Auto édition (02/03/2019)
Un voyage, voici ce que vous propose ce recueil de nouvelles. Un voyage à travers des sentiments profonds que l’on ressent en visitant la Bretagne. L’enfant qui s’émerveille et cherche les fées dans les rues de Locronan. La jeune femme qui prie pour que l’océan lui rende celui qu’elle aime. Les amants qui se retrouvent à travers le temps. Ce sont autant d’histoires que l’on peut raconter auprès du feu lors des soirs de pluie. Une magie s’installe et noue des liens q... >Voir plus
Merci à Alvyane Kermoal et Simplement Pro pour ce SP.

Quel plaisir de lire ce recueil de nouvelles, avec certaines d'entre elles à Saint-Malo que je connais bien.
Bien entendu, certaines nouvelles m'ont plus plu que d'autres, ce qui fut le cas pour LA GALETTE DE BLE NOIR; une petite fille va faire des crêpes avec sa grand mère, mais se rend compte que la farine est noire, ainsi, elle va comprendre qu'en fait, Mamé fait des galettes.La petite aide de son mieux et se régale en mangeant la première galette, qui est souvent toujours râtée, mais pour elle, la meilleure. Une belle histoire entre une grand mère et sa petite fille.
.LE LIEN quand une jeune femme malouine attend le retour de son mari marin, une attente interminable, car son époux est parti depuis longtemps.
LA PETITE FLAMME DE LOCRONAN; Kristen a 7 ans et va visiter cette petite ville avec ses parents et être attirée par une vieille librairie où elle va faire une belle rencontre du haut de ses sept ans.
LA PHOTO CORNEE; Un vieux cliché retrouvé au fond d'une boîte et les grands parents se souviennent de leur jeunesse.

Ce ne sont que quelques exemples d'un très beau recueil.
A découvrir absolument.
Lorsqu'on a quitté ses racines, son terroir, son pays, le retour est souvent empreint de nostalgie. Les gens, les couleurs, les senteurs sont différents. Ils éveillent tous les sens. Les souvenirs prennent le dessus et égayent les moments actuels. L'on se sent chez soi plus que partout ailleurs. C'est alors le moment de la réappropriation de ses origines, de ses racines.
Souffle celte nous emporte dans un voyage en Bretagne. Dans les souvenirs d'une Bretonne. Dans cet instant magique où le regard se pose. Où les images s'illuminent des instants nostalgiques. Ces petits riens qui, à l'époque, paraissent normaux, mais qui, aujourd'hui, ont un goût délicieux et font pétiller les yeux de bonheur. A travers les personnages, les mots hurlent la force, la fierté des hommes et des femmes de cette terre de Bretagne . Ce lien amour-haine avec la Mer. La Mer-amante. Ensorceleuse et traitresse selon son humeur. Cette voleuse d'hommes remerciée et bénie lorsqu'elle daigne les laisser rentrer au port.
Dans souffle Celte, Alvyane Kermoal nous offre un voyage magique sur une terre de légendes. Une terre où les légendes prennent vie pour peu que l'on y croit. La lecture envoûtante nous emmène en voyage sur une terre de traditions où le rêve est permis. Une terre où les fantômes du passé prennent vie pour le plus grand plaisir des hommes. Les mots nous emportent dans ce monde et nous nous laissons faire pour notre plus grand plaisir. Encore une légende bretonne?
Merci à Alvyane pour sa confiance et pour l'envoi de son recueil de nouvelles.

Passionnée depuis des années déjà par ce milieu celtique, et bien entendu amoureuse de groupes tels que Manau, et Matmatah, je ne pouvais décemment pas passer à côté de ce recueil de nouvelles !

J'ai eu un peu de mal à accroché aux premiers récits, mais la plume d'Alvyane m'a conquise et je ne regrettes pas d'avoir fait la découverte de cette pépite. Elle nous fait voyager entre Bretagne et magie, légendes et réalité.

Un recueil qui se lit rapidement mais laisse des traces ! En bref, un belle découverte pour ma part !
Lien : https://perduedansmeslivres...

Il y a des jours où je ne sais plus du tout qui je suis, ni d’où je viens. Malgré tout les lieux que j’ai visités, aucuns ne m’a enracinée. Tant d’endroits où l’histoire a pris son envol, pour ouvrir les fenêtres de ma curiosité. Etre tortue m’aurait bien plu, car je ne rêve que de liberté. Un maison sur le dos, et j’aurais tout visité. Le monde aurait été foulé de mes pieds.
Ma Bretagne est celle-là, pleine d’ombres et de lumières, de combat et de sagesse. Où que j’aille elle est là, avec ses valeurs d’autrefois, avec ses sourires narquois, son sarcasme sans fin. Elle est en moi.