AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Allan Miller (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hunter Brown et le feu mystérieux

Après son voyage à Solandria, Hunter Brown ne peut s’empêcher de croire qu’il est suivi par l’Ombre.

Il repart accompagner de Trista et de Rob (ses deux nouveaux amis).

Xaub est prêt à tout pour s’emparer du Feu Ardent.

Faith (l’oiseau géant) qui ramène les amis à Solandria, la « terre » a beaucoup changé …

Hunter Brown est un livre dans lequel on arrive très facilement à ce plongé.

Il nous envoi dans un monde construit de petites îles dans « le Grand Vide ». Le climat est différent sur chacun des îlots.

Je trouve que les différentes parties qui séparent le livre se trouvent aux bons endroits et aux bons moments par rapport au texte.

J’ai beaucoup appréciez ce livre, et je me suis facilement projeter dans les différentes « terres », tout comme les personnages.



Commenter  J’apprécie          60
Hunter Brown et le secret de l'Ombre

Hunter Brown est le premier tome d'une saga que j'ai beaucoup aimé. L'histoire m'a conquise dès le début et petit à petit j'en ai appris plus sur le personnage ainsi que dans le monde où il va vivre des aventures extraordinaires à Solandria.



C'est la couverture qui m'a attiré à lire ce livre car elle est vraiment jolie et j'ai remarqué certains détails à la fin de ma lecture que je n'avais pas vue avant de le commencer. Elle représente bien l'histoire et nous avons les personnes fortes de l'histoire ainsi que Venator sur la quatrième de couverture.



Hunter va apprendre des vérités sur sa vie et sur son monde. Il y a beaucoup d'actions et de rebondissement au fil de l'histoire. J'ai fais des découvertes auxquels je ne m'attendais pas sauf sur l'identité du terrible Venator, l'ennemi d'Hunter où j'ai eu un doute.



Côté personnages, on découvrir un garçon qui paraît normal sans aucun pouvoir exceptionnel. Je l'ai trouvé un peu têtu par moment mais tout de même courageux vu les situations auxquels il a dû faire face. Il va faire des rencontres, certaines m’ont marqué comme Hope et Sam, des personnages que j'ai beaucoup aimés. Sans oublier Faith, l'Oiseau de Tonnerre que j'ai trouvé trop mignonne.



Les frères Miller nous offrent un bon livre fantasy avec une écriture fluide et qui se lit facilement. Une illustration était présentait à chaque nouveau chapitre ainsi que certaines dans l'histoire ce qui m'a permis de mieux visualiser les personnages et les créatures.



En conclusion, c'est une histoire captivante avec des personnages attachants. Ce premier tome fut une bonne découverte, j'attends de voir ce que le deuxième tome me réservera et s'il sera à la hauteur du premier. En attendant je vous conseille cette saga sans plus attendre en espérant que vous aimerez autant que j'ai aimé.
Lien : http://rever-en-lisant.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Hunter Brown et le secret de l'Ombre

Parlons du livre, l'objet : la couverture me fait penser à certains dessins animés que ma grande regarde, je pense que c'est le genre de couverture qui plaira à nos jeunes lecteurs ;) C'est bien pratique d'avoir un visuel de notre héros en tête lors de la lecture.



C'est vraiment un beau livre, j'ai été émerveillée par l'intérieur. Le texte est imprimé en marron au lieu de noir, les pages sont assombries dans les coins, et quelques illustrations viennent enrichir le texte. C'est agréable à lire, ça nous met dans l'ambiance.



Parlons de l'histoire : Nous suivons Hunter, jeune garçon qui aime faire des bêtise avec ses deux copains, et filmer leurs exploits. Quand un jour, il se retrouve en possession d'un mystérieux livre qui semble posséder des pouvoirs magiques, poursuivi par des monstres, il n'a d'autre choix que de se servir du livre pour pénétrer dans un monde parallèle.

Commence alors un long voyage où il rencontrera d'étranges et parfois étonnantes créatures, se fera de nouveaux amis, et découvrira pourquoi il possède ce livre.



Ce jeune garçon est attachant, courageux et surtout réaliste. Il sait qu'à tout moment il peut y perdre la vie, voire pire. Heureusement, il aura de nombreux alliés tout au long de ce fantastique voyage pour l'épauler.



