ISBN : 2010196708
Éditeur : Hachette Jeunesse (01/06/1992)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 215 notes)
La pierre magique de Thibault a été volée et apposée sur le front de la jeune fille qu'il aime. Or ceci peut la tuer. Thibault n'a que peu de temps pour retrouver la fée Hadelize, qui, seule, peut la sauver. Mais de terribles épreuves attendent Thibault...

Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique
Jeanfrancoislemoine
  14 février 2019
Odile Weulersse a séduit énormément d'enfants avec ses romans historiques pour la jeunesse , que ce soit en parlant de la civilisation égyptienne ou , comme pour ce livre , de la période du moyen- âge .J'avoue avoir utilisé à plusieurs reprises ce roman en alternance ou en complément de Yvain , le chevalier au lion , oeuvre sans doute plus "consistante " mais surtout plus hermétique à un public d'enfants moins bien armés pour la lecture . L'étude des romans de chevalerie plaît aux enfants à condition qu'on leur permette de rester dans leur "zone de confort " que , bien entendu , on n'aura cesse de faire progresser.Ce roman possède toutes les caractéristiques du genre , est bien écrit , met en scène des personnages auxquels les enfants parviennent facilement à s'identifier ,les catégories sociales sont bien esquissées et l'on peut entreprendre avec un ou une collègue, un excellent travail trans-disciplinaire.Il y a des situations périlleuses ,bien évidemment, des combats , des duels , des rançons demandées , un beau héros, un inénarrable anti - héros, le triomphe de la jeunesse et du droit de Dieu , de ...l'amour, bref , beaucoup d'ingrédients à même de séduire un jeune public et d'aborder une période historique sous une forme assez séduisante .Certes ,ce roman , il faut bien le dire , ne faisait pas forcément toute l'unanimité , moins plébiscité que les livres abordant les problèmes des ados d'aujourd'hui , mais je le considérais cependant comme un atout de poids dans mon enseignement.
Odile Weulersse nous a , une année, fait le plaisir de venir passer toute une journée dans mes classes , je peux vous assurer que cette dame de grande culture historique et de grande écoute a fait " un tabac " auprès des enfants.
Je crois pouvoir dire que cet ouvrage ,tout comme les autres écrits par cette auteure , sont suffisamment documentés pour être instructifs.Comme en plus ,ils sont " mouvementés ", aucune raison , vraiment , de s'en priver....Allez , les enfants , bonne lecture....
Andarta
  25 octobre 2012
Voici un ouvrage pour la jeunesse idéal pour faire découvrir le Moyen Age et ses codes sociaux à de jeunes lecteurs sans les ennuyer. Tout y est : chevalerie, héroïsme, quête, amour, traîtrise, intrigue, fantaisie et accomplissement de soi. de plus, Odile Weulersse est généralement bien appréciée de ce public particulier avec un style aisé et naturel. le récit se fait au présent ce qui supprime aussi la barrière du passé simple qui peut parfois rebuter ceux qui le considèrent encore comme un ennemi personnel…
L'histoire en elle-même est classique : un jeune chevalier fraîchement adoubé tombe amoureux de la fille d'un grand seigneur mais il est trop pauvre pour prétendre l'épouser. A l'occasion d'un tournoi, ce dernier apprend qu'un complot menace sa belle et il fera tout pour la sauver, combattant pour elle, risquant son honneur et subissant bien des épreuves avant d'enfin parvenir à ses fins.
Pour les enseignants qui cherchent une alternative au sempiternel Chrétien de Troyes dès qu'on aborde les romans de la chevalerie, ce livre est idéal. L'auteur s'est attachée à rendre une atmosphère médiévale des plus réussies tout en gardant un discours rappelant l'ancien français dans ses dialogues afin d'ajouter à la couleur locale. Si les aventures de Thibault sont évidemment le sujet principal, elle nous expose aussi par petites touches la vie du peuple, des serviteurs, des marchands, des nobles, rendant l'ensemble encore plus vivant…
J'ai donc trouvé ce petit livre bien sympathique et sans prétention, l'idéal en substitution ou complément du Chevalier à la charrette ou du Chevalier au lion…
AudreyT
  13 novembre 2018
**,*
Thibaut de Sauvigny est un jeune écuyer qui rêve d'aventures. Quand il sauve Eléonore, la fille du conte de Blois, il ne sait pas que c'est le début de sa nouvelle vie... Ordonné chevalier, il quitte son seigneur Foulque dont il ne partage pas les valeurs, et part pour Blois, retrouver la fille dont il est tombé amoureux. Accompagné de Barnabé, son écuyer, et de Torticolis, son jongleur, il va vite devoir faire face à la vie difficile des chevaliers : courage, force, mais aussi tromperie et mensonge seront son lot quotidien...
