AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Gourouben (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pages du journal d'un fou

Pages du journal d'un fou. 1834.

Zapiski soumaschedchego

Nicolas Gogol (1809-1852)



Pour ceux qui désespéreraient de devenir écrivain, Gogol fit ses premiers pas en littérature en publiant à compte d'auteur un poème romantique plutôt nul, il avait alors 22 ans. La critique s'intéressa à lui, mais pour l'atomiser. Alors le jeune Nicolas retira des librairies pétersbourgeoises les exemplaires du dit poème et les brûla. Ben oui, il avait du caractère le petit Nicolas qui avait du sang cosaque quand même ! Pas du genre à rester les deux pieds dans le même sabot le bougre, il se remit en selle, quitte son modeste emploi dans l'administration, minablement rémunérateur, pour aller enseigner dans un institut pour jeunes filles d'officiers nobles. Parallèlement, il continue d'écrire avec un entrain redoublé, l'échec chez lui le stimule, est introduit dans les milieux littéraires où il va rencontrer Alexandre Pouchkine qui mesure son talent et qui va l'encourager à écrire. Deux ans plus tard, il publie les Soirées du hameau, recueil de nouvelles qui sera un succès, et c'est parti mon kiki..



A ce stade, j'y vois deux choses significatives, peut-être trois même, sa volonté d'écrire, sa singularité à écrire sur les pauvres gens, son style à lui et ce coup de pouce du maître Pouchkine, toujours utile quand on a encore du poil au menton ..





Non Anne Gourouben n'est pas l'auteur de ce livre qui vient de paraître en mars 2021 , elle en signe avec talent les illustrations. C'est bien sûr Nicolas Gogol qui a écrit dans ses jeunes années l'étonnant Pages du journal d'un fou, nouvelle d'une cinquantaine de pages.



L'édition présente publiée par La Barque dans une nouvelle traduction en français de Evelyne Amoursky qui n'en est pas à son premier coup d'essai puisqu'elle a travaillé aux côtés de Michel Aucouturier qui est une référence, l'édition présente donc est un magnifique petit livre qui fait honneur à la profession.



J'aurais juste un petit grief à formuler à Evelyne : même si le titre original est remis à sa place par esprit de respect envers son auteur et situe bien la démarche de l'éditeur, il me semble que Notes d'un fou, tel que fut connu l'oeuvre, faisait l'unanimité. Il a d'ailleurs été repris par d'autres auteurs .. Ca donne à penser qu'il s'agit de notes inédites de Gogol sur sa création.



Je suis toujours impressionné par la faculté de Nicolas Gogol d'entrer dans sa bulle littéraire, par sa poésie, la richesse de son monde intérieur, son inspiration et sa mysticité. Et bien sûr aussi comme le dit l'éditeur en couverture, son souci de donner droit de cité aux petites gens, "aux invisibles" que Dostoïevski et Biély avaient déjà remarqué ..



Merveilleux Gogol, à lire bien entendu .. Cette pépite coute 15 euros chez le marchand .. C'est le prix d'un sandwich sur les Champs-Elysées ..
Commenter  J’apprécie          112


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Gourouben (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Capitaine Rosalie

Quand le prof donne-t-il des nouvelles de la guerre ?

Chaque après-midi
Chaque lundi
Chaque matin

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Capitaine Rosalie de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}