AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alison Cole (6)


Cette dépendance de l'artiste de cour apparaît dans un passage de la Vita de Benvenuto Cellini (1558-1562), où il raconte comment François 1er le prit un jour à partie :
Il est une chose très importante Benvenuto, que vous autres, artistes, devriez avoir présent à l'esprit, quel que soit votre talent : c'est que vous ne pouvez à vous seuls déployer vos dons ; votre valeur ne peut se révéler que grâce aux occasions que nous vous offrons. Il vous faudrait être plus dociles, moins orgueilleux et moins obstinés (p.179).
La Vie de Benvenuto Cellini (1500-1571) écrite par lui-même. Trad. N.Blamoutier, Paris, Scala, 1986, p.291.
Commenter  J’apprécie          70
Les cours "périphériques", avec leur soif de nouveauté, de reconnaissance et leur amour de la magnificence, jouent un rôle clef dans la diffusion et le développement des idées de la Renaissance. La manière dont elles se sont emparé des innovations et des tendances les plus récentes, dont elles les ont adaptées à leurs traditions locales et à leur programme politique, contribue à rendre compte de la richesse et de la diversité de l'art italien de cette époque. Il n'est donc pas inutile de s' intéresser à la splendeur des productions artistiques de cinq cours princières : Naples, Urbino, Milan, Ferrare et Mantoue.
Commenter  J’apprécie          40
Les premières biographies d'artistes ont donné un lustre romantique à la profession d'artiste de cour : le roi Robert de Naples accordant à Giotto le privilège de s'inclure dans un cycle de fresques d'hommes célèbres ; Charles Quint ramassant gracieusement le pinceau de Titien après que le peintre l'eût fait tomber par terre ; Léonard expirant dans les bras de François 1er, qu'il servit dans ses dernières années. Mais pour l'écrasante majorité des artistes de cour à cette époque, la vérité est plus prosaïque. Grâce aux quelques informations que l'on a pu conserver sur le protocole suivi par les cours dans leur fonctionnement journalier, on sait que l'artiste était classé parmi les tailleurs, les cordonniers, les musiciens, les barbiers et autres stipendiarii (salariés de la cour).
Commenter  J’apprécie          30
Piero della Francesca (vers 1415/1420-1492) inspiré par sa croyance dans la perfection géométrique comme fondement de la création divine, a consacré la majeur partie de sa vie à l'étude des formes géométriques et des significations mystiques des nombres.
Commenter  J’apprécie          20
Aucune des cours italiennes n'avait cependant l'autorité internationale dont jouissait Rome à la fin du XVe siècle. Pourtant, en un certain sens, l'art opérait un nivellement entre elles, puisqu'elles rivalisaient de prestige et s'efforcaient de suivre les modes dominantes. Les princes italiens imitaient ainsi la splendeur intérieure des châteaux bourguignons, collectionnaient les romans de chevalerie français, convoitaient les ordres de chevalerie français et anglais et adoptaient le costume élégant et les manières des Espagnols.
Commenter  J’apprécie          20
Avant "l'invention" de la perspective centrale de la Renaissance, les artistes en avaient esquissé les règles par eux-mêmes, il ne leur manquait que les fondements mathématiques qui auraient rendu leurs perspective logiques.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alison Cole (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (trop facile)

Le coeur d'une crevette est logé dans sa tête.

Vrai
Faux

11 questions
1265 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , humour belge , méduse , mésolithiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}