AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Bordeaux Noir
Liste créée par Pecosa le 12/03/2014
45 livres. Thèmes et genres : Bordeaux (Gironde) , Aquitaine (France) , bassin d'arcachon , romans policiers et polars , jeunesse

ça saigne en Gironde...



7. Trois de chutes
Hervé Le Corre
3.44★ (21)

Les trois qui précèdent, réunis en un volume. (On trouve aussi une nouvelle ,Ad patrem, dans l'ouvrage collectif Bordeaux, le tanin noir, chez Autrement)
9. Prendre les loups pour des chiens
Hervé Le Corre
3.83★ (981)

Franck, environ 25 ans, sort de prison après un braquage commis en compagnie de son frère aîné. Il est accueilli par une famille toxique : le père, fourbe, retape des voitures volées pour des collectionneurs, la mère, hostile et pleine d'amertume, la fille Jessica, violente, névrosée, animée de pulsions sexuelles dévorantes et sa fille, la petite Rachel, mutique, solitaire et mystérieuse, qui se livre à ses jeux d'enfant. Nous sommes dans le sud de la Gironde, dans un pays de forêts sombres et denses, avec des milliers de pins qui s'étendent à perte de vue, seulement ponctués par des palombières. Dans la moiteur, la méfiance et le silence, un drame va se jouer entre ces êtres désaxés. Dans le prolongement stylistique des C?urs déchiquetés, ce nouveau roman d'Hervé Le Corre saisit par son atmosphère et la force de ses personnages, ancrés dans un paysage angoissant, propice à l'épanouissement de passions vénéneuses. Entre le « country noir » des Américains et le roman noir du terroir à la française, Le Corre fait entendre sa voix inimitable.
10. Printemps noir à Bordeaux
Allan Massie
3.50★ (16)

En ce printemps 1940, Bordeaux, comme toute la France, connaît une "drôle de guerre" - ou si l'on veut une drôle de paix. A des centaines de kilomètres de la ligne Maginot, la vie continue comme si de rien n'était, ou presque. Le commissaire Lannes est amené à enquêter sur la mort de l'un de ses vieux amis, ancien avocat et homosexuel notoire : un crime crapuleux, un bon vieux crime à l'ancienne. Mais l'enquête s'avère plus compliquée que prévu : des pressions sont exercées sur Lannes pour qu'il l'abandonne. Et l'Histoire, la grande Histoire, le rattrape : l'armistice est signé. Son fils aîné est enfermé dans un camp de prisonniers, en Allemagne. Bordeaux se peuple de réfugiés. Le gouvernement français s'installe à Vichy, et la Collaboration devient un devoir national. Les masques tombent, et le bon vieux crime crapuleux se révèle un meurtre politique, qui plonge ses racines dans les années tourmentées d'avant-guerre.
11. L'homme qui assassinait sa vie
Jean Vautrin
3.20★ (70)

Mai 2001. Un homme débarque de la gare Saint-Jean à Bordeaux et déambule sous une pluie aussi lourde et dense que les trois années de prison qu'il vient d'effectuer. Autrefois séduisant, entreprenant, naviguant entre les affaires et la politique, il n'est plus rien aujourd'hui. Le monde auquel il appartenait l'a abandonné et trahi. Sa décision est prise : il réglera ses comptes avant de partir en Enfer. C'est sa vie qu'il va assassiner avec l'aide fortuite de Gus Carape, un minable détective privé rencontré sur une autoroute. L'existence de Gus se résume à un grand rien. Pas d'argent, peu d'amour et, lorsqu'une mère éplorée frappe à sa porte, quelques espoirs de revenus financiers. Encore que retrouver le fils autiste de Maria Costabonne ne remplira guère son tiroir-caisse. Mais comment refuser cette mission lorsqu'elle est exigée au nom d'une vieille amitié révolutionnaire ? Au cours de son enquête, Gus croise sur l'autoroute l'ex-taulard qui lui propose un marché auquel il a également bien du mal à résister. "C'est comme ça que débute le grand pétrin vers lequel s'oriente inéluctablement cette saleté d'histoire." Voici le grand retour de Vautrin dans le monde du Noir. Avec une écriture dépouillée, exigeante, précise et imagée, des personnages décalés et en quête d'amour, Vautrin, auteur de Boro sen va-t-en guerre, parle de son prochain : "C'est l'homme qui m'intéresse. Sa noblesse souillée. Sa vérité violée. Sa dignité détruite." Un chant d'amour… mais qui gratte là ou ça fait mal. --Claude Mesplède
12. Tabous
Danielle Thiéry
3.78★ (323)

Dans un hôpital d?Arcachon, une femme et son bébé de 4 mois disparaissent mystérieusement. Le commissaire de la PJ de Paris, Edwige Marion, descend épauler son ancien collègue bordelais, accompagnée d?Alix de Clavery, une jeune psycho-criminologue aux méthodes singulières. L?enfant est retrouvé? sans sa mère. Commence alors une enquête difficile où la spécialiste se heurte aux murs du silence et à la puissances des tabous.
23. La baïne
Eric Holder
3.34★ (121)

27. Bijoux d'Hiver, tome 1 : 4 Histoires
Arnaud Cathrine
4.00★ (5)

Arcachon. Avec une nouvelle d'Hervé Le Corre.
29. L'homme qui a vu l'homme
Marin Ledun
3.74★ (365)

Quelques scènes à Bordeaux.
30. Scorpions pressés
Juan Bas
4.20★ (29)

Quelques scènes à Bordeaux.
32. Mon nom est Jamaica
José Manuel Fajardo
4.44★ (26)

Choix totalement subjectif et assumé. L'auteur, en résidence en Aquitaine, a situé certaines de ses scènes à Bordeaux et dit du mal du lion de Stalingrad! Pour le plaisir de lire Fajardo.
33. Paci, tome 1 : Bacalan
Vincent Perriot
3.49★ (64)

Par l'auteur de Belleville Story.
40. Le mystère de la grande dune
Max Ducos
4.22★ (89)

Polar jeunesse
42. Le réseau Bombyce, tome 1 : Papillons de nuit
Éric Corbeyran
3.59★ (131)

Voilà un album extraordinaire qui évoque tour à tour les albums de François Schuiten et ses pages éblouissantes d'où surgissent de somptueux immeubles Art Nouveau et les ambiances glauques de Caro et Jeunet dans La Cité des enfants perdus. Pourtant les comparaisons s'arrêtent là. Au-delà de laideur des personnages principaux – un monte-en l'air dégingandé, artiste de la cambriole, et un nabot aux yeux exorbités à tête de Peter Lorre évoluant dans un Bordeaux imaginaire dont les plans d'urbanisation auraient été conçus par un Horta ou par un Van de Velde shootés à l'adrénaline, on ne peut qu'être séduit par l'originalité du dessin de Cecil dont les cadrages et la minutie monomaniaque construisent un climat particulier et fascinant. Le scénario de Corbeyran, lui, est plus conventionnel : il met en scène un baron corrompu réalisateur de snuff movies – ces films pornographiques dont la victime est assassinée devant les caméras – aux prises avec nos deux héros quelque peu à côté de leurs pompes. En vieux routier de l'écriture, Corbeyran installe son monde dans le début d'une saga qui paraît très prometteuse. --Didier Pasamonik
44. Trouvée
Luc Bossi
2.89★ (75)

Commenter  J’apprécie          1919

Ils ont apprécié cette liste




{* *}