AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.93/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tunis, Tunisie , le 24/04/1950
Biographie :

André Bellaïche est un bandit franco-tunisien.

Au début des années 1950, la famille Bellaïche, de confession juive, s'installe en Israël puis quatre ans plus tard à Paris. En 1962, son père, Salomon Bellaïche, se retrouve en prison pour faillite. En novembre de la même année, André est placé à l'O.P.E.J. (Office de Protection des Enfants Juifs) à Rueil-Malmaison avec l'un de ses petits frères et ses trois sœurs.

En avril 1964, il quitte l'O.P.E.J. pour travailler et s'installe chez sa mère à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Il est placé en pension par les services sociaux en 1965 au château de La Versine, à Saint-Maximin dans l'Oise.

Avec ses complices, Mohamed Badaoui et Bruno Berliner, il vole dans les bijouteries des colliers, des bagues ou des diamants. Il vole aussi les premières cartes bancaires envoyées par La Poste. Puis viennent les vols de réfrigérateurs, de gazinières, de machines à laver et de télévisions. Été 1967, il est condamné à six mois de prison ferme, qu'il effectuera à la maison d'arrêt de Fresnes. En 1968, il quitte le domicile de sa mère et continue les vols.

On peut dater le premier braquage des Postiches : le 28 septembre 1981 à la B.N.P. de la rue Docteur-Blanche dans le XVIe arrondissement. C'est une première, en compagnie de Bruno Berliner et de Robert Marguery, Bellaïche ouvre les coffres des particuliers et en plein jour.

De 1981 à 1986, les Postiches multiplient les braquages (environ vingt-sept) avec un culot rare et incroyable. Ils attaquent les banques en général dans les périodes de mars ou novembre et le reste de l'année dépensent leur butin en voyageant. Repérés par l'anti-gang, les hommes du RAID arrêtent les quatre gangsters le 13 décembre 1986 .

Condamné à sept ans de prison pour recel de vols qualifiés, Bellaïche est remis en liberté conditionnelle à Noël 1997.

Il s'est depuis réinséré et tient désormais un magasin de disques rue Mouffetard, à Paris.

André Bellaïche est représenté dans Le Dernier Gang (2007) un film de Ariel Zeitoun, inspiré de l'histoire du Gang des Postiches.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de André Bellaïche   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Bellaïche (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Un secret de Philippe Grimbert

Qu'est ce que le narrateur s'invente ?

un petit frère
un frère jumeau
un grand frère

12 questions
2124 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}