Anne Gourouben (Autre)Nicolas Gogol (Autre)Éveline Amoursky (Traducteur)
Editions La Barque (09/04/2021)
4.42/5   6 notes
Je ne vais pas parler ici du sujet de ce livre qui a été déjà bien brossé sous le titre Journal d'un fou.

juste me contenter de dire un mot de ce petit livre magnifique qui relève de la pure tradition éditoriale française qui vient d'être publié en mars 2021 par la jeune maison La Barque qu'il faut bien sûr encourager. Il s'agit d'une nouvelle traduction en français faite par Eveline Amoursky qui a travaillé aux côtés du regretté Michel Aucouturier qu... >Voir plus
Que lire après Pages du journal d'un fouVoir plus
Pages du journal d'un fou. 1834.
Zapiski soumaschedchego
Nicolas Gogol (1809-1852)

Pour ceux qui désespéreraient de devenir écrivain, Gogol fit ses premiers pas en littérature en publiant à compte d'auteur un poème romantique plutôt nul, il avait alors 22 ans. La critique s'intéressa à lui, mais pour l'atomiser. Alors le jeune Nicolas retira des librairies pétersbourgeoises les exemplaires du dit poème et les brûla. Ben oui, il avait du caractère le petit Nicolas qui avait du sang cosaque quand même ! Pas du genre à rester les deux pieds dans le même sabot le bougre, il se remit en selle, quitte son modeste emploi dans l'administration, minablement rémunérateur, pour aller enseigner dans un institut pour jeunes filles d'officiers nobles. Parallèlement, il continue d'écrire avec un entrain redoublé, l'échec chez lui le stimule, est introduit dans les milieux littéraires où il va rencontrer Alexandre Pouchkine qui mesure son talent et qui va l'encourager à écrire. Deux ans plus tard, il publie les Soirées du hameau, recueil de nouvelles qui sera un succès, et c'est parti mon kiki..

A ce stade, j'y vois deux choses significatives, peut-être trois même, sa volonté d'écrire, sa singularité à écrire sur les pauvres gens, son style à lui et ce coup de pouce du maître Pouchkine, toujours utile quand on a encore du poil au menton ..

Non Anne Gourouben n'est pas l'auteur de ce livre qui vient de paraître en mars 2021 , elle en signe avec talent les illustrations. C'est bien sûr Nicolas Gogol qui a écrit dans ses jeunes années l'étonnant Pages du journal d'un fou, nouvelle d'une cinquantaine de pages.

L'édition présente publiée par La Barque dans une nouvelle traduction en français de Evelyne Amoursky qui n'en est pas à son premier coup d'essai puisqu'elle a travaillé aux côtés de Michel Aucouturier qui est une référence, l'édition présente donc est un magnifique petit livre qui fait honneur à la profession.

J'aurais juste un petit grief à formuler à Evelyne : même si le titre original est remis à sa place par esprit de respect envers son auteur et situe bien la démarche de l'éditeur, il me semble que Notes d'un fou, tel que fut connu l'oeuvre, faisait l'unanimité. Il a d'ailleurs été repris par d'autres auteurs .. Ca donne à penser qu'il s'agit de notes inédites de Gogol sur sa création.

Je suis toujours impressionné par la faculté de Nicolas Gogol d'entrer dans sa bulle littéraire, par sa poésie, la richesse de son monde intérieur, son inspiration et sa mysticité. Et bien sûr aussi comme le dit l'éditeur en couverture, son souci de donner droit de cité aux petites gens, "aux invisibles" que Dostoïevski et Biély avaient déjà remarqué ..

Merveilleux Gogol, à lire bien entendu .. Cette pépite coute 15 euros chez le marchand .. C'est le prix d'un sandwich sur les Champs-Elysées ..

Pages du journal d'un fou (1835)
Nicolaï Gogol

A la tombée de la nuit, enveloppé dans mon manteau, j'ai marché jusqu'à la porte cochère de chez son excellence et guetté longtemps : peut-être allait-elle monter dans le fiacre, peut-être pourrais-je l'apercevoir encore une fois -mais non, elle n'est pas sortie.
Pages du journal d'un fou
de Nicolas Gogol

"l'Abeille du nord, journal politique et littéraire de grande audience édité depuis 1825. Petit à petit, le journal avait pris une tournure vulgaire, de mauvais goût, truffé de faits divers."

Deux siècles plus tard, ça me rappelle un journal du soir