AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 4 notes)

Biographie :

André Daguin est un ancien chef étoilé de l’Hôtel de France à Auch (deux étoiles Michelin). Il est l'« inventeur » et le promoteur du magret qu'il met à son menu dès 1959. Il est l'auteur ou le co-auteur de plusieurs livres sur la cuisine, dont Le nouveau cuisiner gascon (Stock, 1984). Président jusqu’en 2009 de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), il est actuellement membre du Conseil économique et social pour lequel il a publié en 2010 le rapport De l’assiette aux champs.

Ajouter des informations
Bibliographie de André Daguin   (4)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Recette du foie gras à l'ail
André DAGUIN, chef du restaurant du Louvre sous la pyramide, donne la recette du foie gras à l'ail.

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La cuisine n'est pas l'affaire des vieux : la preuve, c'est que quand nous avions dix ans, nos grands-mères étaient encore jeunes.
Commenter  J’apprécie          264
Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, avant que l'hécatombe de la Grande Guerre ne saigne le Gers, vivait dans une belle aisance et dans un bel immeuble de la rue du 4-septembre, à Auch, un "original". Ainsi appelait-on ces farfelus à cette époque.
Fin juin, il faisait rouler les tapis, envelopper les lustres, décrocher les rideaux, poser des housses sur les meubles. Ses malles garnies et refermées, il envoyait tout son personnel de maison en vacances pour tout le mois de juillet : il avait la fibre sociale. Il faisait ensuite charger ses bagages dans une voiture, dont il est inutile de préciser qu'elle était à cheval, pour descendre à la gare d'Auch. Une fois arrivé à la gare, les malles et l'original étaient transférés dans l'omnibus, à cheval bien sûr, qui faisait le service des hôtels. Et direction l'Hôtel de France, qui était, et qui est toujours, exactement en face du domicile de l'original. On l'y installait pour un mois et, fin juillet, le même scénario se déroulait dans l'autre sens.
À ceux qui lui demandaient pourquoi il passait son mois de vacances en face de chez lui, il répondait : "Le climat de la ville me convient, la cuisine de l'Hôtel de France aussi. Et je peux aussi faire ma partie de manille chaque après-midi au café Daroles ; je ne la manquerais pour rien au monde !"
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Daguin (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}