Parlons du style des auteurs : fluide et simple, ça se lit agréablement. Les auteurs ont le talent de nous emporter avec eux, les images surgissent dans nos têtes comme si nous y étions.



C'est une histoire qui fait frissonner, qui émerveille, le tout avec toujours une touche d'humour, souvent bien appréciable.



Un bon moment de lecture qui ravira surtout nos jeunes lecteurs !
Commenter  J’apprécie          40
Hunter Brown et le feu mystérieux

Un grand merci a Babelio et aux éditions salvador pour ce partenariat.



Tout d'abord un point très positif, même sans avoir lu le premier je n'ai eu aucun mal a raccrocher les wagons, je n'ai jamais été perdue dans l'histoire, j'ai tout de suite réussie a rentrer dans l'histoire, et je n'ai pas eu d'impression de manque. Hunter brown, m'a fait penser un peu a l'histoire sans fin par son coté projection dans l'univers de l'Auteur, et rencontre de divers personnages comme Faith, un oiseau géant plus ou moins invisible qui va transporter nos amis dans solandria.



Bon commençons par l'histoire, Hunter Brown est donc de retour de son premier voyage a solandria où il a vécu une aventure palpitante et qui lui a laissé un goût amer. Il a l'impression d'avoir causer la perte de ces amis et de la liberté possible pour le peuple de solandria. Sans compter que ses amis ne le croient pas, lorsqu'il parle de son aventure, a laquelle pourtant l'un d'entre eux a participé. Au début du livre il est donc très seul et désemparé, il semble perdu. Puis il va rencontrer, un premier rappel vivant de ces aventures, une petite boule de poil, qui va adopter hunter et qui va remettre notre jeune héros sur des rails plus positives. Après une attaque a la fête foraine hunter, rob (petit nouveau au collège qui porte a ces cotés une épée véritas) et trista une amie de la soeur de hunter, se retrouve entraînés inexorablement vers solandria. Et vont devoir essayer de rallumer la flamme de la résistance, et redonner un peu d'espoir aux habitants.



Une histoire assez passionnante qui nous emmène dans un univers imaginaire très bien décrit et inventif. Un monde divisé en îlot flottant dans le grand vide. Chaque îlot est unique de part son climat, ces habitants, ces particularités, et en même temps pas si différent. On se projette facilement dans ce paysage imaginaire et on découvre avec plaisir cet univers. L'auteur a su décrire avec doigté son environnement, ses personnages. Ce qui permet au lecteur de vite s'impregner du contexte de l'histoire et s'identifier a nos jeunes héros.



Le petit point négatif pour moi sera une surabondance à mon goût de rappel moral, pas que ce soit forcément dérangeant, a priori, je suis même plutôt pour les petits instants de moralité ou de prise de conscience. Mais je trouve que pour le coup, on nous rabache un peu trop les preceptes de l'Auteur, comme un leitmotiv que l'auteur souhaite absolument ancrer dans l'esprit du lecteur, qui m'a un tantinet géné au bout d'un moment. Malgré tout j'ai apprécié certaines lignes philosophiques du livre, juste je trouve quelles étaient un peu trop présentes.



Une histoire assez rythmé, avec une grande diversité de situation périlleuse comme on les aime. Une réelle amitié qui se noue au fil des pages. Et une épopée très prenante et agréable a lire. Un livre jeunesse donc agréable, qui devrait facilement plaire au plus jeune pour son rythme et sa facilité d'accès. Une écriture très fluide qui ne nous laisse que peu de temps mort. L'objet livre en lui même est très beau aussi, de part ces pages toutes décorées comme un parchemin, ou un vieux livres, avec une qualité de papier très agréable. Bref je pense qu'il vaut le coup d'oeil et qu'il enchantera réellement le jeune lecteur.



ma note 3,5/5




Lien : http://paradisdulivre.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Hunter Brown et le secret de l'Ombre

Le premier point positif qui saute au yeux dès l'ouverture du livre est le soin apporté à l'illustration.



