AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Anne Chabanon est une observatrice attentive des affaires publiques de l'île. Journaliste spécialisée dans le domaine politique, elle côtoie l'ensemble de ses acteurs et recueille leurs propos depuis plus de vingt ans pour le quotidien Corse-Matin.

Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Chabanon   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
[...] j'ai la conviction charnelle - car des hommes sont morts sous mes yeux, qu'aucune cause au monde n'autorise des blessures et a fortiori la mort.
Commenter  J’apprécie          30
Pour se présenter sous son meilleur profil. Celui d'un homme ouvert, souriant, cultivé, brillant dans sa faconde, son envie de séduire intellectuellement, de plaire au sens plus large encore de l'adhésion qu'il aime susciter. Un mot, un clin d’œil derrière la prunelle bleue rieuse, une poignée de main, il sait immédiatement donner à son interlocuteur de la valeur.
Commenter  J’apprécie          20
« Dimanche, en votant pour les nationalistes, le peuple corse a dit que la Corse n'était pas un morceau d'un autre pays, mais une nation, avec sa langue, sa culture, sa tradition politique, sa manière d'être au monde. » (Jean-Guy Talamoni)
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'on a oublié, ce qu'on a perdu de vue alors, et jusqu'à aujourd'hui encore, et c'est la notion clé qui a guidé ma vie et mon action, c'est que l'Etat n'a jamais compris que la Corse fabriquait des Corses.
Commenter  J’apprécie          10
Edmond Simeoni veut apprendre. Sa mère a eu le temps de les imprégner lui et ses deux frères, Max, l'aîné, et Roland, le cadet, de cette certitude qu'apprendre, c'est savoir. Et savoir, c'est pouvoir se débrouiller partout et toujours, dans chaque situation et en toutes circonstances. Savoir, c'est être libre.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne cesse de me répéter en corse : "quand tu vois un homme qui prend son travail le matin alors qu'il n'y a plus d'étoiles dans le ciel et qui s'arrête le soir avant qu'elles ne soient revenues, méfie toi ! C'est qu'il n'est pas très sérieux."
Commenter  J’apprécie          00
Avant de s'en aller, il voulait dire. Pas seulement refaire le film. Dire, à ceux qui resteraient après lui, son espoir dans une Corse qui n'avait d'autre choix que de s'inscrire dans une ère moderne tout en préservant son identité, son chemin.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Chabanon (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}