AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : paris , 1924
Mort(e) : 2002
Biographie :

André Vers est un écrivain discret, un anonyme volontaire, auteur de seulement quatre livres publiés en quarante ans.
Né en 1924 dans le quartier des Halles, il devient apprenti ajusteur à quatorze ans et travaille dans une usine d’aviation (cette époque de sa vie servira de toile de fond à son premier roman Misère du matin). Mais il aime lire et traîne dans les bibliothèques publiques; il écrit aussi un peu, le soir, après l’usine, et envoie des poèmes à Prévert qui demande à rencontrer le jeune homme. Ils resteront amis. Parce que l’histoire d’André Vers, c’est une histoire d’amitiés: sa rencontre avec René Fallet en 1948, qui lui présente André Hardellet (celui-ci lui dédiera Lourdes, lentes et lui demandera de devenir son exécuteur testamentaire), et celle avec Georges Brassens en 1953. La petite bande des malfaiteurs du verbe est au complet.
Il prend des cours du soir et devient dessinateur industriel, métier qu’il exercera pendant vingt ans. Après un licenciement, il participe à la création du Collectionneur Français avant de devenir, en 1968, représentant en librairie jusque dans les années quatre-vingt.
Il publie ses souvenirs en 1990, un gros livre intitulé C’était quand hier ? aux éditions Régine Deforges, et meurt à l’âge de 78 ans en 2002.
+ Voir plus
Source : http://www.finitude.fr/auteurs/vers.htm
Ajouter des informations
Bibliographie de André Vers   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
« Vous savez, Docteur, vos remèdes l’ont guéri mon homme, mais pour lui faire prendre vous parlez d’un travail ! Il est délicat comme un marquis. J’ai tenu bon : c’est ça ou l’hôpital que je lui ai dit. Il en faisait une de grimace, on aurait dit un âne qui broute un “espina”. Surtout rapport à ce que vous demandiez à la fin du papier : lui faire des sangsues au rectum. Au rectum, j’ai pas su, alors je lui ai faites au beurre noir ».
Commenter  J’apprécie          286
— Ce qu’y faut, c’est pas trop prêter l’oreille aux contes des docteurs. On n’en finirait plus. Y cherchent qu’une chose, c’est de nous faire acheter des tas de remèdes à leurs copains apothicaires. — Forcément, ils s’arrangent ensemble sur le dos du pauv’monde… Remarque, des fois on est bien obligé, quand c’est grave. — Tu te figures qu’ils le savent, eux, si c’est grave ? Regarde, y a eu deux ans au début de l’été, le Docteur Brun me disait : « Faut vous soigner sérieusement, Carcan, sinon vot’mal pourrait bien devenir cancéreux ». Quand il a vu que je restais froid, il a insisté : « c’est grave, le cancer, ça pardonne pas ! » Plusieurs fois qu’il me l’avait répété. — Et tu t’es pas soigné ? — Comme si j’avais le temps ? Je suis pas un aristo, moi. Qui c’est qu’aurait rentré les foins, qui ferait marcher la ferme si je me couchais et commençais à prendre des drogues ? — T’as peut-être tort, on sait pas ? Le cancer, ça donne à réfléchir. — On verra quand j’aurais « maridé » la fille. Après, le gendre y sera là. J’aurais le temps de m’occuper un peu de moi. — Tu souffres pas ? — Bien sûr que si, poursuivit Carcan, je me serais passé du médecin sans ça. Mais souffrir, j’ai l’habitude depuis le temps, j’en ai vu d’autres. Du moment que je mange, que je bois et que je cague, le reste…
Commenter  J’apprécie          230
Puis, l'estomac quelque peu apaisé, d'aucuns pleurèrent sur le défunt. D'une table à l'autre on évoquait ses qualités présentes à toutes les mémoires. De défaut ? il n'en avait pas, n'en avait plus. La vie en le quittant les avait emportés avec elle, cédant la place à ses mérites grandissants.
Commenter  J’apprécie          80
Sur la pelouse rasée de près, soignée comme un gazon anglais, sont disséminées des statues Walt Disney en céramique : des animaux et des nains. Plein de nains. Ils sont tournés vers moi, les nains...
... Ils me regardent et ils se marrent.
Commenter  J’apprécie          30
"L'alcool, voilà l'ennemi", proclamaient les ligues anti-alcooliques.
"L'homme courageux ne recule pas devant l'ennemi", répliquaient-ils.
Les controverses reprendraient, plus tard.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de André Vers
Lecteurs de André Vers (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}