En effet, en plus des nombreuses illustrations couleur sépias parcourant le livre et qui sont assez réussies (bien que je trouve que certaines fasse un peu trop "image de synthèse"), les bordures et tranches du livre sont décorées pour lui donner un petit coté ancien et malmené comme pourrait l'être le livre du héros.



Le héros est un lycéen sans particularité ni dons spéciaux mais qui, en passant dans un autre monde, se retrouve bombardé Élu, être possédant d'énormes pouvoirs latents et devant sauver le monde.



Bien que ce héros soit un classique du genre dans la fantasy et les mangas, il n'en reste pas moins efficace.



En effet, étant le lycéen type, nombre de lecteurs s'identifieront facilement au héros. Qui n'a jamais rêvé de recevoir du jour au lendemain un pouvoir ou un don qui ferait de lui un héros ?



A la base, les co-auteurs Allan et Christopher Miller sont créateurs de jeux vidéos, mais pour un premier essai, je trouve qu'ils ne s'en sont pas trop mal sortis.



Certes, l'histoire est simple, les deux camps bien définis avec dans un coin Vénator et l'Ombre et dans l'autre l'Ordre et l'Auteur, mais une lecture reposante est parfois agréable.



De plus, on ressent l'influence de différents livres, mangas, films (comme StarWars pour les épées), le seigneur des Anneaux (pour l'Ombre rappelant Sauron).



Le seul petit point négatif à cette lecture est le matraquage religieux à propos de l'Auteur, présenté comme une sorte de Dieu, maitre de leurs destinés et seul être à devoir être craint et vénéré.



Finalement, c'est un livre qui se lit très facilement et bien que le fond soit assez simple, il est fort bien construit et possède suffisamment de rebondissements pour ne pas laisser le lecteur s'ennuyer.



Bien que ce livre soit destiné principalement à un public adolescent, un public adulte, pour peu qu'il soit indulgent avec la minceur de la trame, profiterait tout autant de la lecture.



En effet, bien qu'ayant passé l'âge ciblé, je pense que je me laisserai tenté par le tome 2.



Voir mon article complet :
Commenter  J’apprécie          30
Hunter Brown et le feu mystérieux

Je tiens tout d'abord a remercier Babelio et les éditions Salvator pour ce partenariat.



Cette fois encore je trouve la couverture très jolie, j'aime beaucoup cette idée de faire ressortir certains détails et puis les couleurs utilisées sont très tape a l’œil. J’appréhendai beaucoup ma lecture de ce second opus, simplement parce que pour moi le tome 1 se finissait avec une vraie fin, qui ne nécessitait pas vraiment un second tome. Du coup je me suis un peu demandé comment l'auteur aller pouvoir repartir sur une nouvelle aventure, sans parraitre un peu trop redondant.



Le point positif du roman est probablement le fait qu'il peut se lire complétement indépendamment du premier tome. Il n'y a pas de suite logique ou autre, on débute simplement une nouvelle aventure. Le côté fantastique du roman n'est plus a démontrer, ni a prouver, puisque l'on passe les 3/4 de notre lecture dans un autre royaume, ou l'on apprend a découvrir de nouvelles créatures.



L'intrigue de l'histoire est assez différente de ce que l'on a pu retrouver dans le premier tome. Si dans Hunter Brown et les secrets de l'ombre, le personnage principal devait tenter de sauver Solandria de l'emprise des ombres; dans le second opus il doit redonner espoir a la résistance et lui redonner l'envier de se battre. Ce tome est plus basé sur les sentiments, et c'est très agréable a suivre. Même si la dernière aventure d'Hunter c'était soldée par un échec ( il faut le dire, ce n'est pas vraiment le grand héros dont rêvait Solandria ^^ ), il sait que l'auteur lui offre toujours sa confiance et a toujours besoin de lui.



Niveau personnage sa a beaucoup changé depuis le premier tome. Hunter c'est éloigné de ses anciens amis, qui avait plus ou moins partagé sa première aventure avec lui. On découvre donc ici déjà deux nouveaux personnages : Trista et Rob. Il y a ensuite une petite boule de poil, très mignonne qui va adopter et suivre notre héros partout. Et bien entendu on retrouve tout un tas de nouvelles créatures du côté de Solandria. C'est peut être une façon toute simple de ne pas lasser le lecteur, et sa marche.



