AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alvyane Kermoal (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Souffle celte

Merci à Alvyane Kermoal et Simplement Pro pour ce SP.



Quel plaisir de lire ce recueil de nouvelles, avec certaines d'entre elles à Saint-Malo que je connais bien.

Bien entendu, certaines nouvelles m'ont plus plu que d'autres, ce qui fut le cas pour LA GALETTE DE BLE NOIR; une petite fille va faire des crêpes avec sa grand mère, mais se rend compte que la farine est noire, ainsi, elle va comprendre qu'en fait, Mamé fait des galettes.La petite aide de son mieux et se régale en mangeant la première galette, qui est souvent toujours râtée, mais pour elle, la meilleure. Une belle histoire entre une grand mère et sa petite fille.

.LE LIEN quand une jeune femme malouine attend le retour de son mari marin, une attente interminable, car son époux est parti depuis longtemps.

LA PETITE FLAMME DE LOCRONAN; Kristen a 7 ans et va visiter cette petite ville avec ses parents et être attirée par une vieille librairie où elle va faire une belle rencontre du haut de ses sept ans.

LA PHOTO CORNEE; Un vieux cliché retrouvé au fond d'une boîte et les grands parents se souviennent de leur jeunesse.



Ce ne sont que quelques exemples d'un très beau recueil.

A découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          30
Sapin-Lilas

Je suis vraiment très heureuse d'avoir lu ce livre et je remercie encore une fois Alvyane Kermoal qui m'a confié son histoire.



Ce livre à tout pour plaire et cela même avant de l'avoir ouvert. La couverture est vraiment très belle, j'ai un gros coup de cœur pour elle, ensuite le résumé vraiment intrigant et puis le prix. 4,99€ pour une petite histoire papier, je dis oui !!



L'histoire parlons-en ! Un coup de cœur pour elle. 88 pages, intense en émotions, celles qui vous tire les larmes et qui vous redonne espoir à la fois. L'auteur a pris mon cœur dans ces mains et elle l'a serré. Il est impossible de rester insensible face à cette histoire tellement vraie et trop percutant. Je me suis prise les émotions de plein fouet, car ce que vit Sybille est le quotidien de ce que vit bien trop de famille. " Sapin-Lilas " se passe pendant les fêtes de Noël, heureusement que j'ai reçu ce livre après, car j'aurai pu versé bien des larmes.



J'ai suivi cette petite bonne femme courageuse, sensible au caractère à ne pas ce laisser marcher sur les pieds. Elle est là avec son histoire et on ne peut que l'admirer, l'aimer et s'attacher à elle. Cette héroïne est absolument merveilleuse et on ne peut que prendre exemple sur elle.



L'auteur nous peint ce petit morceau de vie sans en faire trop. Sa plume nous aiguise et on saigne d'émotion pour cette histoire. Alvyane a mesurer chaque mot pour les rendre très addictive et je les ai avalé bien trop vite.



En bref: Un vrai coup de cœur pour ce roman et sa couverture. Je suis consciente que ma chronique ne reflète pas toute la puissance des émotions de ce livre et je ne peux que vous conseiller de le lire pour que vous vous rendiez compte par vous même. Un coup de cœur largement mérité !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Souffle celte

Merci à Alvyane pour sa confiance et pour l’envoi de son recueil de nouvelles.



Passionnée depuis des années déjà par ce milieu celtique, et bien entendu amoureuse de groupes tels que Manau, et Matmatah, je ne pouvais décemment pas passer à côté de ce recueil de nouvelles !



J’ai eu un peu de mal à accroché aux premiers récits, mais la plume d’Alvyane m’a conquise et je ne regrettes pas d’avoir fait la découverte de cette pépite. Elle nous fait voyager entre Bretagne et magie, légendes et réalité.



Un recueil qui se lit rapidement mais laisse des traces ! En bref, un belle découverte pour ma part !
Lien : https://perduedansmeslivres...
Commenter  J’apprécie          20
Sapin-Lilas

Avant de vous donner mon avis sur ce livre, il faut que je vous parle de la première de couverture que je trouve magnifique, elle est vraiment très belle avec cette boule de décoration, cette colombe, ce nœud, ce choix de couleurs judicieux. Bref, j'ai eu un véritable coup de cœur pour cette dernière !







