AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Angèle Vannier (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Poèmes choisis (1947 - 1978)

DES LUMIÈRES DANS LA NUIT



Angèle Vannier n'est plus, pour la plupart des lecteurs même férus de poésie, qu'un vague souvenir, une poétesse presque oubliée, si ce n'est au fronton de quelques écoles ou collège dans sa région de vie (une charmante petite commune du nord paysan et rustique de l'Ille et Vilaine, Bazouges-la-Pérouse), quelques rues ici ou là en Bretagne essentiellement. Les amateurs de l'immortelle Edith Piaf auront-ils peut-être négligemment lu ce nom au détour de quelque album de la môme qui remporta le Prix du Disque en 1950 avec «Le Chevalier de Paris» sur un texte de notre poétesse aveugle...



Car, aveugle, oui, ses yeux l'étaient devenus, à l'âge de vingt-deux ans. Sans aucun doute sa poésie - s'il y en avait eu une, alors - s'en fut trouvée transformée sans ce drame. Drame qu'elle su retourner à son avantage, ou plutôt à l'avantage des mots, mettant ainsi les couleurs, les souvenirs, la beauté du monde à l'intérieur de textes très souvent incarnés, montrant les choses comme une mère montre ses petits, les portant même, pour plagier maladroitement Paul Eluard dont elle fut un temps, proche, et qui admirait cette femme et sa poésie. «Le langage d'Angèle Vannier ne tourne pas autour des choses, il va directement aux choses[...]», écrivait-il dans la préface d'un de ses premiers recueils, «L'Arbre à feux».



Femme de la communication avec les choses les plus élémentaires, fondatrices et fondamentales à la fois, de notre environnement immédiat, que sa cécité lui ouvrait paradoxalement bien mieux qu'à nous, "voyants"- pour preuve, l'un de ses ultimes recueils, «Brocéliande Que veux-tu ?», Angèle Vannier su aussi dire ce qu'est être femme, ce qu'il y a de particulier, d'inouï dans la féminité, dans ce qu'elle est créatrice, de vie ou de verbe.



Il est à regretter que les oeuvres d'Angèle Vannier ne soient plus guère disponibles - sauf à pratiquer les bouquinistes de la région ou en ligne -, et même cette anthologie, préparée des soins même de leur créatrice quelques temps avant sa disparition, publiée en 1990 par les éminentes éditions Rougerie (qui publièrent certains de ses ouvrages), est aujourd'hui à peu près introuvable. Heureusement, il y a aussi l'excellent travail de Nicole Laurent-Catrice qui, avec son Demeure d'Angèle Vannier, suivi de 12 poèmes d'Angèle Vannier, tâche de maintenir la flamme du souvenir et des mots aussi bien allumée que possible. de même est parue, l'an dernier une remarquable biographie de cette femme intitulée Angèle Vannier (1917-1980), La traversée ardente de la nuit par Françoise Coty et Dominique Bodin. Pour que ne disparaisse pas complètement le souvenir et l'oeuvre complexe, inimitable de cette femme qui annonça dès l'un de ses premiers textes : «Mes yeux fondirent dans ma bouche, Je pris la nuit comme un bateau la mer ».



Une oeuvre à rapprocher de celle d'un Gérard de Nerval pour les rivages communs d'étrangeté romantique, de Mallarmé et de Maeterlinck quant au travail infatigable sur la langue, de Pierre-Jean Jouve pour l'univers nocturne, de Paul Eluard, l'ami, ainsi que des surréalistes dont elle fut proche, et pour une certaine révision du monde, d'Yves Bonnefoy, enfin, dont la poésie fut comme un choc qu'elle mit un temps à dépasser, mais qui finit par enrichir son registre poétique. Angèle Vannier rassemble un peu tous ces grands-là, dans son impossible simplicité et sa perception d'un monde qui n'en fini jamais de nous rassasier.



La présente anthologie, modestement intitulée "Poèmes Choisis (1947 - 1978)", présente ainsi un choix de textes réalisé par leur créatrice juste quelques temps avant qu'elle ne lève l'ancre. Voici les titres des recueils originaux dont ils sont issu :



- Les songes de la lumière et de la brume

- L'arbre à feu

- Avec la permission de Dieu

- A hauteur d'ange

- L'amoureuse alchimie

- le sang des nuits

- Théâtre blanc

- le rouge cloître

- Ordination de la mémoire

- L'écharpe rouge et les chiens bleus

- Brocéliande que veux-tu ?



Peut-être un éditeur courageux et un peu fou aura-t-il un jour l'idée, excellente, de rééditer quelques un de ces merveilleux textes...? Les miracles ne sont pas tous d'un autre temps, sait-on jamais !
Commenter  J’apprécie          284
la nuit ardente

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Angèle Vannier (12)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
880 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}