EAN : 9782017258285
Hachette Romans (15/05/2024)
4.33/5   3 notes
Dans un monde qui vénère le Feu autant qu’il le craint, la traque des êtres maudits par les flammes a ramené la paix au sein des royaumes unifiés. Quand le prince du plus puissant royaume arrive en âge de se marier, les familles nobles y voient l’occasion d’accroître leur
influence et de placer leur princesse sur le trône suprême. Parmi elles, Alyhia n’a qu’un objectif : ne pas être choisie. Car depuis l’enfance elle cache un périlleux secret. Elle peut propa... >Voir plus
Que lire après Elles et le FeuVoir plus
Alors là, s'il y a bien quelque chose à dire c'est que je ne m'y attendais pas... Je n'avais jamais pensé qu'il se passerait autant de choses dans un premier tome et surtout autant de rebondissements et d'intrigues différentes.

Ce livre nous amène à suivre les histoires d'Alyhia, Efia et Sybil, trois princesses de royaumes différents. Nous avons donc trois points de vue, avec une prédominance de chapitres pour Alyhia.

En lisant le résumé je ne m'attendais pas du tout à ça. Je pensais qu'on partait plus sur une intrigue à la Sélection mais avec de la magie et un univers de fantasy. Eh bah, clairement ce n'était pas le cas.

L'univers est très bien développé et riche. Je pense qu'il y a encore plein de choses à découvrir dans le tome 2. J'ai beaucoup apprécié voyager dans les différents royaumes et découvrir leurs us et coutumes.
La plume est légère, fluide et nous transporte facilement dans une succession d'actions et d'intrigues.

C'est un roman qui met en avant la diversité et ça c'était ultra cool !

Par contre, je suis aussi étonnée des avertissements (TW). Pour moi il en manque énormément et la maison d'édition est restée relativement évasive sur le sujet. Je ne m'attendais pas à ça après les avoir lus. Je ne conseille vraiment pas cette lecture à des mineurs, beaucoup de sujets sont abordés et franchement ça peut être dur ou heurter la sensibilité de certains.

Concernant le développement des personnages je suis un peu plus dubitative et mitigée. Comme dit précédemment, on se centre majoritairement sur l'histoire d'Alyhia, une jeune femme décrite comme égoïste et colérique. J'ai apprécié suivre ses chapitres, même si je la trouve très enfantine dans sa façon d'agir. Sybil était passionnante à découvrir, la seule véritable "reine" des trois. J'aime beaucoup son peuple et leurs règles. J'ai été par contre profondément déçue par Efia, alors que c'était le personnage que je pensais le plus apprécier, car j'étais touchée par son manque de confiance en elle, sa volonté de prouver à sa mère sa valeur. J'avoue ne pas avoir compris pourquoi elle était si peu mise en avant, pourquoi on avait si peu de chapitres avec son pdv et surtout ce qui l'a poussé à agir comme elle le fait tout au long du roman.

J'avoue également avoir été très surprise des romances mises en place.

Je remercie Babelio et Hachette romans pour le livre reçu dans le cadre de la soirée de lancement.
J'ai eu la chance et le plaisir de lire ce roman alors qu'il n'avait pas encore trouvé sa maison d'édition, et déjà à ce stade c'était une vraie pépite, sans nul doute désormais transformée en petit bijou grâce au travail de longue haleine de l'autrice pour le perfectionner.
"Elles et le feu" regorge d'idées ingénieuses, d'émotions, d'action palpitante, de descriptions vivantes et de personnages hauts en couleurs. L'autrice parvient avec justesse et sensibilité à aborder des thèmes forts, à la fois actuels et intemporels, mêlant habilement des sujets politiques et sociétaux avec une intrigue captivante. Un réel plaisir de lecture, que l'on dévore et qui nous donne envie de lire la suite !

Tu as perdu tes titres, ta famille et ton royaume. Cela se rapproche d'une mort. Le problème, c'est que tu as décidé d'errer dans les limbes. A travers ce présent, je veux t'inviter à renaître.