Dès les premières lignes, l'auteur entre dans le vif du sujet sans prendre de gants avec ses lecteurs. Il faut dire que ce livre est court et qu'il faut parer à l'essentiel ; ce qui n'est pas une mauvaise chose.







L'histoire qui m'a la plus touché est celle de cette mère, Sibylle qui a un amour inconditionnel pour ses enfants. La vie n'a pas été tendre avec elle mais l'espoir et sa bonne humeur ne sont pas entachés... Du moins, en apparence ! Madame Sully est la voisine de Sibylle, c'est une personne âgée qui apporte un peu de douceur dans ce monde de brut.







Sibylle est un personnage fort et qui apporte une petite chose dans la vie de chaque personnage qu'elle va approcher. C'est le genre de personne à aider les autres personnes dans le besoin même si elle n'a rien. Elle prend le temps de s'intéresser à son prochain, c'est tellement rare de nos jours...







L'auteur a une plume fluide, sensible, agréable à lire malgré la dureté de son récit. Si le récit est court, on arrive malgré tout à s'attacher aux personnages ce qui est une belle performance pour moi. Alvyane nous raconte la réalité de notre société en quelques lignes mais qui est bercé aussi d'amour, d'émotions fortes pour adoucir un peu le tout.







Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque avec ce petit livre qui tant de choses à nous raconter...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Souffle celte

Lorsqu'on a quitté ses racines, son terroir, son pays, le retour est souvent empreint de nostalgie. Les gens, les couleurs, les senteurs sont différents. Ils éveillent tous les sens. Les souvenirs prennent le dessus et égayent les moments actuels. L'on se sent chez soi plus que partout ailleurs. C'est alors le moment de la réappropriation de ses origines, de ses racines.

Souffle celte nous emporte dans un voyage en Bretagne. Dans les souvenirs d'une Bretonne. Dans cet instant magique où le regard se pose. Où les images s'illuminent des instants nostalgiques. Ces petits riens qui, à l'époque, paraissent normaux, mais qui, aujourd'hui, ont un goût délicieux et font pétiller les yeux de bonheur. A travers les personnages, les mots hurlent la force, la fierté des hommes et des femmes de cette terre de Bretagne . Ce lien amour-haine avec la Mer. La Mer-amante. Ensorceleuse et traitresse selon son humeur. Cette voleuse d'hommes remerciée et bénie lorsqu'elle daigne les laisser rentrer au port.

Dans souffle Celte, Alvyane Kermoal nous offre un voyage magique sur une terre de légendes. Une terre où les légendes prennent vie pour peu que l'on y croit. La lecture envoûtante nous emmène en voyage sur une terre de traditions où le rêve est permis. Une terre où les fantômes du passé prennent vie pour le plus grand plaisir des hommes. Les mots nous emportent dans ce monde et nous nous laissons faire pour notre plus grand plaisir. Encore une légende bretonne?
Commenter  J’apprécie          10
Sapin-Lilas

Il est de ces œuvres qu’il est difficile de chroniquer tant leur force est dans l’expérience de la lecture. « Sapin-Lilas » est de ceux-là. Cette nouvelle de moins de cent pages raconte l’histoire de Sybille et de ses deux enfants. Malgré une situation financière compliqué, elle compte bien offrir à sa petite famille un noël digne de ce nom.



Le coup de poker d’Alvyane est d’avoir réussi à rendre ses personnages très attachants avec un format aussi court. Sybille est une femme forte et courageuse. Si nous lui offrons vite notre pitié, elle nous rappelle avec aplomb qu’elle n’en a pas besoin. La vie n’est pas facile, certes, mais elle lutte avec honneur et fierté.





Ces deux enfants aussi brillent par leur patience et leur bonté. Ils se contentent de ce qu’ils ont et il suffit de peu pour les rendre heureux. Avec l’ami de leur mère Yolande, ils forment un trio assez amusant et touchant. Enfin, il y a Eric, le fils de Yolande. Il est en-dehors des réalités de sa mère et de Sybille, son monde étant à l’opposé du leur. Homme d’affaires, il ne voit que très peu ses parents et ignorent même ce qui leur plaît. Il ne pense qu’à travers son argent et les biens matériels. Sa venue surprise au réveillon ne va d’ailleurs pas enchanter notre chère Sybille… Pourtant, lorsque leur vision du monde entre en collision, chacun d’eux évolue. Chacun d’eux apprend.



