AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montreuil , le 16/01/1913
Mort(e) le : 13/03/1982
Biographie :

André Leroy a été un des principaux organisateurs de la résistance de la jeunesse à l'occupation nazie pour la zone Nord.

Il adhère aux Jeunesses communistes en 1929 dont il devient un des animateurs des cercles de Viry-Châtillon, Draveil, et plus tard de la région Paris-Sud.

En 1933, il s'installe à Draveil qu'il doit quitter pendant la guerre pour entrer en clandestinité. Il devient secrétaire national des Jeunesses communistes en 1939.

Arrêté le 12 mai 1942 par la police de Vichy, il est ensuite livré aux nazis et déporté au camp de Buchenwald le 12 mai 1944 où il participe à l'organisation de la résistance intérieure du camp puis à sa libération par les déportés eux-mêmes, à la tête de la IIIe Brigade.

À son retour, André Leroy siège à l'Assemblée Consultative provisoire en tant que représentant des Forces Unies de la Jeunesse Patriotique. Il devient Secrétaire général de l'UJRF (Union de la Jeunesse Républicaine de France) de 1946 à 1948 et membre du Comité central du PCF.

Il est un des fondateurs de la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes (FNDIRP) dont il devient le Secrétaire général en 1949. Pendant 35 ans, il se consacrera à la direction de plusieurs organisations nationales et internationales de déportés.

En 1967, la FNDIRP édite un gros ouvrage de référence, "La Déportation", fruit d’un travail collectif dirigé par André Leroy. En 1968, cet ouvrage est couronné par L’Académie de Sciences morales et politiques.
+ Voir plus
Source : http://aujourdhui.pagesperso-orange.fr/draveil/pages/Notices/leroyandre.html
Ajouter des informations
Bibliographie de André Leroy   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ailleurs, on tue aussi, mais on prend son temps. Ici l'extermination ne s'accorde aucun répit ; elle est immédiate et systématique.
Ailleurs on a prévu de l'espace et des baraquements. A quoi bon ici, puisque, dès leur arrivée, les convois sont anéantis ?
Ailleurs on exploite la main-d’œuvre avant de la tuer. Ici, une seule usine : l'usine à faire des cadavres.
Commenter  J’apprécie          10
Si nous avons besoin de savants qui dans les laboratoires et les centres d'expérimentation font oeuvre purement scientifique, ceux qui, comme vous, n'hésitent pas à abandonner pour un temps le laboratoire et recherchent à tirer de la science les applications pratiques qui en découlent,ne rendent pas à la société de moindres services.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai fanatisé la masse pour en faire l'instrument de ma politique... (Hitler)
Commenter  J’apprécie          10
Pour ce mois de mars, la moyenne est de 700 à 800 morts par jour.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Leroy (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette

"Roméo et Juliette" est une comédie.

Vrai
Faux

10 questions
1999 lecteurs ont répondu
Thème : Roméo et Juliette de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}