimé avoir plus de profondeur et de ressenti dans certaines scènes TW. D’ailleurs, lisez bien la note de lautrice au début.

ensuite j’avoue que je m’attendais à une intrigue basée sur les pouvoirs des apyres. Finalement, on n’en sait pas assez. J’ai eu énormément du mal à m’attacher aux trois personnages féminins. Celle qui est mis en avant alyhia est celle que j’ai le moins aimé. Du coup ça reste une lecture mitigée pour ma part.



La première partie est assez rapide. Il y a des chapitres avec certaines scènes, je nai pas compris l’intérêt de les inclure par rapport à l’intrigue de base. J’avoue avoir été un peu perdue aussi. La fin de la première partie donne envie quand même de lire la deuxième partie qui est mieux à mon sens où ça bouge un peu mais je m’attendais peut être à autre chose.



Ce n’est que mon ressenti ça reste un premier roman bien écrit. Il pourra plaire j’en suis sûre. Mais malheureusement, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages.

Commenter  J’apprécie          00
Elles et le Feu

Hello, you !



On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle Masse Critique Babelio, avec un roman de fantasy Young Adult.



« Elles et le feu », d’Alice Doublier, paru aux éditions Hachette Romans, nous plonge dans un monde où de multiples royaumes se réunissent pour un séjour fatidique à l’issue duquel LE prince tant convoité devra choisir sa princesse. Chacune des héritières espère être choisie, tant pour des questions d’honneur ou de pouvoir. Toutes ? Pas si certaine. Alyhia de Ramil a bien intérêt à se faire oublier pour ne pas déclencher l’horreur et réveiller le passé. Mais tout ne se passe pas comme prévu, bien entendu, car les sentiments s’en mêlent.



Cette histoire, c’est d’abord celle de son héroïne et principale voix narrative : Alyhia. C’est ce que je n’ai d’ailleurs pas compris. On nous prédit un récit sur trois personnes dans le résumé et le titre, mais les deux autres ne font office que de figurantes et n’ont que quelques chapitres de leur point de vue, chapitres qui ne sont pas décisifs dans l’intrigue… Peut-être qu’elles prendront plus d’importance dans les tomes suivants. Enfin, je l’espère, car elles ont (aussi) du potentiel et des choses importantes à raconter.



Je disais donc que c’était l’histoire d’Alyhia, une héroïne qui va opérer une réelle évolution au cours du récit et que j’ai beaucoup aimé suivre. De princesse soumise et résignée à son destin de paria, elle va devenir une véritable guerrière et influencera le destin de son royaume en plus du sien.



Hormis Alyhia, comme dans tout roman fantasy ou fantastique que je lis, je me suis perdue dans les multiples prénoms et appartenances familiales et royales, me demandant sans cesse qui est qui et qui vient d’où. Un petit arbre généalogique ou une carte des Royaumes, comme il se fait souvent en début ou fin de livre, aurait été appréciés.



C’est également l’occasion d’aborder des sujets transposable dans notre monde sans magie ni créatures mystiques : les violences conjugales et les relations toxiques et d’emprise. Glissées insidieusement dans l’histoire de (presque) chaque princesse, ces relations sont vécues différemment selon les mœurs des royaumes et l’éducation reçue par chacune. J’ai trouvé cela très intéressant et bien construit du point de vue humain, montrant une capacité d’analyse fine des relations interpersonnelles de la part de l’autrice. Je ne le répéterai jamais assez : la fiction est un excellent moyen de sensibilisation et, ici, le pari est réussi. C’est un roman profondément féministe, qui pointe du doigt des problématiques qui nous concernent tous !



J’ai trouvé également beaucoup d’émotions dans ce récit, mais il m’a semblé que seule la principale narratrice était capable de s’émouvoir. Il arrive quelque chose de dramatique à l’une des princesses ? Alyhia va de suite s’encourir de sa santé et souhaite l’aider alors que la famille de la victime s’en contrecarre le coquillard, même si ce Royaume avait des coutumes perçues comme plus « humanistes ». Je pourrais en citer d’autres, mais j’ai trouvé cela dommage. Cela aurait mérité plus d’approfondissement et de développement pour certains ressentis, afin que l’on puisse mieux s’identifier et comprendre l’ampleur des faits vécus, d’autant plus que c’est un roman destiné aux adolescents et jeunes adultes.



Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture à suivre l’histoire d’Alyhia et son évolution, dans ce monde fait de magie et de royautés. Si les personnages secondaires et les émotions méritaient plus de développement, cela reste un très bon roman qui parle de choses concrètes et actuelles, un très bon moyen de sensibilisation. Si tu aimes ce genre d’histoires fantasy, les héroïnes un peu badass et les grandes histoires d’amour, fonce !
Lien : https://www.wendybaqueauteur..
Commenter  J’apprécie          40
Elles et le Feu

Une lecture en demi-teinte... mais qui partait bien.