L’écriture est belle, poétique sans être trop précieuse. On se laisse porter par la plume d’Alvyane sans accro.





L’unique point négatif serait peut-être la simplicité du scénario et le personnage d’Eric qui répond à des stéréotypes bien connu. Mais il faut garder à l’esprit que la forme de l’œuvre ne permet pas un développement plus profond et tout ce qu’elle porte en émotions et en sentiments compensent largement ce petit défaut.





Une dernière chose à relever est la signification du « sapin-lilas ». Nous ne l’expliquerons pas ici par ne pas spoiler les futurs lecteurs, mais le message et les émotions portés par ces derniers sont à l’image de la nouvelle : à la fois doux et percutant.



Si l’auteur nous invite à réfléchir sur plusieurs thèmes, cette nouvelle n’a rien de moralisateur. Elle se lit avec le cœur, et y laisse une marque, une douceur qui vous bercera longtemps.



Sarah pour le blog l'Oeil d'Opi
Lien : https://loeildopi.wixsite.co..
Commenter  J’apprécie          10
Sapin-Lilas

Une colombe en plein vol prise dans une boule de neige. Telle est la couverture de ce roman. Un symbole? Perte de liberté? Fin du rêve? Début du cauchemar? Comment vivre quand la vie est compliquée? Surtout comment faire pour que les enfants ne la subissent pas trop?

Sapin-lilas. Une belle invention pour les fêtes de Noël. Le symbole d'une vie compliquée mais belle. Celle de Sybille et de ses deux enfants. Le symbole de la simplicité. De l'amour profond. Sans fards. Sans faux semblants. Symbole de l'amour innocence. De cette pauvreté riche d'autre chose que de biens pécuniers. Que signifie la pauvreté? Sur quoi se base t-on pour l'attribuer à quelqu'un?

Sapin-lilas nous montre la vie. La vraie. Sans ostentation. La vie dans toute sa beauté et tous ses manques. C'est aussi une belle leçon d'amour. De partage. De don de soi. De don de son temps. Sans rien attendre en retour. Sapin-lilas est une offrande superbe sur l'autel des idées toutes faites. Des idées convenues sur les pauvres. Sur ceux qui ont très peu de pouvoirs financiers. Une famille, sans biens matériels, mais avec tant d'amour. C'est ce que nous découvrons au fil des pages. Au fil des mots. Un espoir en l'humanité. Une famille d'une grande simplicité et qui se nourrit de petits moments de bonheur.

Un livre qui se dévore rapidement. Un livre qui fait réfléchir aux priorités de la vie. Un roman qui démontre la force de la résilience. Avec pudeur. Avec sensibilité. Avec générosité. L'art de faire de sa vie des moments uniques malgré le manque financier. Manque qui n'entame pas la joie de vivre. Le plaisir de regarder autour de soi sans juger. Le plaisir de donner juste pour voir une étincelle de bonheur dans un regard inconnu. Des rencontres inoubliables et mémorables qui deviennent de précieux moments de partage. Juste pour voir le bonheur. La joie. Tant d'émotions qui ont tendance à déserter notre société. Au fait, qu'est-ce qu'un sapin-lilas?
Commenter  J’apprécie          10
Sapin-Lilas

Dès le début l'auteure nous montre la dureté de cette histoire, mais qui représente aussi énormément notre société. L'auteure avec sa plume fluide, douce et délicate arrive dès les premiers chapitres à nous tirer les larmes. On s'attache aux différents personnages avec une grande facilité.  On est forcément en admiration devant cette maman, Sybille, elle a une force inépuisable: L'amour pour ses enfants. Même si la vie n'est pas simple pour elle et sa petite famille, elle garde la tête haute. 