Je suis toujours aussi fane des illustrations qui sont parsemées tout le long du roman. Elles permettent une fois de plus de s'ancrer dans le roman avec facilité, et de voir les personnages évoluer devant nous. Et puis sa apporte beaucoup de charme a l'histoire, et a l'objet livre en lui même. Rien de tel que de jolies illustrations pour donner envie de tourner les pages.



De nouveau c'est ce côté religion, morale et notion de bien et de mal, qui m'a fait grincer des dents. J'ai un peu l'impression qu'on tente de me bourrer le crâne avec des valeurs toute faite que l'on estime bonne. Je ne dis pas qu'une prise de conscience ( que par exemple la liberté est importante ) n 'est pas utile dans le roman, mais sa en devient un peu trop. On sent bien que l'on veut faire adhérer le lecteur aux valeurs de l'Auteur, et je n'aime pas sa. J'ai un peu l'impression qu'on me force la main.



Malgré tout, les aventures d'Hunter Brown reste agréable a suivre. A la fois mouvementés et incertaines, elles permettent de s'évader dans un autre univers.
Commenter  J’apprécie          20
Hunter Brown et le secret de l'Ombre

J'aime beaucoup la couverture qui représente Hunter et Hope. Je n'ai pas tout de suite remarqué certains détails qui m'ont sauté au yeux une fois la lecture commencée (comme les mains en bas de la couverture ou la marque W sur l'épée). De plus même la quatrième de couverture est aussi illustrée avec Venator et la pierre de sang qui ressort bien. Les dimensions sont appropriée, le papier est de bonne qualité; il est noircit aux angles ce qui donne un côté livre ancien.. Le caractère d'imprimerie est petit et est de couleur marron foncé. Un ensemble de détail qui sortent de l'ordinaire.



En ce qui concerne l'histoire, nous rencontrons Hunter un adolescent à priori normal. Il décide accompagné des ses amis de faire une blague à Cranton (la brute du collège qui leur a gâché leur année). Sauf que par un manière surprenante, ils se retrouvent coincés dans une poubelle. Heureusement le mystérieux gardien qui s'avèrera ne pas en être un, les libère à condition qu'ils aillent chercher un paquet pour lui. Ce paquet est en réalité un mystérieux livre, qui les emmène dans le monde de Solandria, un monde surnaturel qui oppose de camps: les gardiens du Code et l'Ombre. Dans ce royaume il se redécouvrira lui même, se trouvera des capacités hors du commun, il essayera de retrouver son père disparus mais surtout il devra tout faire pour mener à bien sa quête .



Les codes de la fantasy pour un histoire hors des sentiers battus.

Dans l'univers de la fantasy, un suspens époustouflant.



Les deux frères allient leurs styles fluides, clairs et remplient d'imagination et de fantasy pour créer une histoire époustouflante. Cet histoire est originale puisque l'homme le plus puissant du monde de Solandaria n'est autre que l'Auteur mais attention l'auteur avec un grand A et le moyen de transferts entre les deux monde est un livre.



J'ai été totalement surprise par ce premier tome. Je ne m'attendais pas du tout à tomber dans une histoire aussi riche en actions et en découvertes. Les actions et les moments de découvertes sont très bien mêlés de façon à ce que le lecteur soit vraiment captivé pas sa lecture, j'ai eu du mal à l'arrêter. Nous voulons toujours en savoir plus et nous essayons de découvrir ce qu'il va arriver à ces personnages. J'ai adoré le petite blague de Hunter à Cranton au début de l'histoire, c'est vraiment bien recherché et j'espère pouvoir trouver des petites anecdotes du genre dans le second tome. Le royaume de Solandaria et son histoire sont vraiment bien tissé, j'ai hâte d'en savoir plus. Et puis il ne faut pas oublier les illustrations vraiment très belle qui se trouvent soit au début de chaque chapitre soit intégrées dans l'histoire. J'ai trouvé ces illustrations très pratiques puisqu'elles permettent au lecteur de visualiser les personnages, créatures et lieux du récit. Elle enlève une partie des descriptions et ''aère'' la lecture. Nous avons aussi au début du roman une très belle carte de Solandaria ainsi que le récapitulatif de tous les personnages. Tout est fait pour rendre la lecture encore plus agréable et passionnante!