J'ai hésité à découvrir ce titre : le résumé me tentait bien, mais il y avait un petit quelque chose qui me freinait... j'ai donc été agréablement surprise avec les premier chapitre : l'action commence dès le départ, les personnages sont assez sombres, on découvre plusieurs héroïnes aux caractères et aux buts différents... Et j'ai fini par décrocher. Déjà , le ratio de chapitres entre les héroïnes n'est pas du tout égalitaire : Alyhia et clairement l'héroïne principal, Sybil ne semble être présente que pour sa relation particulière avec Alyhia et son apport d'information et Elfia... est mise de côté, ce qui est bien dommage. Une romance est présente et si je l'ai trouvé très mignonne au déjà, je n'ai pas accroché à son évolution (mais qui est pour le coup très subjective puisque ça ne correspond pas à ma vision de l'amour).



Bref, un titre dans lequel j'ai bien été lancée mais qui ne m'a pas convaincue par sa fin... Dommage !
Commenter  J’apprécie          00
Elles et le Feu

< Ensemble, nous pouvons vaincre le Feu par le feu >



De la fantasy, des alliances politiques, les voix de trois femmes qui s'élèvent et se révèlent. On y découvre des traditions différentes selon les royaumes, des traditions qui s'entrecroisent, se chevauchent et s'opposent au détriment des femmes.



Un roman donc foncièrement féministe, où les hommes dirigent par la force, mais où les femmes ont bien d'autres pouvoirs. Tantôt soumises, sitôt dominantes. Elles sont les mains de l'ombre. Le fait d'enfanter n'est pas ce qui leur donne ce pouvoir étrangement, mais ce qui étrangle leur force. Leur pouvoir vient de leurs échanges dans les couloirs, de leur empathie les unes pour les autres.



Il faut tout de même signaler que ce texte est violent, il retrace toutes les sortes violences que l'on peut imaginer : v*il, violence physique et psychologique. Ce n'est clairement pas un livre tout public. Même s'il reste très clair sur ce qui est bien et ce qui est mal et ça c'est vraiment cool



En bref, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome, bien que le début et la découverte du roman à trois voix m'a un peu dépassée... Finalement c'était ce qu'il fallait. Et si tout le roman tourne autour du Feu, les craintes et espoirs qu'il inspire... J'aspire personnellement à lire rapidement le second tome en espérant qu'il ne tarde pas trop !



Avez-vous lu ce roman ? Si non pourrait-il vous plaire ?



Commenter  J’apprécie          30
Elles et le Feu

Un excellent roman de fantasy YA (flirtant avec le crossover,c 'est mâture comme il faut) qui tient sa ligne du début à la fin, tout en proposant un parcours totalement inattendu. C'est bien plus qu'un concours de princesse pour savoir qui sera l'élue du prince. C'est le point de départ, certes, et le livre ne ment pas sur l'intrigue de départ. Mais la suite est proprement indevinable (tout en s'inscrivant parfaitement dans les codes du genre), très vite, le roman prend une dimension épique et romantique passionnante. Et pourtant, la ligne est tenue : car l'autrice ne lâche jamais ses trois personnages principaux. On les suit du début à la fin et on s'émerveille de leur évolution.
Commenter  J’apprécie          50
Elles et le Feu

Si vous cherchez une roman de fantasy young adult avec des personnages complexes, des intrigues politiques, des sentiments, des thématiques féministes traités avec nuance : n'allez pas plus loin !



Porté par une plume qui sait s'effacer au profit de l'histoire (ce que, à titre personnel, je préfère à un style trop ampoulé qui donne l'impression que l'auteur se regarde écrire), Elles et le feu nous plonge dans un monde où la magie est devenue tabou. Reprenant l'imaginaire autour des sorcières, on y découvre les ermides et les apyres, capables de manipuler les flammes mais aussi de périr par elles, puisqu'elles sont traquées sans merci puis brûlées vives.

Alyhia n'a donc pas le choix : elle doit cacher sa condition d'apyre, surtout quand elle est invitée à la capitale à l'occasion des fiançailles à venir du prince. Comme elles, toutes les princesses ont été conviées et l'une d'elles pourrait bien devenir reine. Alyhia, elle, voudrait surtout se faire oublier, afin que personne ne découvre son secret, ce qui mettrait sa famille en danger. Face à elle, il y a les puissants, mais aussi d'autres femmes, de la très effacée Efia à l'indépendante Sybil. Autant de personnes à qui elle peut accorder sa confiance... et qui risquent de la trahir.



Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman. Il propose une variété de personnages, particulièrement féminins, que j'ai pris plaisir à suivre et à voir évoluer. Certains sont très faciles à aimer (Sybil), d'autres un peu moins (Efia, que j'adore malgré tout). Elles sont toutes confrontées à ce que représente leur condition de femme dans ce monde, ou plutôt ces mondes, car les différentes cultures ne les traitent pas de manière similaire.

Cette histoire est avant tout celle d'Alyhia et la plupart des chapitres présentent son point de vue, raconté à la première personne - ce qui m'a un peu déstabilisée au début car je croyais que les trois protagonistes auraient une importance équivalente dans le récit. Finalement, ce choix évite à l'intrigue de se disperser, ce qui permet à l'autrice de se concentrer sur le développement de ses personnages, de leurs relations et surtout de ses thèmes.

C'est clairement l'aspect d'Elles et le feu qui m'a le plus convaincue. Le roman aborde la question de la féminité et de la place des femmes avec beaucoup de subtilité. Je regrette simplement l'absence de TW au début du roman, même si une note de l'autrice devrait suffire à mettre en garde les lecteurs et les lectrices.

Enfin, j'ai été ravie de découvrir une histoire qui nous présente un éventail de personnages aux orientations sexuelles variées. Grâce au monde crée par Alice Doublier, cet aspect est également traité de manière nuancée, puisque certaines cultures de son roman se révèlent homophobes là où d'autres sont très ouvertes, certaines pratiquent la polygamie quand d'autres préfèrent le polyamour, certaines prêchent la tolérance alors que d'autres condamnent tout ce qui leur apparait comme différent.



Bref, j'ai hâte de lire la suite de cette duologie et de savoir quelles épreuves attendent ses personnages que j'ai tant aimé suivre !

Commenter  J’apprécie          40
Elles et le Feu

Commenter  J’apprécie          50
Elles et le Feu

Une jolie couverture avec de belles dorures, un résumé qui m’intrigue et me voilà avec un nouveau livre dans la PAL qui déborde ! Elles et le feu est le premier tome d’une duologie, le deuxième tome devrait sortir cet automne.



Plusieurs princesses des royaumes unifiés sont invitées à séjourner plusieurs semaines au château du royaume de Primis. Le prince héritier de Primis doit se choisir une fiancée. Parmi les prétendantes, Alyhia redoute d’être choisie car elle cache un terrible secret, Efia a bien envie de se caser pour échapper à sa famille et Sybil est présente uniquement dans l’optique de forger une alliance.



J’ai apprécié de voir réunies ces jeunes femmes différentes avec des objectifs très dissemblables. J’ai aussi apprécié les éléments concernant l’organisation des royaumes, les différents enjeux présentés. Ce premier tome est divisé en deux grandes parties, les chapitres sont racontés du point de vue d’une des princesses et c’est surtout Alyhia qui est mise en avant dans ce tome. J’aurais bien aimé avoir un peu plus de chapitres racontés par les deux autres princesses, peut-être que leurs voix seront plus présentes dans le tome suivant ?!
Commenter  J’apprécie          74
Elles et le Feu

C’est un coup de cœur indescriptible, Elles et le feu publié chez Hachette Romans est une pépite. La force de caractère d’Alyhia, Efia et de Sybil est une source d’inspiration.



Dès les premières pages, j'ai été immédiatement séduite par la qualité de l'écriture et la profondeur de l'histoire.



Le roman d’Alice Doublier dont la plume est délicieuse vous plonge dans des univers dramatiques et émouvants. Plusieurs sujets qui font échos au monde d’aujourd’hui sont abordés : agressions sexuelles, patriarcat, rejet de l’autre… Ils sont évoqués avec justesse et sensibilité. Par moment, ce fut une lecture poignante, mais nécessaire au vu des sujets traités.



Difficile de vous dévoiler des éléments, car il ne faut vraiment pas le spoiler. Je dirais que vous suivez les péripéties de ces trois femmes qui seront trahies, face à des questionnements, amoureuses, déçues, renversées, sublimées, violentées, soumises, fortes.



Alice Doublier nous offre un récit riche en émotions avec des touches d’action palpitantes. Elle parvient avec brio à aborder des thèmes forts en mêlant habilement des sujets politiques avec une intrigue captivante.



Au fil des pages, j’ai vraiment été transportée, et cela grâce au travail de recherche de l’autrice.



C'est un roman que j’ai dévoré, et qui, une fois terminé, me donne l’envie de découvrir le tome 2.



En un mot, Elles et le feu, c’est une pépite. Il sort le 15 mai alors foncez !
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alice Doublier (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Iqbal-un enfant contre l'esclavage

Qui raconte l'histoire ?

Iqbal
Maria
Fatima
anonyme

12 questions
212 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}