AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anke de Vries (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Raf

Ben est un petit garçon qui adore son doudou : Raf, la girafe. Partout où il va, il la prend avec lui. Mais un jour, Raf disparaît et Ben doit se coucher seul, le cœur gros. A son réveil, un matin particulièrement enneigé, une carte l'attend. Quelle surprise : c'est Raf... Oubliée dans le car, elle a été retrouvée par un petit garçon qui l'a emmenée avec lui en vacances en Afrique. Après avoir reçu six cartes consécutives qui racontent les aventures de Raf dans ce pays lointain et rempli de danger, Ben doit bien se rendre à l'évidence : Raf l'a oublié et à la veille de son anniversaire, il a le cœur déchiré et se sent bien seul...

Mon avis : Ah ! ces doudous, ils en auront fait verser des larmes, et ils n'ont pas fini... C'est peut-être pour ça qu'ils font aussi couler beaucoup d'encre ! Celui de Ben me fait beaucoup penser à celui qu'a élu mon petit fils, ce tigre qu'il a trainé partout avec lui au point de rendre sa fourrure toute râpeuse, sans lequel il n'était même pas question de le coucher et à qui il confiait tous ses secrets en le caressant des doigts et du bout du nez tout en respirant son odeur. "Raf" est un album tout en douceur qui parle à l'enfant de ce moment cruel qu'est la séparation ou la perte. Ici, le doudou perdu continue à être, mais ailleurs : l'hiver et le froid européen pour Ben ; la chaleur africaine pour Raf, le doudou girafe, qui y vit de grandes découvertes qu'il partage avec Ben par le biais de cartes postales. Les illustrations accompagnent à merveille le récit, en jouant bien sur les couleurs froides et chaudes. Les cartes bénéficient d'une double page, d'une police enfantine et sont seules présentes sur le décor auquel elles se rapportent. La première de couverture étant très attirante pour le jeune public grâce à la seule présence de Raf, doudou tout doux, doudou tout mou, je suis ravie de savoir d’emblée le succès que remportera cet ouvrage.

Public : à partir de deux trois ans, en particulier pour préparer les enfant à la séparation qu'implique l'entrée en maternelle. Dès le matin, ils devront déposer leur objet fétiche dans le bac à cet effet en attendant le moment de la sieste... Pour avoir longtemps travaillé dans cet établissement de mon village, je sais à quel point cet instant leur est pénible !

Commenter  J’apprécie          150
Gris Souris

Aujourd'hui, Griselène, la petite souris grise est d'humeur chagrine. Pour elle, il n'y a pas de doute, c'est sa couleur qui en est responsable. Elle décide donc de se peindre le museau en rouge, mais l'oie se moque d'elle. Quand elle se peint en vert, c'est la grenouille qui la tourne en ridicule. Alors elle opte pour le jaune, mais la poule se met à glousser railleusement. Les coccinelles éclatent de rire quand elle choisit d'essayer la peinture rouge à pois noirs ; et c'est le zèbre qui la montre du doigt en ricanant quand elle utilise les rayures grises et noires ! A sa dernière tentative, les fleurs, les abeilles se mettent à la pourchasser... Il ne lui reste d'autre issue que de se jeter à l'eau ! Et quand elle en ressort, une heureuse surprise l'attend, qui va lui rendre le sourire.

Mon avis : Cet album traite de l'acceptation de soi, du mal-être qui peut-être ressenti quand on se refuse tel que l'on est. Les tentatives de Griselène pour changer d'apparence ne font qu’approfondir son complexe car le regard des autres la blesse. C'est la reconnaissance et l'affection d'une autre petite souris grise qui lui permettra enfin de surmonter son marasme. L'histoire est facile à comprendre et peut aussi permettre de travailler sur les couleurs avec les plus jeunes. Les illustrations sont d'ailleurs sur fond blanc, sauf pour celle où Griselène nage sous l'eau pour échapper aux abeilles. Le choix de jouer avec les polices utilisées et la mise en page relient encore plus le texte aux dessins, les imbriquant l'un dans l'autre (caractères plus ou moins grand, parfois en gras, lignes droites, courbées ou en vagues).

Public : à partir de trois - quatre ans.
Commenter  J’apprécie          100
Raf

Raf, une girafe en peluche est oubliée un soir d'hiver dans un bus par le petit Ben. Ce dernier est inconsolable. Mais quelques jours, une surprise l'attend dans sa boîte à lettre : une carte postale d'Afrique signée de Raf. Une première carte qui sera bientôt suivie par d'autres dans lesquelles Raf nous conte son extraordinaire et inattendu voyage en Afrique. Du désert à la jungle en passant par la savane, de sa rencontre avec les éléphants, les singes et bien entendu les girafes, chaque carte raconte en quelques mots un épisode de son aventure en Afrique.



Quel enfant n'est pas fier de recevoir du courrier à son nom ? Ma fille ne déroge pas à la règle et je pense que le côté épistolaire de cet album participe grandement à son succès. De plus les illustrations sont vraiment magnifiques : colorées et dépaysantes.



Rien n'est laissé au hasard : le contraste entre l'hiver de l'Europe et la chaleur du continent africain, la métamorphose du doudou (maigrichonne, pâlichonne et écharpe autour du cou, Raf rentrera bronzée, remplumée et vêtue d'un magnifique boubou à son retour).



Un très chouette album !



Commenter  J’apprécie          70
Pas folle, la vache !

La petite Chloé fait la connaissance de la vache Marguerite. Celle-ci va prendre la poudre d'escampette, et folâtrer à droite à gauche, avant de se retrouver... dans la classe de Chloé !

Une histoire facile à lire et rigolote.
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anke de Vries (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Katherine Giebel
Barbara Abel

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}