AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Liverpool , 1960
Biographie :

Andy Merrifield est un écrivain essayiste britannique de formation universitaire, connu pour sa vision marxiste de la géographie et de l'urbanisme.

Andy Merrifield est un essayiste prolifique et un des principaux idéologues du droit à la ville. Dans ses derniers travaux, il est partisan du politics of the encounter plutôt que du droit à l'espace urbain.

Merrifield se réfère souvent à l'œuvre et aux théories du philosophe français Henri Lefebvre. Il lui a consacré un livre en 2006.

Merrifield a publié des articles dans diverses revues de gauche ainsi que dans des medias généralistes et grand public.

En 2005, il publie un essai sur Guy Debord. Dans ce livre, Merrifield accorde à Alice Becker-Ho une place essentielle dans la vie et les idées de son compagnon. Pour Merrifield, les anciens complices lettristes ou situationnistes ne sont que des figurants dans cette saga de l'avant-garde. Seule sa seconde épouse, Alice Becker-Ho, a été véritablement l'égale du maître. Selon Merrifield, elle serait restée dans l'ombre tandis que Debord aurait été au premier plan, mais il existerait une sorte de gemellité formant à eux deux l'androgyne mythique qui a véritablement mené la vie exceptionnelle dont ils avaient rêvé ensemble. Cette vision des choses est contestée par Jean-Marie Apostolidès.

Dans son livre autobiographique L'Âne de Schubert, Merrifield raconte comment il est possible de vivre différemment, en prenant le temps pour la réflexion, tout en entamant à pied un voyage à travers l'Auvergne en compagnie d'un âne.

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Andy Merrifield   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un chien, estime Levinson, peut jouer toutes sortes de rôles par rapport à un enfant : compagnon, ami, serviteur, admirateur, confident, bouc émissaire, miroir et défenseur. Lorsqu'un enfant a besoin d’aimer « en toute sécurité », sans avoir à craindre de perdre celui qu’il aime, sans perdre la face non plus, le chien peut combler ce besoin. « Lorsqu'un enfant éprouve un vif désir de nouer des rapports étroits, câlins, affectueux, exempts de jugement, le chien les lui fournira. Les chiens ne peuvent pas « répondre » quand un enfant les gronde. Et nul être humain ne saurait « accepter » l’enfant au sens le plus plein du terme, à ses multiples niveaux, aussi complètement qu’un chien fidèle, aux yeux de qui le maître ne saurait avoir tort. » (p.365-366)
Commenter  J’apprécie          282
A Paris il se fortifia, se débarrassa de quelques idoles universelles, et découvrit le surréalisme, Dada et Hegel, et tout cela fut d'un certain secours. (Sur Henri Lefebvre)
Commenter  J’apprécie          20
Il y a quelque chose qui ne va pas du tout, dans cette vie que nous menons. L'âne le savait. Nous le savons tous.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andy Merrifield (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Horla, Guy de Maupassant

Quel est la figure de style de cette nouvelle fantastique ?

Journal Intime
Substitution
Opposition
Insistance

32 questions
585 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}