AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Bargiacchi (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
C'est pas mon genre !

Ce livre s'adresse à plusieurs publics: celles et ceux qui veulent éclaircir leurs pensées sur le thème du genre (à différencier de l'identité, de l'orientation sexuelle, du sexe biologique), celles et ceux qui ont croisé des personnes transgenres et qui aimeraient mieux les comprendre ou les soutenir, les parents en général qui s'interrogent sur la place du genre dans la société ou plus particulièrement pour leur enfant, toutes les personnes qui se sentent concernées par ce sujet.

Cela étant dit, ce livre ne s'adresse pas directement aux enfants car le niveau de réflexion et de vocabulaire suppose des bases qu'ils·elles n'ont pas forcément. En revanche, Anne Bargiacchi nous propose une sorte de "boîte à outils" par ce livre et ce n'est pas péjoratif: les angles qu'elle choisit pour faire le tour du sujet sont vraiment variés et intéressants. A côté de la théorie, des avancées et des conclusions d'études récentes, il y a des chapitres consacrés aux questions, aux réponses, et surtout à l'accompagnement et la prise de conscience. On trouve aussi de l'aide pour aborder simplement avec les enfants les thèmes associés aux questions de genre. Loin de ne parler que de la transition (qui reste importante mais qui se situe au bout d'un cheminement), elle aborde de nombreuses situations qui interrogent nos principes, nos stéréotypes et surtout la façon dont la société réagit et évolue.

Ce n'est pas un hasard si j'ai choisi ce livre lors d'une masse critique car, en travaillant au quotidien avec des adolescent·es, il m'est déjà arrivé souvent de discuter avec des élèves non-binaires, de faire des séances éducatives sur les clichés autour du genre, j'ai déjà également (et malheureusement) mégenré un·e élève en présupposant à tort son genre et j'ai accompagné une élève et sa famille dans un début de transition. D'ailleurs j'ai retrouvé dans le livre une situation vécue: l'impression vertigineuse pour des parents de perdre leur enfant et de devoir faire le deuil, alors que leur enfant est toujours présent·e! Je pense que ce livre est très utile et pratique pour donner de la profondeur à notre réflexion, et contredire en douceur quelques idées reçues. L'idée n'est pas de bousculer mais d'éclairer, d'expliquer, de montrer nos biais cognitifs, de souligner ce qui nous semble acquis mais qu'on peut toujours remettre en cause.

Ne pas oublier qu'accompagner n'est pas militer, que chacun·e avance sur ce sujet à son rythme, mais il y a quand même des bases essentielles et on peut s'appuyer dessus. Même si l'auteure l'avoue elle-même: ce livre correspond à ce qu'on sait pour le moment, certaines données tenues pour fiables et prouvées pourraient tout à fait évoluer. Non pas car on en parle trop, mais parce que la parole se libère et qu'on peut ensuite mieux appréhender et étudier les différentes situations.

Comme souvent lors de grands changements et bouleversements, il y a toujours des personnes pour refuser que la société s'adapte, "on en fait trop sur ce sujet", "on va perturber les enfants", "pas la peine de faire table rase", "on a toujours réparti les personnes par genre", "c'est à cause du lobby des homosexuels, des réseaux sociaux, qu'on en parle autant"... Tous les arguments sont repris dans plusieurs chapitres, les réponses qu'on peut apporter sont détaillées.

Pour conclure, je dirais que ce livre est clairement essentiel et nécessaire, bien construit et plutôt exhaustif. J'ai néanmoins une petite pensée pour toutes les personnes qui sont complètement réfractaires à l'écriture inclusive car ils·elles vont sûrement s'arracher les cheveux....

Merci aux éditions Marabout et à Babelio pour cet envoi, et merci au Dr Anne Bargiacchi d'avoir partagé avec ses mots bienveillants ses convictions et ses conseils.
Commenter  J’apprécie          30
C'est pas mon genre !

Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique et j'en remercie Babelio.

Cet essai aborde un sujet important puisqu'il implique un changement de toute une génération et qui influera sur les décisions de choix de vie de société et même de politique qui seront prises dans le futur proche.

Il permet de tenter de comprendre, d'éviter de juger, de culpabiliser face à un enfant ou à un ado (et pourquoi pas face à un jeune adulte) qui montre des signes de mal être, de questionnement face à son genre.