En conclusion, un très bon roman agréable à lire qui vous transportera dans un monde riche en actions et en découvertes!







Christopher et Allan Miller, sont des frères auteurs-scénaristes pour la télévision aux USA. Fondateur des Lumination Studio, ils vivent à Seattle et Washington. Ils ont crée une collection au cœur des préoccupations et des repères culturels des adolescents dans un style exceptionnel. Site internet: wwwcodebearers.com



http://universdeslivresdejulie.blogspot.com/2011/10/hunter-brown-et-le-secret-de-lombre.html
Lien : http://universdeslivresdejul..
Commenter  J’apprécie          20
Hunter Brown et le secret de l'Ombre

Les personnages un peu décevants pour certains et un enchaînement d’action parfois trop rapide restent donc les seuls points faibles du roman que je trouve à citer dans cet avis ! Vous serez charmés par un monde superbe, des créatures improbables, des armes innovantes, et quelques personnages intéressants qui contribuent à un rythme et une action soutenue ! Un livre trop peu connu que je recommande aux jeunes fans de fantasy !
Lien : http://bouquinsenfolie.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Hunter Brown et le secret de l'Ombre

Je tiens tout d'abord a remercier Babelio, ainsi que les éditions salvator

pour m'avoir permis de lire ce roman.



Je ne savais pas trop a quoi m'attendre avec ce roman, la couverture bien que assez jolie, me faisait penser a quelque chose d'assez enfantin, pour ne pas dire un poil gamin. Le résumé lui, faisait penser a un livre assez fantaisiste, qui promettait de passer un bon moment. L'histoire se situe quelque part entre ces deux points.



Si je commence par la plume des deux auteurs, je dois bien avouer qu'elle est plutôt agréable. Le livre étant tout de même réservé a la jeunesse, il n'y a rien de bien compliqué, ni de très folichon dans les tournures de phrase, mais peut être cela aide-t-il a rentrer dans la tête du très jeune personnage principal.



L'histoire est assez originale, et pas mal différente de tous ce que l'on peut trouver au rayon jeunesse. Un monde " parallèle " au notre ou l'ombre tente de prendre le contrôle de nos vies. Cet autre monde est peuplé de toute une pléiade de créature toute plus étrange et effrayante le unes que les autres. Ce qui pourrait être un point positif pour le roman, est exploité de manière trop peu crédible, pour que l'on entre vraiment dans ce nouvel univers. Dommage, car l'idée était franchement sympathique.



Malgré tout, on arrive a nous embrouiller a tel point que l'on ne sait plus trop ou est le bien et ou est le mal. Venator essaye t-il de sauver les hommes de l'emprise de l'auteur ? Les gardiens du code sont ils seulement la pour enrôler hunter ? Qui est vraiment quoi ? Tout un tas de question que se pose progressivement le lecteur au fil de sa lecture. Pour ma part en tout cas, j'ai eu des doutes tout au long du roman. Je ne savais pas trop a qui me fier, et chacun des personnages avait un petit côté suspect a mes yeux.



J'ai été très surprise par la fin du roman, et c'est vraiment ce que j'ai le plus apprécié : le fait que l'on ne sait jamais ce qui va arriver dans les pages suivantes. Même si l'intrigue dans son ensemble est un peu lente, se sont ces différentes surprises qui au fil des pages nous permettent de ne pas décrocher.



Autre point positif les petites illustrations parsemés dans tout le roman. Veritable complétement a l'histoire elles permettent de fixer avec précision tel ou tel créature, tel ou tel objet ou personnage ... C'est un vrai plus, qui permet de nous faire une image juste des différentes créatures et donc de comprendre la peur qu'elles suscitent.



Enfin j'ai trouvé dommage de trouver un rapport aussi intime avec la religion. L'auteur est un peu trop semblable a un " Dieu " qui sait tout, voit tout et peut tout faire. C'est le gros point qui a coincé avec moi. L'opposition du bien et du mal ne me gène pas en soit, mais je trouve dommage que se soit d'une manière qui nous rappelle beaucoup la religion.



