AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PrettyYoungCat


(1919-1920)

Ernie était solennel, voire un peu guindé, mais je ne lui en voulais pas. J'étais presque sûre que c'était lié à sa blessure, mais quand je lui ai demandé où il avait combattu, il a secoué la tête.
- Selon les médecins, je devrais oublier tout ça.
Je n'ai pas reposé la question. En repensant à ce qu'ils ont fait à ces pauvres hommes, je suis en colère. Ernie souffrait d'un trouble de stress post-traumatique - autrefois appelé "obusite" - et les médecins lui ont conseillé de tout refouler. Ils ne se rendaient pas compte, mais c'est comme traiter la syphilis avec des barres chocolatées.
(...)
Il ne faisait pas plus frais là-bas et nous nous sommes retrouvés près d'une bande de garçons qui jouaient avec des pétards, restes de la fête nationale. Le bruit rendait Ernie nerveux alors nous avons rebroussé chemin. C'est à ce moment-là que la première fusée a explosé au-dessus de nos têtes. Ernie a sursauté puis essayé d'accélérer.
(...)
Ernie s'est jeté la tête la première dans le sable, les mains sur la nuque. Je me suis accroupie pour le rassurer - ce n'étaient que des gamins qui faisaient du bruit - mais s'est ensuivie toute une série de violentes explosions, résonnant le long de la plage.
Ernie s'est relevé puis a couru en trainant sa jambe malade derrière lui. Il avançait à l'aveuglette, la tête baissée et les mains sur les oreilles, il ne s'est donc pas rendu compte qu'il avait renversé un petit garçon, et encore moins que le père de ce dernier le poursuivait. Petit et les jambes musclées, il n'a pas mis longtemps à rattraper le pauvre Ernie boiteux dans ses chaussures pleines de sable. Il l'a plaqué au sol mais Ernie s'est roulé en boule en émettant ces terribles bruits de suffocation que font les hommes quand ils pleurent. Le père se tenait au-dessus de lui.
- Oh, non !
Il s'est agenouillé et s'est mis à lui donner des tapes dans le dos.
- C'est fini soldat . Je sais. J'y étais, moi aussi, mais tout va bien maintenant. Vous êtes rentré à la maison.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}