AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1895
Mort(e) : 1980
Biographie :

André Schaeffner est historien et sociologue de la musique, ethnographe, critique littéraire et musical.
Il fut élève de Salomon Reinach à l'École du Louvre, de Vincent d'Indy à la Schola cantorum, puis de Marcel Mauss à l'École pratique des hautes études (EPHE). Ses premiers travaux portent sur les racines africaines du jazz, musique dont il sera l'un des tout premiers observateurs et analystes européens.
De 1929 à 1930, il devient l'un des principaux chroniqueurs de la revue Documents. En 1931, il se joint, avec Michel Leiris , à l'équipe scientifique de la Mission Dakar-Djibouti et étudie la musique des Dogons. Peu de temps auparavant, il avait été émerveillé de voir danser les masques africains lors de l'Exposition coloniale de 1931. Il transcrivit des figures rythmiques de batteurs dogons à Sanga (Mali) en octobre et novembre 1931 et assista à Mora (Cameroun), en janvier 1932, à l'exhibition du sultan musulman des Maranda. Les cinq missions qu'il fit en tout en Afrique lui permirent de dresser un inventaire numérique des instruments de musique et de mener une enquête exhaustive sur leurs usages rituels et profanes
Il est l'auteur d'un grand ouvrage " Origine des instruments de musique" (1936), proposant une réflexion sur l’instrument de musique qui est loin d’être confinée au seul champ de l’ethnologie. La considération de la musique de son temps, notamment en l’œuvre de Stravinsky, la méditation sur l’origine du théâtre et sur la tragédie, avec Nietzsche, forgent une conception de l’instrument qui est inséparable d’une philosophie de la musique..

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de André Schaeffner   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La découverte de la musique populaire par des gens des villes, par les "artistes", a son histoire, une histoire instructive et qui remonte assez haut; mais l'on s'y approche rarement d'un folklore vivant, dont la crudité, la barbarie spécifique, ainsi que l'étroite participation à des activités non esthétiques en interdisent l'emprunt artistique.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Schaeffner (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}