Lu avec mon fils dans le cadre d'une lecture d'école, j'ai été très déçue par cet ouvrage... L'écriture est simple, fluide, on y apprend beaucoup de choses sur la vie au XIIIème siècle, mais j'ai trouvé les personnages beaucoup trop caricaturaux. Thibaut est un chevalier totalement naïf, qui a confiance en tout le monde et qui voit le bien partout. Barnabé est un écuyer qui ne partage pas les valeurs de la chevalerie et qui cherche juste à faire fortune. Eléonore est une jeune fille amoureuse, prête à s'évanouir au moindre obstacle...
Ce n'est donc pas une lecture que je recommande, même si mon fils a eu l'air de plutôt l'apprécier...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
lilice_brocolis
  04 mai 2015
Contexte de lecture :
Ce livre a été lu pour le challenge variété catégorie "un livre que vous auriez dû lire à l'école. Je devais lire ce livre en 5ème, et c'est un des deux livres obligatoire que j'ai snobé après quelques pages, avec les confessions de Rousseau. J4ai vraiment detsté ce dernier, dont je n'ai jamais pu dépasser 20 pages (je déteste les livres qui étalkent la suffisance de l'auteur), du coup à moi le chevalier au bouclier vert !
Mon avis en 5ème :
Lorsque j'en avais lu le début et des extraits en cinquième je me souviens vaguement que j'avais trouvé ça vraiment pas palpitant et trop "bébé" (j'étais un peu vexée que l'on me fasse lire quelque chose de plus jeunesse que ce que je lisais habituellement). Il faut dire que je lisais beaucoup à l'époque.
L'intrigue était très classique et rappelle un peu le type d'histoire d'album pour enfants ou de j'aime lire avec les épreuves qui se suivent et des personages résumé à un trait de caractère. Mais sur 250 pages. (Parce que comme on l'étudiait en classe j'aib vaguement dû suivre des bouts de l'histoire)
En plus, j'avais déjà lu les pilleurs de sarcophage du même auteur en 6ème (qui ne m'a pas laissé grand souvenir, ni en bien ni en mal) et je trouvais ça nul de lire deux fois le même auteur pour l'école qui étais sensé nous ouvrir à différente chose. Bref, en bonne ado, tout étais nul.
Bon, heureusement après on avait lu Sherlock Holmes et j'avais arreter de bouder.
Critique d'aujourd'hui :
Ben, je n'aime toujours pas et je suis finalement assez d'accord avec moi-même s'il y a 15ans.
Le style est plat, avec des phrases de constructions assez pauvres - ça c'est probablement normal pour la cible - mais avec beaucoup de vocabulaire difficile, notamment spécifique au Moyen-Âge mais pas seulement. Des notes de bas de pages en expliquent une partie.
Les personages ne m'ont pas convaincus du tout : on a le héros gai et généreux, la jeune fille magnifique, le musicien qui voit dans les coeurs des gens, l'écuyer avare, la méchante jalouse et sans pitié, le comte lache, la servante dévouée,... Là où le bas blesse c'est qu'aucun des personage n'a de nuance par rapport à son trait principal. Pas de dilemne, pas de conflit, pas d'évolution, pas de tentations.
Donc, on introduit sommairement des personages puis on décrit une succession de faits. La première chose qui m'a manqué c'est le manque de motivation : les péripéties se suivent sans véritables liens pendant la première moitié du livre. du coup, globalement il y a peu de suspens et d'envie de savoir la suite. On ne se demande pas trop comment tout va se dénouer vu que rien n'est vraiment nouer. Ca fini par changer un peu sur la seconde partie.
Point de vue motivation des personages, c'est très creux : le chevalier aime la demoiselle et ils vont chercher à se marier dans l'honneur. C'est tout. C'est très caricaturé, et franchement lourd par moment.
Un point positif tout de même : l'aperçu sur l'époque entre Blois et Paris est plutôt sympa. Mais d'après moi un peu gaché par les éléments fantastiques introduits (et qui sont au final bien peu importants pour l'histoire) qui pourraient faire peser un doute sur le réalisme d'autres détails.
Bref, je me suis vraiment ennuyée lors de cette relecture. Peut-être parce que j'ai passé l'âge. En tout cas j'ai trouvé ça beaucoup trop long pour ce que c'est.
Momiji
  06 avril 2014
J'ai déjà pu vous dire à quel point Odile Weulersse avait conquis mon coeur d'enfant, passionnée par l'Histoire, lorsque j'ai écrit une critique sur le Messager d'Athènes. Devenue une jeune adulte, je retrouve cette atmosphère que j'avais tant chérie dans ce livre. L'auteur a un don incontestable pour nous transporter à une époque et nous immerger dans son ambiance. Ici, au Moyen-Âge, dans ce siècle de la féodalité, de la chevalerie, où la prospérité et le renouveau culturel en font, à mon sens, l'un des siècles de cette période les plus intéressants à étudier.
