AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Anne Bouillon   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retour avec nos quatre invitées sur les défaillances multiples des institutions (justice, partis politiques, entreprises...) face au traitement des violences sexistes et sexuelles, et sur les critiques adressées au mouvement #MeToo. Sur notre plateau, Clémentine Autain, députée La France insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis, Mathilde, artiste chansonnière, militante à La Relève féministe, Anne Bouillon, avocate pénaliste au barreau De Nantes, et Sophie Obadia, avocate pénaliste au barreau de Paris. Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En grand désarroi existentiel et dans l'infinie solitude de la thèse de philosophie, j'ai senti combien le problème n'était pas l'impensable, mais plutôt l'impossibilité de penser (c'est le sous-titre de ma thèse de doctorat), un impouvoir à penser et être. Là encore, le sâmkhya est venu à mon secours dans mes recherches : l'impossibilité de penser n'est autre que le chittavritti ! L'impouvoir n'est pas dû au vide, mais bien au contraire, au trop plein, à l'encombrement, aux greniers et aux caves mentales, poussiéreux, déprimants et exaspérants. Etre docteur en philosophie, c'est être médaillé d'or des chittavritti. La philosophie étant souvent associée au carpe diem, il y a franchement de quoi rire des universitaires dont je suis, adorateurs souffreteux du cercle vicieux de la pensée. "Essayer d'atténuer la souffrance par la réflexion est un non-sens. Même le raisonnement juste", nous dit Patanjali "est une Vritti, une agitation mentale qui ne peut que renforcer la confusion".
Commenter  J’apprécie          10
Nous découvrons alors que ce n'est pas de mémoire dont nous manquons, mais de capacité à oublier. Comme l'a très bien vu Nietzsche, l'homme du ressentiment souffre d'une mémoire malade qui n'en finit plus d'accumuler, de stocker, de répéter. Bien souvent, il radote et devient amer, nihiliste et épuisé : c'est le "dernier homme", lourd et moralisateur, autrement dit l'exact contraire du "surhomme" nietzschéen, enfant libre, léger, danseur, créateur de nouvelles valeurs, et sur un autre continent, du yogi.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le Phèdre de Platon, Socrate estimait que la connaissance des mythes n'avait aucun intérêt scientifique, mais qu'ils étaient de la plus haute importance si, comme lui, nous abordions le monde en suivant l'impératif de se connaître soi-même. Le mythe n'apportait donc déjà plus une explication du monde, mais une interprétation de soi-même. Peu importe l'existence factuelle du Typhon ou de la Gorgone : ce qui compte, c'est de savoir si, pris de fureur, on est plutôt l'un ou l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Si, comme Apollon, dieu de l'harmonie, de la juste mesure et de la beauté, l'on est un peu trop sérieux, on manque alors de la joyeuse ivresse de Dionysos, dieu des ténèbres et de la lumière, de la vie et de la mort, de la destrcution créatrice. Et réciproquement, si l'on est trop dionysiaque, on se déséquilibre et risque alors de pousser trop loin les expérimentations et d'y perdre la santé et la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Vivre est une chose, exister relève d'une douance particulière, comme avoir du style en littérature ou en musique. La gymnosophie, c'est passer de la vie à l'existence - pour retrouver la Vie par le souffle et le verbe.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Bouillon (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
38 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}