J'ai beaucoup aimé cette histoire ainsi que ses personnages. Madame Sully est un amour, une petite mamie qui apprécie sa voisine ainsi que ses jumeaux. Elle non plus n'a pas été gâté par la vie, mais grâce à Sybille et ses enfants sa vie est un peu plus joyeuse. Sans s'en rendre compte Sybille se déplace comme un flambeau dans la vie des gens, cette petite lumière, cette étincelle de joie que l'on cherche tous plus ou moins sans s'en rendre réellement compte.  Malgré son malheur, elle arrive à tendre sa main aux autres. Et je suis entièrement d'accord avec elle quand elle dit que le monde actuel ne prend pas le temps de voir si tout le monde va bien. Si tout le monde à bien tout ce qu'il faut pour lui et sa famille ou tout simplement chez lui. On sait jamais au cas où que la pauvreté serait contagieux. Seulement voilà nous ne sommes à l'abri de rien. Aujourd'hui on peut avoir une vie de ministre et demain finir à dormir dans une voiture sur un parking ou pire encore. Ce livre nous fait ouvrir les yeux sur la réalité de notre société. Marche ou crève, c'est peut être dit violemment mais ça résume très bien notre réalité. 



Ce livre est un vrai régal, un recueil d'émotion, de tendresse et d'amour sous toutes ses formes.  Malgré la dureté et la réalité du sujet traité, l'auteure le fait avec douceur et bienveillance. J'ai été extrêmement touché par cette histoire. Elle montre vraiment la noirceur de notre société. Mais chaque part d'ombre à sa part de lumière, ce livre en est la preuve. 



Un court ouvrage, trop court même, mais tellement beau. Je n'avais pas envie qu'il se termine. J'ai ressenti beaucoup d'amour, de générosité et de réalisme à travers les mots de l'auteure.  Il nous montre bien qu'une fois de plus ceux qui donne le plus sont ceux qui ont le moins. Ce livre résume très bien l'état de notre société. 



Avec cet ouvrage j'ai découvert l'auteure et sa plume, je ne souhaite qu'une chose, découvrir d'autre ouvrage de celle-ci. J'ai passé un excellent moment avec Sapin-Lilas. Il est très addictif et criard de vérité. J'avoue tout de même qu'une question reste sans réponse. Que va choisir Eric? Que va t il vraiment faire?  Le seul petit bémol que j'aurais à reprocher à ce livre pour ma part c'est que les dialogues je ne les aurais pas mis entre guillemets, j'aurais plutôt mais des tirets. Mais cela ne gêne en rien à la compression et à l'appréciation de cet ouvrage.



Je tiens a remercier sincèrement l'auteure pour m'avoir fait découvrir son magnifique ouvrage. Une petite perle qu'on accrocherai au sapin. 
Commenter  J’apprécie          10
Sapin-Lilas

Titre :  SAPIN-LILAS



Auteur : Alvyane KERMOAL



Editions : auto-édité



Genre : Roman



Dépôt légal : décembre 2018



Nombre de pages : 78



Prix : 4,99 €



Seizième livre de l'année 2019







Présentation physique du livre :



De format moyen, ce livre comporte très peu de pages : 78 et se lit d'une traite.



Ce livre nous apporte la preuve que ce n'est pas à son nombre de page qu'on trouve la qualité d'une histoire.



C'est un roman.



La couverture représente la photo d'une boule de décoration de noël transparente avec une colombe à l'intérieur (symbole de paix), sur un fond bleu.



Je trouve la couverture vraiment très jolie.



Petit apparté : je ne connaissais pas le prénom Alvyane mais je le trouve très beau et si je l'avais connu avant, je pense que ma fille aurait pu le porter.... dommage !!







Résumé : 



Sybille, mère célibataire, vit avec ses jumeaux Romain et Emilie, avec très peu de moyen. Heureusement elle peut compter sur sa voisine, Yolande, une veuve très gentille.



C'est le moment de Noël et malheureusement, Sybille se retrouve à ne pas pouvoir offrir ce qu'elle souhaiterait à ses enfants.





Mais, contre toute attente, ce Noêl va se transformer en un merveilleux moment de partage, de bonheur et de tendresse, à l'instar de toutes les choses matérielles auxquelles elle n'a pas accès.



Comment peut-on être heureux sans argent ? l'argent fait-il le bonheur ? ou y contribue t'il seulement ?