Déjà comprendre que l'on y peut rien, ni lui ni nous. Que le genre est différent du sexe, que l'on peut être ni fille ni garçon ou les deux.

L'auteur donne l'exemple d'un gaucher et un droitier, longtemps bridé, les droitiers étaient la norme et les gauchers, à soigner. Quand on cesse de normaliser, on se rend compte que rien n'est sûr et pourquoi ce serait mieux d'écrire de la main gauche ou de la main droite ? Et pourquoi avoir peur que son garçon se maquille si ce n'est par rapport au regard que renvoie notre société ? peur qu'il soit ostracisé, peur de recevoir sans fin des critiques sur l'éducation donnée. Car quelle importance en soi ?

Donc, changer son rapport à ce que l'on prend pour acquis pour pouvoir accueillir les changements et les questions identitaires de nos enfants. Ne rien leur imposer, ils peuvent "vivre" leur sexe sans question ou bien se dire que oui, ils ont un sexe féminin mais qu'ils peuvent avoir des relations sexuelles avec un homme, tout en désirant être un homme, avec une autre sensibilité.

La difficulté est dans le changement de regard et là, le fondement même de l'éducation est chamboulé et a des répercussions sur tous les choix de vie.

C'est une révolution considérable qu'il faut appréhender de suite.

Cet essai est facile à lire, soulève de bonnes questions et incite à aller encore plus loin sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          30
C'est pas mon genre !

C’est pas mon genre est un essai très intéressant sur les enfants expansif.ve.s de genre. Très bien documenté, il nous apporte beaucoup de clés pour devenir des adultes alliés dans ces moments qui peuvent être difficiles pour l’enfant ou l’adolescent.e qui se cherche ou se trouve. Les réponses toutes faites aux questions les plus fréquentes sont très utiles.

Il propose également de nombreuses ressources pour aller plus loin sur ce sujet essentiel.
Commenter  J’apprécie          00
A haut potentiel, précoce ?

Ce matin, une lecture d'un tout autre genre. Je voudrai vous parler du livre : Haut potentiel, précoce du Dr Anne Bargiacchi et du Dr Alexandre Hubert. Un livre paru chez Éditions Nathan.

Le sujet de la précocité est très important dans nitre famille car notre fille aînée est diagnostiqué Enfant à Haut Potentiel Intellectuel. Notre parcourt a été compliquée pour avoir un diagnostique et il l'est encore aujourd'hui. Cette notion de HPI et d'enfant précoce n'est apparu qu'au début du XX ème siècle en France. Alors que de longues études ont té menées dans différents pays bien avant.

Ce roman essai est une mine d'informations pour les parents qui se questionnent sur leurs enfants. Être parent d'un enfant qui sort du moule, nous questionne sur son développement mais aussi sur son parcourt scolaire et son avenir. Pour ma part, ce roman a répondu à quelques questions que je pouvais me poser. Mais surtout, il reprend l'origine de la précocité et les différentes formes d'intelligence. Qui parfois ne sont pas bien diagnostiquées en milieu scolaire. Le livre déconstruit aussi les mythes sur la précocité et donne une vision de la réalité à laquelle est confronté bon nombre d'enfants.

Le livre donne des clés aux parents pour repérer les signes de haut potentialité mais aussi des outils pour permettre à l'enfant de vivre une scolarité à peu près normale. Sans oublier les outils qui peuvent être mis en classe pour soulager l'enfant face à ce trop plein d'énergie intellectuelle.

J'ai grandement apprécié le chapitre sur les troubles qui peuvent se greffer à cette précocité comme les troubles du spectre autistique comme le présente notre fille. Ce chapitre m'a réconforté avec le HPI et m'a permis de me donner des clées pour lui venir en aide en cas de crises émotionnelles.

Ce livre est parfait pour connaître l' origine de la précocité, il est de bons conseils pour les parents dont le diagnostique vient de tomber. Mais surtout, il donne des outils pour comprendre son enfant et l'aider à accepter sa différence.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Bargiacchi (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Nymphéas noirs

Comment s'appelle l'adjoint de Laurenç Sérénac, le policier chargé de l'enquête ?

Sylvio
Julio
Arturo
Ernesto

10 questions
369 lecteurs ont répondu
Thème : Nymphéas noirs de Michel BussiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}