AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ann Turner (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Et moi, j'étais trop petite...

La narratrice de l'histoire raconte un été tragique pour elle : elle a été violée à plusieurs reprises par le fils d'un voisin...



Sous forme de chapitres thématiques et en vers, la jeune fille (une dizaine d'années ?) parle de son mal-être après avoir été violée. C'est une écriture très douce pour un acte très cruel et on ressent clairement son mal-être. L'auteur parle d'un souvenir douloureux de son enfance sur lequel il lui a été difficile de revenir. Très dur mais très beau par la force qu'il s'en dégage.

Commenter  J’apprécie          90
Et moi, j'étais trop petite...

J'avais entendu parler de ce texte il y a plus de dix ans mais je viens de tomber dessus par hasard alors je viens de le lire.

Le livre se présente comme un monologue à la mise en page presque poétique avec des phrases coupées en passages courts.

Annie raconte cet été à la campagne, dans la maison au bord de l'eau où elle se réjouit de passer les vacances comme chaque année avec ses parents, ses frères et son grand-père adoré. Mais les jeux avec les voisins ne sont plus amusants et quand Jack l'emmène dans sa chambre pour lui lire une histoire, elle se sent trop petite pour dire non...

C'est puissant et pudique en même temps pour mettre des mots sur ce trauma d'enfance qui a bouleversé sa vie.
Commenter  J’apprécie          60
Et moi, j'étais trop petite...

J'ai découvert ce livre à 17 ans, il était bien caché sur les étagères d'une bibliothèque. Lu d'une traite, ça m'a beaucoup marqué !



La narratrice est en vacances, dans une maison dans laquelle elle vient régulièrement avec sa famille. Elle va alors subir une agression sexuelle de la part d'un voisin, un peu plus âgé qu'elle. Dès lors, elle commence à avoir des angoisses, des tics, elle se noit petit à petit...jusqu'à trouver de l'aide auprès de ses parents pour surmonter le traumatisme.



L'histoire est racontée dans un style très direct, rien n'est épargné. L'auteur s'exprime en vers libres, courts, comme si la prose était trop violente ou trop contraignante pour faire passer toutes les émotions. On vit avec l'enfant cet été, qui aurait pu être classique, mais qui vire au cauchemar. Le style franc et libre nous permet de ressentir les émotions, les angoisses, la colère, le soulagement de la narratrice. En même temps, les vers libres imprime un rythme particulier, celui des révélations, des sentiments mélangés et complexes, celui de l'apaisement, de la possibilité pour chacun de faire des pauses dans cet océan d'émotions.



Intense en émotions, se lit presque dans un seul souffle !
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ann Turner (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
238 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}