AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.61 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Singapour , le 19/10/1938
Biographie :

Allan Johnstone Massie est journaliste sportif, chroniqueur et romancier.
Né à Singapour , où son père était planteur de caoutchouc, il a passé son enfance dans l' Aberdeenshire. Il a fait ses études à l' école préparatoire de Drumtochty Castle et au Glenalmond College dans le Perthshire avant de fréquenter le Trinity College de Cambridge.
Il est l'auteur de près de 30 livres, dont 20 romans. Il est remarquable pour décrire le passé lointain et la classe moyenne.
Le plus réussi de ses romans, du moins en termes de ventes, a été une série d'autobiographies reconstituées ou de biographies de personnalités politiques romaines , dont Auguste , Tibère , Marc Antoine , César , Caligula et les héritiers de Néron . Gore Vidal l'a qualifié de «maître du roman historique». Son livre le plus récent est The Thistle and the Rose, une série d'essais sur la relation souvent épineuse entre l'Écosse et l'Angleterre, dans laquelle il adopte un point de vue unioniste.
Son roman de 1989 " Une question de loyauté" , a remporté le prix du livre écossais de l'année de la Saltire Society , prix pour lequel il a été sélectionné plus d'une fois. "Une question de loyauté" ," Les péchés des pères" et "Les Ombres de l'Empire" constituent une trilogie lâche dans laquelle une préoccupation constante apparait : le danger potentiel de l'idéalisme et de l' idéologie , ainsi que la lutte pour mener une vie personnelle décente en des temps politiques indécents.

Il est membre de la Royal Society of Literature .

Il est l'auteur de près de 30 livres, dont 20 romans.

Il a été nommé Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique.
+ Voir plus
Source : http://www.librairiedialogues.fr/personne/allan-massie/141250/
Ajouter des informations
Bibliographie de Allan Massie   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Allan Massie - Quatuor de Bordeaux. Volume 1, Printemps noir à Bordeaux .
Allan Massie vous présente son ouvrage "Quatuor de Bordeaux. Volume 1, Printemps noir à Bordeaux" aux éditions de Fallois. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/1922438/allan-massie-quatuor-de-bordeaux-volume-1-printemps-noir-a-bordeaux Notes de Musique : I'm Afraid It's Not Your Turn . Free Music archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Pecosa   16 août 2017
Printemps noir à Bordeaux de Allan Massie
Vous, les Gascons, vous êtes tous des fanfarons, à ce qu'on dit?

Que répondre? Que les Bordelais, tout au moins ceux qui appartiennent aux classes aisées, après des siècles de haute bourgeoisie et de bonne éducation, ne sont plus gascons? Que Bordeaux est un anti-Paris, satisfait, content de soi, conscient de sa supériorité morale, et pourtant jaloux de la capitale? Qu'il s'agissait du premier avant-poste, de la première colonie, de l'Empire anglais, qu'on s'y sent loin de la France, que... Toutes ces réflexions qu'il s'était faites si souvent lui paraissaient soudain ridicules, et en tout cas impossibles à verbaliser.

Il les écarta et dit: "Vous connaissez notre maire, Marquet, n'est-ce pas? Il était socialiste, mais maintenant il se dit national socialiste. C'est un homme d'action, quelqu'un qui se pousse, ce qui n'est pas dans les habitudes de Bordeaux. Ici, le pouvoir a toujours préféré rester dissimulé. Mais on l'élit toujours, il tient la ville. Il a construit l'Hôtel de Ville, cette monstruosité dans le style mussolinien. Il est copain avec Laval, et si la guerre tourne mal, il sera dans le sens du vent, c'est certain."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          244
liberliger   17 novembre 2012
Auguste Memoires d'un Empereur de Allan Massie
Le travail de gouverner, dis-je aux garçons, c'est servir. Voir tous les détails. S'oublier soi-même. La seule satisfaction que l'on en retire est celle du devoir accompli. La seule récompense, pouvoir poursuivre sa tâche.[...]. Les véritables héros de notre Empire sont ces innombrables administrateurs que l'histoire oubliera. Rappelez-vous toujours que votre efficacité est celle de vos subordonnés, car telle est la nature des choses qu'il faut déléguer beaucoup de pouvoirs. Choisissez donc les hommes avec le plus grand soin.
Commenter  J’apprécie          20
liberliger   17 novembre 2012
Auguste Memoires d'un Empereur de Allan Massie
Nous sommes ce que nos actes nous ont fait. Je me rends compte que cela va directement à l'encontre de la conception que la plupart des gens se font de notre caractère : à savoir qu'il est immuable ; que nous sommes nés pour être la personne que nous sommes devenus; et que la vie ne fait que révéler ce qui existait déjà à l'état latent. [...] Je suis ce que je ressens, et j'ai la conviction ancrée en moi que j'ai été formé par l'expérience de mes propres actes. Je reconnais certes avoir été poussé par mon génie propre ; mais je me suis fait moi-même dans les actions que j'ai accomplies et dont je porte la responsabilité.
Commenter  J’apprécie          10
liberliger   17 novembre 2012
Auguste Memoires d'un Empereur de Allan Massie
En politique, l'improvisation est le secret du succès car en réalité la plupart des actes politiques sont par nécessité des réactions.
Commenter  J’apprécie          20
liberliger   17 novembre 2012
Auguste Memoires d'un Empereur de Allan Massie
Soudainement, je compris que le monde était en même temps bon et stérile; que la vie poursuivait des buts profonds et que le fait qu'ils ne seraient jamais parachevés ne la rendait pas insignifiante pour autant, même si l'étaient en fin de compte tous ses acteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Bazart   05 mai 2017
Printemps noir à Bordeaux de Allan Massie
"Quelle idiote était Pilar, une idiote courageuse, sans aucun doute et même une idiote pleine de noblesse mais quand meme insensée au point de ...je ne sais pas quoi.Je regrette seulement de ne pas avoir son courage."
Commenter  J’apprécie          10
liberliger   17 novembre 2012
Auguste Memoires d'un Empereur de Allan Massie
Je lui reconnais bien volontiers de la beauté, du charme et de l'humour, je vais même jusqu'à l'admirer pour ça, mais je déplore son égoïsme et sa légèreté de caractère.



Lettre de Livie à Auguste à propos de Julie.
Commenter  J’apprécie          10
liberliger   17 novembre 2012
Auguste Memoires d'un Empereur de Allan Massie
Comme est trompeur notre cheminement dans l'existence ! Nous voyageons sur un sentier ouvert, semble-t-il, dans une forêt obscure. Étant donné que nous restons sur le chemin et sommes en mesure d'avancer, nous avons l'impression de contrôler notre destin. mais le sous-bois qui l'entoure demeure hostile et impénétrable, et nous ignorons tout des dangers qui rôdent parfois à seulement quelques pas de ce sentier.
Commenter  J’apprécie          00
liberliger   17 novembre 2012
Auguste Memoires d'un Empereur de Allan Massie
L'amour d'une mère pour son fils est quelque chose de plus profond que tout l'amour qui peut exister entre un homme et une femme.
Commenter  J’apprécie          10
liberliger   17 novembre 2012
Auguste Memoires d'un Empereur de Allan Massie
Le roi-philosophe, le prince-poète ne peuvent survivre longtemps à l'exercice du pouvoir. La responsabilité de l'action salit ceux qui servent le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (trop facile)

Le coeur d'une crevette est logé dans sa tête.

Vrai
Faux

11 questions
835 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , humour belge , méduse , mésolithiqueCréer un quiz sur cet auteur