En résumé : un avis en demi teinte pour ce roman. Ni excellent, ni mauvais je sais qu'il fera grincer des dents bon nombre de lecteurs, mais aussi qu'il saura en ravir d'autre. Je sais pas trop quoi vous conseiller : sauter le pas ou non ? Tel est la question ! :)
Lien : http://bit--lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Hunter Brown et le feu mystérieux

Après le bleu qui était le couleur dominante du premier tome nous avons le jaune pour le deuxième. J'aime beaucoup la couverture que je trouve très belle. Les personnages représentés sont Hunter, Trista et Bojum. La couverture est entrainante et j'ai eu tout de suite envie de me replonger dans les aventures de Hunter. La présentation est la même que dans le premier tome (pages vieillis, illustrations au début des chapitres, caractère d'imprimerie marron...) mais avec une grande illustrations pour chacune des trois parties.



Dans ce second tome, nous rencontrons de nouveau Hunter qui se retrouve dans le Voile et redevient un garçon banal. N'ayant plus de nouvelle de Solandaria, il essaye tant bien que mal de convaincre ses proches et ses amis (qui n'ont aucun souvenir de leur aventure) de l'existence d'un autre royaume. Lorsque dans les couloirs du lycée il découvre, Rob, un jeune garçon qui lui aussi est déjà entré dans Solandaria un nouvel espoir nait en lui. Attaqué en pleine attraction par des créatures de l'Ombre, les deux garçons accompagnés de Trista sont plongés en plein cœur de Solandaria. Il vont vite apprendre que la Résistance ne tient plus qu'à un fil, ses membres ont été dispersés et un nouvel ennemi fait tout pour détruire ce qui reste de cette Résistance. Le retour du garçon apporte de l'espoir dans la lutte contre l'Ombre. C'est alors qui sont chargés d'une quête: retrouver les sept que la flamme ravivera. Une quête pleines d'aventures, de découvertes, de mystères et de trahisons face à un nouvel ennemi qui est prêt à tout pour posséder le feu ardent: Xaul!



J'ai apprécié retrouver le style plein d'imagination des frères Miller sans oublier la petite touche d'humour. J'ai trouvé que l'histoire était plus approfondie, plus énigmatique dans ce tome. Nous retrouvons les valeurs du premiers tome: le courage, la confiance et ne jamais perdre espoir même quand la situations est désespérée car l'Auteur est toujours là.



Après le premier tome plein de découvertes je ne m'attendais pas à replonger dans une histoire toujours aussi riche en actions. Hunter est replongé dans Solandaria mais dans une partie du royaume que nous ne connaissons pas. C'est donc en quelques sortes une nouvelle histoire mais nous retrouvons des personnages et des moments du tome 1. Nous découvrons encore beaucoup de choses et notamment de précieux renseignements sur le père ,disparu, de Hunter.

Nous rencontrons également une petite boule de poils: Boojum, un drôle de petit animal, qui fait son apparition et qui accompagnera Hunter tout au long de son voyage et Trista une jeune fille qui va s'initier au code. Le récit est bien rythmé avec plein de scène diversifiées, des combats et des choix décisifs. Avec certaines scènes les auteurs essayent de nous montrer que chaque personnage à une partie de lumière et une partie sombre en lui.

J'ai beaucoup aimé ce second tome qui prolonge les aventures de nos héros dans une quête bien menée qui ménage le suspens jusqu'à la fin. J'ai adoré ce deuxième tome!



http://universdeslivresdejulie.blogspot.com/2011/10/titre-du-livre-hunter-brown-et-le-feu.html
Lien : http://universdeslivresdejul..
Commenter  J’apprécie          10
Hunter Brown et le secret de l'Ombre

Un roman vraiment palpitant qui nous entraîne dans un mon tout-à-fait original, on s'attache aux personnages !

Bref ! Un vrai régal !

Je le conseille à tous !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Allan Miller (16)Voir plus

Quiz Voir plus

La Dame aux Camélias, A. Dumas Fils

Comment s'appelle les deux personnages principaux ?

Marguerite Gautier et Armand Duval
Prudence et Gaston
Olympe et Mr Duval
Mlle Dugrès et Victor

10 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : La Dame aux camélias (roman) de Alexandre Dumas filsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}