Editions Kaléidoscope (27/08/2009)
4.67/5   3 notes
Chaque jour des doudous disparaissent
dans l’indifférence générale !
Aujourd’hui Ben a perdu Raf la girafe.
Que deviennent ces doudous qu’on ne retrouve plus ?
Ben a-t-il perdu Raf à jamais ?
Mais non, voyons, Ben a même reçu du courrier !
Que lire après RafVoir plus
Ben est un petit garçon qui adore son doudou : Raf, la girafe. Partout où il va, il la prend avec lui. Mais un jour, Raf disparaît et Ben doit se coucher seul, le coeur gros. A son réveil, un matin particulièrement enneigé, une carte l'attend. Quelle surprise : c'est Raf... Oubliée dans le car, elle a été retrouvée par un petit garçon qui l'a emmenée avec lui en vacances en Afrique. Après avoir reçu six cartes consécutives qui racontent les aventures de Raf dans ce pays lointain et rempli de danger, Ben doit bien se rendre à l'évidence : Raf l'a oublié et à la veille de son anniversaire, il a le coeur déchiré et se sent bien seul...
Mon avis : Ah ! ces doudous, ils en auront fait verser des larmes, et ils n'ont pas fini... C'est peut-être pour ça qu'ils font aussi couler beaucoup d'encre ! Celui de Ben me fait beaucoup penser à celui qu'a élu mon petit fils, ce tigre qu'il a trainé partout avec lui au point de rendre sa fourrure toute râpeuse, sans lequel il n'était même pas question de le coucher et à qui il confiait tous ses secrets en le caressant des doigts et du bout du nez tout en respirant son odeur. "Raf" est un album tout en douceur qui parle à l'enfant de ce moment cruel qu'est la séparation ou la perte. Ici, le doudou perdu continue à être, mais ailleurs : l'hiver et le froid européen pour Ben ; la chaleur africaine pour Raf, le doudou girafe, qui y vit de grandes découvertes qu'il partage avec Ben par le biais de cartes postales. Les illustrations accompagnent à merveille le récit, en jouant bien sur les couleurs froides et chaudes. Les cartes bénéficient d'une double page, d'une police enfantine et sont seules présentes sur le décor auquel elles se rapportent. La première de couverture étant très attirante pour le jeune public grâce à la seule présence de Raf, doudou tout doux, doudou tout mou, je suis ravie de savoir d'emblée le succès que remportera cet ouvrage.
Public : à partir de deux trois ans, en particulier pour préparer les enfant à la séparation qu'implique l'entrée en maternelle. Dès le matin, ils devront déposer leur objet fétiche dans le bac à cet effet en attendant le moment de la sieste... Pour avoir longtemps travaillé dans cet établissement de mon village, je sais à quel point cet instant leur est pénible !
Raf, une girafe en peluche est oubliée un soir d'hiver dans un bus par le petit Ben. Ce dernier est inconsolable. Mais quelques jours, une surprise l'attend dans sa boîte à lettre : une carte postale d'Afrique signée de Raf. Une première carte qui sera bientôt suivie par d'autres dans lesquelles Raf nous conte son extraordinaire et inattendu voyage en Afrique. du désert à la jungle en passant par la savane, de sa rencontre avec les éléphants, les singes et bien entendu les girafes, chaque carte raconte en quelques mots un épisode de son aventure en Afrique.

Quel enfant n'est pas fier de recevoir du courrier à son nom ? Ma fille ne déroge pas à la règle et je pense que le côté épistolaire de cet album participe grandement à son succès. de plus les illustrations sont vraiment magnifiques : colorées et dépaysantes.

Rien n'est laissé au hasard : le contraste entre l'hiver de l'Europe et la chaleur du continent africain, la métamorphose du doudou (maigrichonne, pâlichonne et écharpe autour du cou, Raf rentrera bronzée, remplumée et vêtue d'un magnifique boubou à son retour).

Un très chouette album !

Ben et Raf ne se quittent jamais.
Là où Ben va, Raf l'accompagne.
Un jour, Raf disparaît.
Ben la cherche partout.
Mais Raf reste introuvable.
Le soir, Ben se couche le cœur gros.
Il se sent seul.
Les jours passent. Aucune nouvelle.
Pas la moindre carte postale de Raf.
A-t-elle oublié Ben ?
Demain, c'est son anniversaire.
Ben se réveille, il se sent seul.
Un anniversaire sans Raf n'a rien d'amusant.
Cher Ben,
Quand je me suis réveillée dans le bus l'autre jour, tu avais disparu. Je t'ai cherché partout.
Un petit garçon m'a trouvée.
Il partait en vacances.
Il fait drôlement chaud en AFRIQUE.
Là, je suis dans le désert...
RAF