Le talent remarquable d'Odile Weulersse réside en sa capacité à nous faire découvrir la vie quotidienne de différentes classes sociales de l'époque, au travers d'une intrigue intéressante, dynamique, qui retient notre attention jusqu'au bout. Avec une écriture concise mais généreuse en même temps, tous les pans de la société sont décrits, sans jamais nous noyer sous une masse de détails dont on ne retiendrait rien.
Au contraire, avec simplicité et efficacité, on apprend le déroulé d'une cérémonie d'adoubement, les relations seigneur-vassal, l'organisation de la vie religieuse, les horaires de prière du clergé… On s'imprègne également des us et coutumes de ce siècle, qu'il s'agisse des vêtements que l'on portait, de ce qu'on mangeait, de ce qu'on récoltait, de la vie des châteaux, de leur défense, les tournois et j'en passe. Une carte en deuxième de couverture permet de bien comprendre comment sont composés les territoires, bien loin des frontières de notre métropole aujourd'hui. Des illustrations viennent accompagner le récit et soutiennent le propos, notamment quand il s'agit de se représenter l'accoutrement d'un chevalier.
Par ailleurs, l'auteur permet une certaine compréhension des moeurs de ce siècle, ce qui à mon sens est très précieux : amour courtois, troubadours et ménestrels, l'ost, la peur du Diable, des sorciers, sens exacerbé de l'honneur (ou pas) entre autres… Et au-delà de cette approche des moeurs sont abordés intelligemment les grands rouages qui composent l'Histoire de cette époque : croisades en Terre Sainte, rôle de Paris, intérêt pour les grands marchés et foires qui apportent des saveurs, tissus et odeurs exotiques, etc. Enfin, le vocabulaire du Moyen-Âge est présent et expliqué quand cela est nécessaire, ce qui est très appréciable non seulement pour vivre le récit, mais aussi pour en ressortir enrichi !
Vous l'aurez compris, Odile Weulersse valorise ici une période historique qui est souvent teintée d'une auréole sombre et qui pourtant mérite largement d'être connue et appréciée à bien des égards. Abordable dès l'âge de 9 ans, l'ouvrage joint l'utile à l'agréable. Il saura ravir les plus jeunes et rafraîchir votre mémoire si vous ne distinguez plus le heaume du haubert !
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
5e1defimoyenage5e1defimoyenage   19 mars 2019
Pourquoi ? Vous pensez que ma vie ne vaut pas une émeraude ?
C'est Eléonore qui dit ça car Barnabé l'a vue en premier et c'est grace à lui que Thibaut a pu la sauver.
Elle lui donne sa bague pour le remercier.

Anais.K
5e1defimoyenage5e1defimoyenage   10 mars 2019
"Rayonne de Joie" J'aime cette citation car il faut vivre heureux , ne jamais baisser les bras et profiter de la vie !
Margot.W
AndartaAndarta   25 octobre 2012
– Vous n’allez pas me le prendre ! se lamente Barnabé qui devient blanc comme un céleri.
– Que ferais-tu de tant d’or ? Cela t’empêcherait de dormir. D’ailleurs l’argent est fait pour être dépensé. Je ferai construire une église pour remercier Dieu de tous Ses bienfaits. Nous y élèverons un tombeau pour Raoul, le vaillant comte de Blois. Je vais, de ce pas, l’annoncer à monsieur le curé. »
Barnabé hoche la tête d’un air consterné, les yeux embués de larmes. Torticolis, en quelques cabrioles, s’approche de lui.
« Tu n’es pas fait, Barnabé, pour la chevalerie. Je l’ai lu dans tes yeux depuis longtemps.
– Je sais bien que toutes ces histoires d’honneur et de générosité sont dépourvues de bon sens. Mais si je m’en vais, qui protégera mon maître quand il est tout joyeux ? »
CollegeUgineCollegeUgine   09 janvier 2015
Le chevalier Thibaut de Sauvigny est amoureux d'une princesse du nom d’Éléonore. Rosamonde, la sœur d’Éléonore, est folle de jalousie car elle aime Thibaut. Elle veut donc tuer Éléonore en volant une pierre maléfique à Thibaut. Cette pierre donne une maladie mortelle à ceux qui la touchent. Éléonore, souffrante, doit se faire soigner. Le chevalier Thibaut de Sauvigny part avec son écuyer Barnabé et son jongleur Torticolis trouver la fée Hadeliz, qui est la seul à pouvoir guérir Éléonore...

J'ai bien aimé ce livre.
AndartaAndarta   25 octobre 2012
Eléonore se lève brusquement.
« J’ai froid. Rentrons, Finette. »
Thibault reste abasourdi de ce départ soudain. Le beau château de pierre, le verger bien jardiné, les champs qui s’étendent alentour, le ciel bleu, le clair soleil, tout lui paraît sinistre et gris. Il s’assied, accablé, regardant fixement ses pieds, lorsqu’une voix gaie se fait entendre :
« On vous attendra demain, à la même heure, dans le verger. S’il advenait quelque chose d’imprévu et que nous ne puissions point venir, nous attacherons à la fenêtre une écharpe grise. »