Sur l'auteur et son univers :



Alvyane Kermoal, c'est moi... une femme sans prétention qui a



 toujours aimé écrire, que ce soit des poèmes, des nouvelles, des



contes pour enfants, de la science-fiction, de l'érotisme ou de la



fantasy. J'entends déjà les grognements "Mouai, on ne peut être



un bon auteur que si on se spécialise dans UN genre"... Et bien, je



dis qu'on ne peut être une bonne ÉCRIVAINE que si on s'acharne



et jubile à écrire tout ce que  l'on aime, tout ce qui nous transporte.





J'aime explorer la psychologie de mes personnages, leurs



complexités, leurs réalités.



Vous êtes mes inspirations par vos vies, vos réflexions, vos



caractères. Vous me donnez envie d'écrire encore et encore avec



plus de forces et de puissances à chaque fois. Vos colères



deviennent les miennes tout autant que vos espoirs.







 











 



























L'érotisme m'amuse et c'est sur un défi que j'ai écrit "Feux d'amante" sur le site Atramenta. Je voulais prouver que même être mère et écrire des histoires pour enfants, n'empêche pas d'être femme. Mon refus des conventions et des catégories me pousse à  tout écrire sous le même pseudo nom.



​Vous m'avez permise de prendre mon envol, petit sourire en coin et d'éditer en auto édition sur Amazon mes compagnons de toujours. Je m'amuse, partage, vibre... je suis une rêveuse... amoureuse de la vie et surtout de... LUI.





Avis :



Tout d'abord un énorme merci à Alvyane Kermoal pour m'avoir fait découvrir et apprécier son livre.



J'en suis sortie touchée et émue.



C'est le premier livre que je lis de cet auteur et sincèrement il restera dans ma mémoire quelques temps je pense.



L'histoire, quoique très simple et banale, m'a ouvert les yeux sur l'amour et la dignité que Sybille transmet à ses enfants.







Sur le fond de l'histoire :



Comment dire ? Une jeune mère célibataire, comme il en existe beaucoup, mais celle-là a une pensée saine, un regard sain.



Pas une femme niaise comme on pourrait éventuellement le traduire, une femme qui apprend à ses enfants, la valeur des choses immatérielles; l'immense valeur de l'amour, du partage, de la tolérance.



Pas une sainte non plus, car elle a son caractère bien trempée, et ne se laisse pas faire. Elle n'aime pas les préjugés, a des défauts comme tout le monde.



Mais sa vision de la vie, lui permet d'être heureuse avec le peu qu'elle a.



L'auteur, de par son livre et son histoire, nous donne une jolie définition du bonheur. Ce livre donne du baume au coeur.



Les cadeaux distribués à l'occasion de ce Noël ainsi que le sapin et les décorations sont la hauteur du livre : mémorables, touchants et avec une valeur inestimable.



Et je vous mets au défi, à la fin de l'histoire, d'en sortir inchangé.







Sur la forme de l'histoire :



Le livre comprend plusieurs chapitres.



La lecture est vraiment très agréable et très fluide.



Le texte est aéré.



Je recommande cette lecture à tous sans aucune exception.



Pas de violence, de vulgarité, que du simple, du très simple, avec une manière de s'exprimer tellement douce. 







Conclusion :



Une remise en question tellement agréable.



Je ne peux qu'apprécier ce genre de lecture, qui n'est normalement pas dans mes habitudes. Mais là j'ai trouvé un livre qui restera au fond de moi de nombreuses années et dont j'espère transmettre le ressenti à mes enfants.



Je vous recommande de lire ce livre, et de le partager afin de le faire connaître au plus grand nombre.



Une pépite !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Sapin-Lilas

Un petit livre qui se lit vite, car quand on le commence, on ne veut plus le lâcher.

Il est prenant et tellement touchant.

L'auteure nous fait réfléchir et Sybille est attachante et touchante en même temps; que ne ferait-on pas pour ses enfants, leur donner un beau et bon Noel, malgré les aléas de la vie?

Son amitié avec sa voisine est très belle et le fils de cette dernière revient sur ses idées, grâce à Sybille.

Je ne vous en dirai pas plus de peur de spolier, mais lisez ce livre, ne le laissez pas passer, vous adorerez.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alvyane Kermoal (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chevalier au bouclier vert

A quelle époque se situe l'action du roman?

X ème siècle.
XI ème siècle.
XII ème siècle.
XIII ème siècle.

30 questions
794 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chevalier au bouclier vert de Odile WeulersseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}